Ouverture d'un Institut Mère-Enfant* Alix de Champagne

avr 2002


Le service de gynécologie obstétrique assure la surveillance de la grossesse et la gynécologie classique ainsi que des consultations spécialisées comme le diagnostic anténatal, le dépistage des affections du col utérin, la rééducation post-natale, la prise en charge des difficultés sexuelles ou la procréation médicalement assistée.
La maternité, classée de niveau III reçoit les grossesses en difficulté dès le 6ème mois et les bébés nécessitant des soins intensifs.

Préparation à l'accouchement : la sécurité mais aussi le confort

La future maman peut choisir entre la méthode classique, la sophrologie ou la piscine. Elle peut également se détendre avant l'accouchement dans une baignoire de relaxation installée dans l'une des salles de pré-travail.
Quant aux chambres, la plupart sont individuelles, toutes sont équipées d'un cabinet de toilette et d'un box bébé.
Des espaces de détente, de jeux, des patios et des terrasses égaient les différentes parties des bâtiments.

Nouveauté
Dans les 4 nouvelles chambres kangourou, l'enfant peut bénéficier des soins et sa maman pourra continuer à se reposer car le personnel peut entrer directement dans le box du bébé sans passer par la chambre principale.
Une équipe de sages-femmes anime la préparation à la naissance.

1 409 naissances en 1999
2 300 échographies en 2000

L'équipe de gynécologie obstétrique se compose de médecins spécialisés en obstétrique, de pédiatres, de cadres sages-femmes, et de sages-femmes, de puéricultrices, d'anesthésistes, de psychologue, d'auxiliaire de puériculture et d'assistante sociale.

Le service de pédiatrie de l'Institut regroupe l'unité de réanimation néonatale et pédiatrique, la néonatalogie et la cardiologie pédiatrique.

La réanimation néonatale traite les grands prématurés, les prématurés, les maladies graves du nouveau-né et prend en charge médicalement et chirurgicalement les malformations.
En 2000, le service de réanimation est intervenu 600 fois en salle de travail.
Un pédiatre réanimateur est présent en permanence dans l'Institut.

Des consultations pédiatriques spécialisées sont dispensées : cardiologie pédiatrique, neurologie néonatale, pneumologie, maladies du métabolisme et maladies infectieuses et dans le suivi de la prématurité.

Favoriser la présence de la famille

Des salons sont mis à disposition pour réunir la famille autour de l'enfant ou pour l'allaitement. Les mamans peuvent en plus bénéficier de l'enseignement des pratiques de soins des bébés.
2 chambres en réanimation peuvent accueillir les parents
2 chambres en néonatalogie permettent à la maman de rester auprès de son enfant

Prévention

Axé sur la prévention, le service effectue systématiquement le dépistage de la surdité chez tous les nouveau-nés et le dépistage de la rétinopathie chez le prématuré. Des équipements de très haute performance permettent aussi la surveillance et l'exploration cérébrale, cardiaque, abdominale.
L'équipe de pédiatrie comprend des médecins pédiatres, neurologues, pneumologues et cardiologues, spécialisés en néonatalogie et en réanimation infantile, des cadres infirmiers, des infirmières anesthésistes, des infirmières, un psychologue, une diététicienne, des kinésithérapeutes, des puéricultrices, une assistante sociale, des auxiliaires de puériculture et une psychomotricienne.
Capacité du service : 44 lits, 18 de réanimation en néonatalogie, 6 de réanimation pédiatrique, 11 lits de soins intensifs en néonatalogie, 3 en cardio-pédiatrie et 6 en néonatalogie.

La consultation de génétique

Une équipe de médecins spécialisés en génétique médicale et un psychologue accueille les adultes et enfants souffrant de maladies génétiques (notamment l'oncogénétique) et chromosomiques, la dysmorphologie. L'équipe effectue diagnostic de ces maladies et notamment le diagnostic prénatal. La prise en charge multidisciplinaire associe pédiatres, généticiens, biologistes et obstétriciens.
Située au rez-de-chaussée de l'Institut, la consultation de génétique est également un lieu d'information des patients sur les maladies génétiques, leur évolution, la prévention et les risques familiaux.

* L'Institut Mère-Enfant Alix de Champagne en chiffres

- Durée des travaux deux ans et demi
- Surface 11 000m²
- Coût : 16,77 millions d'?, 16 millions financés sur les fonds propres du CHU et 770 000 euros financés par le Comité américain.




Pour plus d'information contacter :
Sandrine Delage-Cartau - Attachée de Direction
CHU de Reims - 23 rue des Moulins - 51092 Reims Cedex
Tél : 03.26.78.34.38. - Fax : 03.26.82.65.84.
Mel : sdelage@chu-reims.fr
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 22 April, 2002 Webmaster