Greffes - Gérontologie / Numéro 2 - Mars 1998

 

Progrès MédicaL

Prélevements et greffes :

Une des grandes victoires médicales du XXème siècle.La greffe, une thérapeutique mais aussi un don. Seulement, le nombre de donneurs diminue depuis 1991.

Des organes et tissus greffables rares et précieux. Les éléments du corps humain ont une valeur thérapeutique croissante. Chaque année en France, les équipes chirurgicales effectuent environ 25 000 greffes de tissus, 3000 greffes d'organes et 2 000 greffes de moelle et les possibilités de greffes ne cessent de se développer...

Multidisciplinarité - Solidarité - Efficacité

Créée en 1989, la Fédération de transplantations de Grenoble rassemble des représentants de chaque service concerné par l'activité de transplantation : SAMU, service ambulance, laboratoires, réanimation, équipes chirurgicales, médicales et paramédicales.

Prélèvements

Cette grande chaîne de solidarité a permis depuis 1969 de prélever des organes sur 599 patients en état de mort cérébrale soit 1 829 organes dont 856 reins, 78 curs, 77 foies et 51 poumons transplantés - sans compter les greffes de tissus, (cornée, vaisseaux), activité importante du CHU.

Greffes

Les greffes de reins, cur, foie, poumons, pancréas, cornées, vaisseaux, moelle osseuse sont réalisées depuis longtemps au CHU de Grenoble. Au 31 décembre 1996, on dénombrait 2 303 greffes d'organes ou de tissus et plus de 2 000 malades ayant eu ce type de traitement.

Donneurs vivants

La moelle osseuse greffée provient toujours de donneurs vivants volontaires, soit parents du receveur, soit anonymes inscrits sur le registre des donneurs. Un rein greffé peut également être prélevé sur un membre de la famille (père, mère, frère, sur) : 28 cas à Grenoble sur 818 greffes de reins.

Toutes les autres greffes d'organes ou de tissus sont réalisées à partir de prélèvements post mortem. Seuls les prélèvements de cornées peuvent avoir lieu dans les heures qui suivent le décès et l'arrêt cardiaque. Pour les autres organes et tissus, les prélèvements s'effectuent à cur battant sur des donneurs en état de mort encéphalique.

La mort cérébrale

Echec de la médecine et succès de la réanimation, la notion de mort encéphalique demeure un phénomène rare - environ 3 décès sur 1000. Elle concerne des patients ayant des lésions cérébrales prédominantes, d'origine traumatique ou vasculaire. La destruction définitive de l'ensemble du cerveau doit être associée à la persistance d'une vascularisation des organes permise uniquement dans un service la réanimation.

Au CHU de Grenoble, en 1996, 10 patients ont subi un prélèvement d'organe dans l'unité de réanimation chirurgicale.

Du donneur au receveur d'organes, le rôle de la coordination hospitalière. En France, les structures et réglementations en vigueur rendent impossible tout trafic ou commerce d'éléments greffables du corps humain.

Garante du bon déroulement des phases techniques, juridiques, administratives et relationnelles, la coordination hospitalière intervient dès qu'un donneur potentiel est recensé en réanimation.

Composée d'un médecin coordonnateur et/ou de coordonnateurs infirmiers, cette structure est chargée de s'enquérir de l'état civil du malade et des circonstances de l'accident, de recueillir les différents bilans, de vérifier le diagnostic de mort cérébrale ainsi que la conformité des documents, de respecter les droits du malade et de sa famille, d'accompagner les proches, de coordonner les équipes de prélèvement et de transplantation et enfin de suivre le dossier en relation avec les banques de tissus... La coordination hospitalière participe aussi aux campagnes de promotion du don d'organes.

 

Santé Sociale GérontologiE

L'unité mobile de gérontologie

Sa mission : aider les équipes à mieux gérer le parcours hospitalier d'une personne âgée fragile, améliorer son autonomie et surtout, éviter toute dépendance indue ou situation précaire source de réhospitalisation.

Inscrite au projet médical d'établissement en 1994, l'unité mobile de gérontologie du CHU de Grenoble a bénéficié du soutien de la DRASS. Elle satisfait également les orientations définies dans le cadre du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire en étudiant les filières hospitalières et leurs liens avec le réseau extrahosptialier.

Un projet gérontologique pour chaque patient afin de faciliter son parcours à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital.

Au CHU de Grenoble, tous les services sont confrontés à la gestion médicale et sociale de patients âgés de plus de 75 ans. L'unité mobile de gérontologie apporte conseil et soutien aux équipes non gériatriques qui en font la demande. L'évaluation gériatrique standardisée permet de préconiser des orientations adaptées à la situation du patient. Dans certains cas, un suivi personnalisé facilite les démarches vers les services de gériatrie ou vers des alternatives à l'hospitalisation.

L'optimisation des filières gérontologiques : un enjeu de Santé Publique pour la population grenobloise. L'observation de la structure hospitalière à travers la fréquentation de la population âgée et ses variations saisonnières permet d'anticiper les difficultés de certains services et de mieux adapter l'offre de soins ... En collaboration avec les services non hospitaliers, l'unité mobile de gérontologie propose également des solutions pour améliorer réseaux et filières gérontologiques.

Information et soutien, une complémentarité entre l'hôpital et la ville. Animée par un professionnel, la cellule d'information de l'unité fournit des adresses et aide les familles dans leurs démarches. L'hôpital complète ainsi le travail effectué dans les centres d'informations gérontologiques de Grenoble. L'équipe se compose d'un médecin vacataire, un cadre infirmier et une assistante sociale à mi-temps.

Télémédecine et gérontologie

Téléger : un programme coordonné par le laboratoire interuniversitaire de gérontologie de Grenoble en association avec plus d'une dizaine de partenaires institutionnels, industriels et hospitaliers. Orientée dès le début vers la téléconsultation, Téléger s'intéresse aux techniques de téléassistance médicalisée et propose un concept opérationnel de "chambre intelligente ". La téléconsultation apporte une amélioration dans le suivi de certaines affections en évitant des déplacements coûteux et parfois mal tôlérés par les personnes âgées. Téléger figure parmi les dernières innovations gérontologiques : nutrition, télé-enseignement, téléformation... De nouvelles pratiques à la recherche de nouveaux métiers.