Numéro 1 - Décembre 1997

 

ManagemenT

Un Hôpital Citoyen

ayant des droits et des devoirs envers son environnement - Telle est la définition que Guy Vallet, directeur général du CHU de Rouen, donne de son établissement. Il entend dépasser ainsi la notion "d'hôpital-entreprise" en vogue dans les années 80. En effet, cette dénomination uniquement économique et technocratique donnait une vision trop réductrice de l'institution.

L'hôpital citoyen responsabilise ceux qui participent à sa mise en oeuvre grâce à :

- des unités médicales plus autonomes

- la prise en compte d'initiatives individuelles

- une communication facilitée, moins hiérarchisée

- la mise en place de réseaux avec la ville et de partenariats avec les hôpitaux.

L'hôpital citoyen contribue à préserver l'emploi et à respecter l'environnement. Pour parvenir à fédérer l'ensemble des personnels hospitaliers, Guy Vallet souhaite faire de l'hôpital citoyen le " fil directeur du projet d'établissement ".

Cette résolution est actuellement soumise aux organisations syndicales et des travailleurs.

 

High-TecH

Technique : Nouvelle IRM, une Convention Public/Privé

Inaugurée le 29 janvier 1997, l'IRM " 2 "fonctionne en temps partagé avec les radiologues libéraux. Outre les services cliniques du CHU, une quarantaine de médecins libéraux et de radiologues des autres hôpitaux publics de la région auront accès à cette nouvelle technologie. Le conseil de gestion présidé par le directeur général du CHU est composé de praticiens hospitaliers, de représentants du secteur libéral, d'un représentant de cliniciens et d'un représentant des personnels non médicaux utilisateurs.

 

PréventioN

Cancer Bronchique :

Un Dépistage plus précoce pour les patients à risques

Un système d'endoscopie par autofluorescence, acquis grâce au concours de l'Association pour la Fondation Charles Nicolle, du Conseil Régional de Haute-Normandie et de la Ligue contre le Cancer, a été installé à la Clinique Pneumologique (Hôpital Charles Nicolle) en février 1995. L'homologation médicale a été obtenue en janvier 1996. Un seul autre site en France et sept autres sites européens sont équipés d'un système de diagnostic équivalent. Cette technique souligne la volonté du CHU de Rouen de proposer aux patients les moyens diagnostiques et thérapeutiques les plus adaptés de façon à répondre à la sur-incidence des cancers de la sphère respiratoire en Haute-Normandie.

 

FilièrE

Santé Précarités Détresses

Le CHU de Rouen a mis au point avec ses partenaires externes un dispositif spécifique pour faire face aux besoins des plus démunis. Objectif : améliorer l'accès aux soins et au suivi social des personnes en situation de précarité ou de détresse. Moyen : une filière articulée autour du réseau des partenaires externes au CHU. Le service social du CHU, en relation avec le service d'accueil et des urgences, est l'animateur de la filière. Une unité mobile d'intervention composée de travailleurs sociaux assure des transports limités dans l'agglomération. Son action est menée en collaboration avec le service d'accueil et des urgences, le Centre 15 et les partenaires externes. L'espace d'accueil, d'hygiène et d'écoute permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en difficulté. Celles-ci peuvent être ensuite dirigées vers un lieu d'accueil de jour : " la Chaloupe " ouvert de 11h à 17h du lundi au vendredi. Cette création est conjointe au CCAS de Rouen, au CHU et à l'Oeuvre Hospitalière de nuit. Ce réseau comprend également une permanence d'écoute et de réponse aux appels de détresse psychosociale reçus au " 15 ". Il est prévu de créer un observatoire social afin de mieux connaître la demande sociale faite au CHU et de proposer les adaptations éventuelles.

 

ProgrèS MédicaL

Procréation médicalement assistée

Depuis 15 ans en France, l'assistance médicale à la procréation a permis à de très nombreux couples de connaître la joie d'être parents. Elle a aussi aidé l'ensemble des médecins à mieux appréhender le mécanisme intime de la fécondation. De grands progrès ont pu être réalisés concernant la stérilité féminine. Maintenant c'est vers la stérilité masculine que vont converger les efforts des médecins et surtout des biologistes.

Le Centre d'Assistance médicale à la procréation du CHU de Rouen tente depuis 1989 de répondre à la demande parentale des couples. Ce centre est intégré au pavillon Mère et Enfant de la clinique gynécologique et obstétricale. Ainsi la patiente débutant sa grossesse pourra bénéficier d'une surveillance particulièrement adaptée lors des consultations prénatales et pendant son accouchement. Le fait de connaître déjà l'équipe de médecins, sages-femmes, ainsi que les locaux, est vécu comme très rassurant pour le couple et contribue au bien-être psychologique de la mère et de l'enfant à naître. Une enquête nationale (FIVTNAT) donne un taux de grossesse par ponction de 19,2 %. A Rouen, en 1996 ce taux était de 27,45 %. Ce taux varie en fonction du nombre d'embryons replacés. Au total c'est environ 15 % des couples qui auront au moins un enfant normal à la naissance.

 

EducatioN

On rencontre plus de cancers et de bronchites chroniques en Haute Normandie que dans les autres régions françaises.

Le cancer du poumon touche chaque année 25 000 français et la bronchite chronique est en cause chez la plupart des 50 000 insuffisants respiratoires. L'asthme frappe 2 000 000 Français et en tue encore 2 000 par an. Et si le tabac reste l'ennemi n°1, il ne faut pas pour autant négliger d'autres agresseurs de notre environnement respiratoire comme la pollution atmosphérique, industrielle, automobile, infectieuse et pollinique.

Pour sensibiliser la population à ce phénomène, une Journée du Souffle a été organisée le 1er février 1997, par le comité départemental de lutte contre les maladies respiratoires présidé par le Professeur Nouvet, avec la participation de l'Amicale des Insuffisants Respiratoires.

 

PartenariaT

Projets de Coopération avec trois Continents

Avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, plusieurs projets de coopération ont été concrétisés dans les premiers mois de l'année 1997 entre l'Hôpital Charles Nicolle de Rouen et Tunis, Belo Horizonte du Brésil et l'hôpital Viet Tiep de Haïphong au Viet Nam.

Au programme, don d'équipements biomédicaux réformés en état de fonctionnement, de lits, de revues de la bibliothèque de la faculté de médecine, envoi de mission orientée vers l'organisation, l'information, la documentation et la poursuite des projets dans le domaine de l'ingénierie, échanges entre facultés de médecine, organisation de journées Charles Nicolle à l'étranger.