MONTPELLIER
Plaies et cicatrisation

Ref.: No 9 - Montpellier01 - janvier 2001

Plaies et cicatrisation

En France, les escarres demeurent une pathologie méprisée et mal prise en compte. Pourtant, chaque escarre va coûter à la collectivité près de 150 000 F et entraîner des souffrances physiques et morales pour le patient et son entourage.

La prise en charge des plaies est difficile

Les CHU servent actuellement de réservoir pour cette pathologie, soit par apparition d'une plaie lors de l'hospitalisation (la prévalence des escarres est de 6 % environ au sein de la population hospitalisée), soit en les recevant de centres périphériques, de maisons de retraites ou du domicile. Il est urgent de considérer cette pathologie dans son ensemble. La collaboration entre soignants et médecins du CHU et de la ville doit être totale si l'on veut aboutir à créer un réseau de soins basé sur la coopération de chacun et la confiance respective. Soumises à des sollicitations nouvelles, les pratiques de soins évoluent.

Le CHU mène des actions aussi bien en interne que vers son environnement

En interne, une commission escarres existe depuis 1992, elle a été restructurée en 1999 et se nomme "commission plaies et cicatrisation". Les 20 personnes qui la composent veillent à harmoniser les pratiques de soins sur le CHU et à garantir le niveau de compétence pour une prise en charge de qualité. Des journées de formation ont été organisées.
Le CHU assure une formation des professionnels à deux niveaux :
- niveau 1, qui comporte environ 20 heures de cours de débrouillage sur les principes de la cicatrisation en milieu humide et la prise en charge de certaines pathologies
- niveau 2 constitué par un Diplôme d'Université qui a déjà formé plus de 120 IDE, Médecins et Pharmaciens.
Un journal " Actu plaies et cicatrisation " est diffusé aux équipes de soins, un guide des bonnes pratiques a été élaboré. Le prix Hélioscope est venu récompenser l'ensemble de ce travail en 1999.
Vers l'extérieur du CHU, la constitution d'un réseau Ville-Hôpital sur les plaies est en cours. C'est un maillon indispensable à l'exportation du savoir-faire que nous cultivons depuis 8 ans. En effet, on assiste à l'heure actuelle à un effet de captation des cas d'escarres difficiles par le CHU, mais les structures hospitalo-universitaires sont mal adaptées à ce type de pathologie et les patients, souvent âgés, doivent être éloignés de leur domicile. Il est donc nécessaire de proposer une solution alternative, permettant de soigner au mieux et au plus près.
Le réseau sera composé d'experts formés par le CHU et la Faculté de Médecine. Un système de télétransmission constituera le un maillage régional qui reliera tous les acteurs.
Les plaies sont un domaine de santé publique émergeant qui nécessite une transversalité totale entre les différents intervenants. "Les pouvoirs publics commencent à nous aider dans cette démarche." Conclut le Dr Luc Téot, Chirurgien, praticien hospitalier - Service des Brûlés - CHU de Montpellier
Site internet : www.sffpc.org

 


Pour plus d'information contacter :
Valérie Gorrias - Responsable de la Communication

CHU de Montpellier - 2 Avenue Bertin San -
34295 Montpellier Cedex 5
Tél : 04.67.33.93.43. - Fax : 04.67.33.93.65.
Mel :v-gorrias@chu-montpellier.fr

© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster