ROUEN
Le nouveau projet médical

Ref.: No 9 - Rouen 01 - 31 Mars 2000


Pour une vision cohérente de la demande et de l'offre de soins de l'agglomération rouennaise.

Les principales orientations du nouveau projet médical du CHU de Rouen visent à promouvoir une réorganisation de l'établissement suivant deux critères :

Le regroupement des activités de court séjour sur un site unique, l'hôpital Charles Nicolle

Ces activités seront structurées sur la base de quatre modes de prise en charge "partagés": l'accueil non programmé, le secteur ambulatoire, le plateau technique et les explorations fonctionnelles, l'hospitalisation complète. Ce projet s'accompagnera parallèlement d'une réflexion permettant de décliner très clairement les vocations des autres sites.

La définition de pôles d'activités médicales dans une logique de contractualisation interne

C'est ainsi qu'ont été identifiés 6 pôles cliniques : médecine, mère-enfant, thorax et vaisseaux, tête et cou, viscéral et os et peau et des interpôles ayant trait à des activités transversales : accueil et urgences , anesthésie et réanimation, imagerie, biologie, pharmacie, blocs opératoires, explorations et structures de coordination. En ce qui concerne la programmation des opérations, trois projets feront l'objet de négociations prioritaires avec l'agence régionale de l'hospitalisation :

1. la transformation du service d'accueil et des urgences en une structure d'hospitalisation non programmée comprenant notamment un centre d'accueil et d'orientation, un secteur de consultation, une unité d'hospitalisation de très courte durée et un secteur de prise en charge des problèmes de santé mentale

2. la restructuration des blocs opératoires avec la création d'un bloc opératoire d'urgence

3. la création d'un institut régional de biologie clinique

Le nouveau projet médical sera soumis aux instances au mois de juin.


   
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster