BORDEAUX
Ouverture du Centre d'Accueil en Urgence
des Victimes d'Agression (CAUVA)

Ref.: No 9 - Bordeaux 01- 06 Mars 2000


Soigner le malade, Soutenir la victime en un lieu unique

Soucieux d'aider les victimes d'agression et de simplifier leurs démarches administratives, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux a ouvert le 1er décembre 1999 le Centre d'Accueil en Urgence des Victimes d'Agression (CAUVA).

Cette structure unique en France accueille en urgence les personnes agressées souffrant de violences volontaires ou involontaires (accidents, catastrophes), les enfants maltraités, les mineurs et les adultes victimes d'agressions sexuelles… A sa tête, le Docteur Sophie Gromb, responsable de l'unité de médecine légale explique ainsi son intervention : " Pour ces cas extrêmement douloureux, il s'agit de mener de front une prise en charge pour les soins, une constatation médico-légale des sévices subis et le recueil sur place de la plainte. "

Un dépôt de plainte facilité

Au CAUVA, la justice vient enfin à la rencontre de la victime. Après avoir re&ccedi;u les soins nécessaires dispensés par des médecins, psychologues et assistantes sociales ayant suivi une formation spéciale, les victimes ont la possibilité de faire enregistrer leurs plaintes sur place par des officiers de police et de gendarmerie qui se déplacent pour cela à l'hôpital.

La prise en charge immédiate des victimes traumatisées

Les personnes agressées bénéficient d'un soutien juridique et psychologique apporté par deux associations d'aide aux victimes, Le Prado et Victaid. Cette aide, faite d'écoute, de conseil, d'accompagnement et d'information sur le processus judiciaire et son déroulement, se poursuivra si nécessaire pendant toute la procédure, y compris durant le procès.

Les examens médico-légaux réalisés sur place

Les constations médico-légales destinées à simplifier les procédures judiciaires sont menées de front par les médecins légistes experts judiciaires, requis immédiatement par le parquet.

Enfin, en collaboration avec les médecins du centre hospitalier de Charles Perrens (hôpital psychiatrique) et les médecins experts, le nouveau service sera amené à intervenir à la demande des parquets de la région, sur les lieux des catastrophes collectives.

Depuis son ouverture, le centre a accueilli 237 personnes dont près de 70% ont été victimes de violences volontaires, 20% d'agressions sexuelles, 4% de violences involontaires et 3% sont des enfants maltraités.

Ce centre est né des volontés convergentes du CHU de Bordeaux, pilote et financeur principal du projet et de l'institution judiciaire : la cour d'appel et le tribunal de grande instance de Bordeaux. Le 30 novembre 1999 une convention était signée entre ces trois partenaires auxquels s'associaient également la direction de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie de Gironde.

Le CAUVA s'inscrit dans la politique interministérielle en matière d'aide aux victimes. En effet, depuis Robert Badinter et la loi du 8 juillet 1983, l'Etat a pris conscience que les victimes, outre les soins et les dommages et intérêts, avaient besoin d'être reconnues en tant que telles. et nécessitaient un soutien spécifique pouvant prendre la forme d'une aide psychologique lorsque le crime ou le délit génère un traumatisme. Cette intervention reposait principalement sur les associations. La politique de la ville contribua à une large sensibilisation des élus et des actions locales d'aide aux victimes furent financées. Désormais l'aide aux victimes est l'affaire de tous et en premier lieu des services de l'Etat, (confère les différentes circulaires de Madame la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 13 juillet 98 et du Premier Ministre du 29 septembre 99.)

Pour plus d'information contacter :
Hélène Quancard-Miel
Chargée de communication au C.H.U de Bordeaux
helene.quancard-miel@chu-bordeaux.fr
Tél : 05.56.79.60.97


   
© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 20 février, 2001 Webmaster