CONFERENCE DES DIRECTEURS GENERAUX

Réforme du financement du système de santé : spécificités des CHU

Ref.: No 9 - ConfDG 01- 04 Mai 2000


La Conférence des Directeurs Généraux de CHU souhaite apporter sa contribution aux travaux que mène le gouvernement sur la réforme du financement du système de santé.

La plupart des acteurs s’accordent actuellement sur le constat suivant : les financements basés sur le budget global (pour les établissements publics) ou sur une rémunération à l’acte (dans le secteur privé) ont vécu. Ces mécanismes pérennisent les rentes de situation et constituent un frein à la mise en réseau des structures.

Si le constat est partagé, les solutions de réforme font actuellement l’objet d’un débat auquel la conférence veut pleinement participer. La Conférence a donc chargé un groupe “Spécificité des CHU” de réfléchir à une meilleure prise en compte de leurs spécificités dans les modalités d’allocation des ressources. Réunis sous l’égide de Messieurs Vergnes et Bastard, les membres de la commission ont organisé leurs travaux en deux temps. Tout d’abord ils dresseront un panorama des réflexions menées dans ce domaine par les différentes institutions. Ainsi, la mission PMSI de la Direction des Hôpitaux a mis en place des commissions pour :

- étudier la constitution d’une échelle commune PMSI public/privé,
- analyser les missions spécifiques des établissements publics à partir de quatre thématiques : l’enseignement et la recherche, les urgences, le social et les précarités et enfin les séjours dont la durée est particulièrement longue

La Fédération Hospitalière de France a quant à elle créé quatre groupes de travail sur les thèmes suivants :

- la tarification à la pathologie,
- les missions des établissements de santé et les conséquences sur leur financement,
- les aspects sociaux de la réforme de tarification
- les outils de la réforme

Le groupe "Spécificités des CHU" s’appuiera aussi sur les travaux menés par la commission des directeurs des affaires financières des CHU ainsi que sur la réflexion en cours au sein de la commission animée par le Pr Lepage, délégué à l’information médicale et à l’épidémiologie de l’AP-HP. Cette dernière qui comprend des représentants des CHU, de la Direction des hôpitaux et de l’Ecole des Mines a été mandatée pour analyser les innovations technologiques et essayer d’en évaluer le coût mais aussi pour identifier les activités de référence au sein d’un même GHM.

A partir de cet état des lieux, le groupe "Spécificités des CHU" définira des objectifs, mènera des analyses, commandera des travaux à des experts de manière à élaborer des propositions qui seront alors soumises à la Direction des Hôpitaux et discutées avec les autres acteurs du système de santé. Ce groupe a également vocation à être le principal interlocuteur du comité de pilotage pour l’expérimentation d’une tarification à la pathologie dans les établissements de santé mis en place par la Direction des Hôpitaux en début d'année et animé par M. Dhuicque.

Enfin, à la demande insistante de son Président, la Conférence des Directeurs Généraux décide d'accélérer le recueil des coûts des séjours et d'accroître la présence des CHU au sein de l'Etude Nationale des Coûts. Monsieur Leclercq, Directeur Général du CHU de Nancy est invité à coordonner un groupe de travail sur cet important sujet.



   
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster