Médicaments : Le CIC conduit des études cliniques indispensables au dossier d'AMM

Ref.: No 12- Nancy - mai 2001
Le CIC de Nancy (Centre d'investigations cliniques) vient d'achever le études cliniques indispensables au dossier d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) d'un nouvel anorexigène, très attendu par les patients et les prescripteurs, depuis le retrait de la majorité des anorexigènes.

C'est l'Agence du médicament elle-même qui avait conseillé le CIC pour conduire ces études demandant des compétences de spécialistes de l'obésité et de la nutrition, (Pr Ziegler), de cardiologues (Pr Zannad) et pharmaco thérapeutes au sein d'un centre parfaitement rôdé à la logistique des études.

Au total, les 18 mois de travaux ont permis de montrer une baisse significative du poids corporel (> 10% en six mois) essentiellement aux dépends de la masse grasse, tandis qu'aucun effet secondaire néfaste n'était constaté. 48 généralistes du réseau animé par J-M. Boivin ont assuré le suivi courant des 135 patients ; le CIC pour sa part a réalisé les examens complémentaires (appréciation de la masse grasse par densitométrie biphotonique, écho cardio, holter-ECG) et le suivi diététique.

Le Centre dirigé par le Pr Drouin est une des rares structures de recherche en France à avoir fait le pari de recruter et former un réseau de médecins libéraux formés aux bonnes pratiques cliniques. A ce jour il compte plus de 500 médecins fidèles capables de travailler en étroite synergie avec les équipes scientifiques du CIC. Un atout de taille pour ce Centre de pointe.


Pour plus d'information contacter :
Dr Bertrand Demangeon - Responsable de la Communication CHU de Nancy
29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
50035 Nancy Cedex
Tél : 03.83.85.14.78. - Fax : 03.83.85.11.88.
Mel : b.demangeon@chu-nancy.fr


© Copyright Réseau CHU - 2001, tous droits réservés - dernière mise à jour le 7 mai, 2001 Webmaster