NANTES
Management : instauration d'une gestion de proximité

Ref.: No 9 - Nantes 01 - 31 Mars 2000


Les 19 pôles d'activité du CHU de Nantes

Anticipant les mutations du système de santé, le CHU de Nantes a réformé son organisation en profondeur et instauré la gestion de proximité. Il se donne ainsi les moyens de satisfaire une double exigence : améliorer la qualité de la prise en charge des patients tout en maîtrisant les ressources. Le CHU de Nantes s'est appuyé sur la volonté du personnel de s'impliquer activement à la vie de l'institution hospitalière et sur les résultats de la concertation menée auprès de 400 professionnels dans le cadre du projet d'établissement.
Au cours de ces réunions, les participants exprimèrent leur souhait d'une nouvelle organisation, plus proche du terrain. C'est ainsi que les pôles d'activité se mirent en place progressivement. Aujourd'hui, le CHU de Nantes est découpé en 19 pôles d'activité et de responsabilité déterminés en fonction de spécificités médicales : logiques d'organes, de pathologies, de populations spécifiques, de prestations et de vocations généralistes.

Logique d'organes - 6 pôles : Neurologie, odontologie, tête et cou, ostéo-articulaire, digestif, thorax et cardio-vasculaire

Logique de pathologie - 2 pôles : Pathologie rénale, cancérologie

Logique de populations spécifiques -2 pôles : Mère/enfant, soins gériatriques

Logique à vocation généraliste - 5 pôles : Urgences, médecine, psychiatrie, anesthésie-réanimation, médecine physique et de réadaptation-soins de suite

Logique de prestation -: 4 pôles : 'information médicale-d'évaluation et de santé publique, biologie, signal et image, pharmacie Fédérer et contractualiser

Les pôles fédèrent des services médicaux cohérents. Fonctionnant selon un mode participatif, ils disposent de deux instances de consultation : un conseil de pôle et un comité médical où sont débattues les questions relatives à la mise en œuvre du projet médical et à son application au quotidien. Un contrat conclu entre le Directeur Général et chaque Directeur de pôle établit avec précision les objectifs et les moyens. Le Directeur Général demeure le décideur institutionnel garant de l'intérêt du CHU dans son ensemble et de la cohérence entre les différents projets et les ressources imparties. Il reste responsable de la gestion de l'établissement.

La Direction de pôle

L'équipe de direction de pôle est composée de trois personnes :

Un directeur, praticien hospitalier temps plein, titulaire depuis au moins 5 ans au CHU de Nantes. Il est nommé par le Directeur Général pour 3 ans renouvelables une fois après élection par ses pairs exerçant dans le pôle. Ses fonctions ne sont pas cumulables avec celles du chef de service. Il lui revient d'impulser une réflexion stratégique sur l'activité, la qualité des soins et l'organisation du pôle. Il veille aussi à mieux utiliser les ressources et reste l'interlocuteur privilégié de la direction.

Un cadre infirmier supérieur. Il doit avoir exercé des fonctions d'encadrement depuis au moins 5 ans dont 3 au CHU.

Un cadre administratif, issu de l'administration hospitalière, titulaire de catégorie A ou B ou assimilé. Il doit travailler depuis au moins 5 ans dont 3 au CHU.

L'évaluation

Un comité de suivi et d'appui méthodologique à la gestion de proximité veille depuis 1998 à la généralisation du dispositif et assure son évaluation. Déjà des premiers constats confirment que la gestion de proximité offre au personnel l'opportunité de s'auto-saisir de son destin et qu'elle le responsabilise aussi sur les conséquences de ses choix. Ce système inspire des comportements nouveaux centrés sur les enjeux de santé publique et encourage une réflexion quotidienne sur les orientations médicales. Enfin, la relation étroite instaurée entre la gestion de proximité et le système qualité contribue à mieux répondre aux attentes et besoins des patients. L'Agence Régionale d'Hospitalisation des Pays de la Loire a consacré cette réorganisation en l'instituant comme un des axes du contrat d'objectifs et de moyens qu'elle a conclu avec le CHU de Nantes pour la période 1998-2003.

 



   
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster