ANGERS
Accréditation : Visite des experts

Ref.: No 9 - Angers 02 - 24 Mars 2000


Le CHU d'Angers a reçu la visite des experts visiteurs dans le cadre de la démarche d’accréditation. 

Pendant huit jours, du 24 au 28 janvier et du 7 au 9 février 2000, les six experts ont sillonné le CHU en profondeur après en avoir suivi les contours au cours de la première journée. En dépit de l’antériorité de l’expérience du CHU en la matière, il faut bien avouer que ces journées ne se sont pas écoulées « comme un long fleuve tranquille » mais qu’elles ont été entourées d’une certaine tension, voire d’un peu d’appréhension ici et là. 

Il n’est évidemment pas question d’anticiper sur le résultat de la démarche et encore moins de spéculer sur le contenu du rapport, mais il n’est pas inutile de citer quelques repères quant aux modalités de rencontres des experts visiteurs avec leurs interlocuteurs : 

  • 37 services visités et équipes rencontrées (20 services de soins, 4 laboratoires, la radiologie, la pharmacie, la stérilisation, les services logistiques, etc …)

  • 23 groupes professionnels rencontrés, dont 11 groupes d’auto-évaluation

  • 10 rencontres individuelles de responsables institutionnels

  • une visite nocturne de quelques services.

Chacune de ces rencontres a été préparée par les experts visiteurs à partir du rapport d’auto-évaluation de l’établissement, qui leur est parvenu un mois auparavant. 

Au total, près de 800 personnes ont été rencontrées par les experts visiteurs, lesquels à aucun moment n’ont été vécus comme des inspecteurs mais toujours comme des professionnels experts en leur métier, sachant de surcroît créer un climat de confiance. 

Quelques semaines après cette opération, un certain nombre de constatations majeures doivent être faites : l’importance extrême de la « culture qualité » et des démarches participatives entreprises précédemment dans l’Etablissement (Projet d’Etablissement, Contrats etc…) et la vulnérabilité d’une démarche qualité lorsque s’installe une certaine démotivation des personnels devant les difficultés liées à la rareté des moyens de fonctionnement. Quoiqu’il en soit et pour être constructif, nous n’hésitons pas à affirmer que cette visite aura eu aussi le mérite de mettre l’accent sur de possibles améliorations de fonctionnements tranversaux dès lors que cette culture qualité continuera à s’ancrer dans les comportements individuels et collectifs. 

A l’issue de cette visite, il est prévu que l’ANAES nous adresse le rapport écrit des experts visiteurs vers le 5 avril. L’établissement aura alors un mois pour faire part de ses observations et indiquer les actions d'amélioration de la qualité engagées depuis la visite. 
C’est ensuite le Collège de l’Accréditation qui, au vu du rapport des experts visiteurs et des remarques du CHU, accréditera l’Etablissement. Cette dernière étape devrait se situer début juillet. 

Jean Le Camus 
Directeur Général du CHU d'Angers

 


 
© Copyright Réseau CHU - 2000, tous droits réservés Contacter le Webmaster