NANCY
Brèves : coopération entre établissements, cancer, greffes cardiaques et rénables, greffes de cornées

Ref.: No 9 - Nancy 03 - 31 Mars 2000


Un laser qui sculpte des prothèses osseuses

Sous l'impulsion du CHU la coopération entre établissements s'accélère. Une convention vient d'être signée avec les principales villes limitrophes de Nancy, afin de permettre aux équipes de ces établissements d'utiliser certains matériels lourds du CHU. C'est le cas pour le scanner de l'hôpital d'enfants, (qui est utilisé pour plus de la moitié de son temps par des équipes non pédiatriques) ou de l'IRM. C'est également le cas pour un lithotripteur Siemens de dernière génération. Dans ce cas, le matériel sera partagé entre autres avec le CHR de Metz et une clinique Mosellanne. Pour cela, il sera démonté et réinstallé chaque semaine dans les locaux de ces établissements. A Nancy, la mise en place du nouveau lithotripteur a suscité la réfection des locaux techniques qui feront désormais partie intégrante du bloc d'urologie. Dans l'air du temps, la coopération d'établissements pour partager plateaux techniques ou matériels lourds n'est pourtant pas récente. Il y a quelques années, le CHU avait déjà contracté avec une petite clinique privée spécialisée en ophtalmologie pour partager une laser excimer.

Un réseau de télédiagnostic

La ligue contre le cancer vient d'offrir au CHU un séquenceur, pour renforcer ses moyens diagnostics. En collaboration avec le Centre Alexis Vautrin spécialisé en cancérologie, l'appareil sera utilisé pour rechercher les mutations de certains gènes chez des familles prédisposées au cancer du sein et de l'ovaire.

Quinze ans de greffes

L'année 2000 sera marquée par les quinze ans de la première greffe cardiaque à Nancy et la 1000 ème greffe rénale.

Greffons de cornée

La banque des tissus vient d'acquérir un microscope opératoire dernier cri améliorant la qualité d'analyse des greffons de cornées. Cet investissement a été possible grâce à un don du centre régional de l'Est de la Banque française des yeux.).



   
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster