Progrès médical - Prévent. éducation - Publication

Numéro 2 - Mars 1998

 

Progrès médicaL

Prise en charge de la dystonie musculaire déformante

Première mondiale en neurochirurgie pédiatrique

Malformation congénitale du cerveau, cette maladie se traduit par la perte du contrôle moteur, entraînant des contractures douloureuses dans les membres inférieurs, chez des enfants intellectuellement normaux.

Dans les formes graves, l'évolution est rapide et l'adolescent peut connaître des difficultés d'alimentation et de respiration, nécessitant une hospitalisation en réanimation. Les médicaments ne peuvent qu'atténuer les mouvements anormaux et la souffrance.

En novembre 1996 les Pr. Coubes et Echenne, spécialistes de la chirurgie épileptique au CHU de Montpellier, adaptent la technique de stimulations cérébrales par courant électrique utilisée pour traiter des malades parkinsoniens, sur une fillette de sept ans souffrant d'une forme gravissime de dystonie musculaire. L'intervention, une première mondiale, est une réussite. Son efficacité perdure après un an. Mais le traitement est très coûteux : 200 000 F par an et suppose une collaboration exemplaire de l'administration.

Mais ces résultats encourageants ne permettent pas de pouvoir affirmer que l'évolution de cette maladie est définitivement stoppée. En attendant, un stimulateur rechargeable quotidiennement évite à l'enfant des opérations répétées.

 

PublicatioN

Direction des systèmes d'information et d'organisation (DSIO)

Le CHU de Montpellier vient d'éditer une brochure pour présenter les activités complexes de la DSIO souvent perçue comme une nébuleuse par les non-initiés.

Réalisée sous l'impulsion de son Directeur Thierry Courbis, ce document rappelle les métiers très différents que rassemble cette structure : le contrôle de gestion, l'informatique, et l'organisation hospitalière.

La DSIO figure parmi les six directions fonctionnelles du CHU. Présente dans presque tous les projets de l'établissement, elle intervient en liaison avec l'ensemble des services de soins et des Directions notamment avec le Département d'information médicale, la Direction des affaires financières et la Direction des travaux. Enfin, la DSIO revendique aussi un rôle de conseil auprès de la direction générale.

Parmi ses principaux projets on peut citer :

- L'organisation d'un contrôle de gestion médicalisé dans la continuité du PMSI, pour optimiser l'allocation des ressources et favoriser les réalisations des projets médicaux,

- L'opération SIPLUSNET : ouverture du dossier médical informatisé aux médecins extérieurs, en liaison avec une messagerie sécurisée. SIPLUSNET utilise les choix technologiques des Cartes Profes-sionnelles de Santé et le Réseau Santé Social. SIPLUSNET améliorera la prise en charge des patients surtout dans le cas de pathologies récurrentes.

Avec 700 000 patients et un million de comptes-rendus, la masse de données de SIPLUS grossira d'un Giga par mois...

 

PréventioN

Prévention - Education

Souvent considérées comme accessoires par rapport aux missions premières des CHU, la Prévention et l'Education font pourtant partie intégrante de l'acte médical. Un travail de fond est mené par les équipes pour compléter les traitements par des actions d'information et des conseils adaptés à la situation des patients. Seulement aucune donnée ne permet de quantifier cette activité bien plus présente qu'on ne l'estime en général.

Précurseur dans ce domaine, le CHU de Montpellier a organisé en décembre 1997 les deuxièmes Rencontres Régionales de Prévention et d'Education pour la Santé.

Du simple conseil de nutrition à la participation des familles à l'éveil d'un proche en état de coma chronique, les posters réalisés à cette occasion donnent une idée de la variété et de l'hétérogénéité de la prévention et de l'éducation sanitaires dispensées dans les hôpitaux.

Différentes actions éducatives furent présentées dans le cadre de conférences, notamment : L'éducation du patient stomisé. Au CHU de Montpellier, une consultation spécialisée aide le malade à mieux accepter son opération et ses conséquences. D'autant plus que celles-ci ne sont pas invalidantes, une stomie n'empêche pas de voyager, de faire du vélo ou de se baigner.

L'éducation et la rééducation du patient coronarien au Centre Hospitalier de Sète. A ce jour, 61 personnes ont bénéficié de cet enseignement. Aucune n'a été réhospitalisée. "Il est difficile de faire une corrélation entre Education et non-rechute . Mais nous y croyons ! " conclut l'équipe.

Historique

A la demande du Président de la Commission Médicale d'Etablissement et du Directeur Général, un groupe de travail multidisiciplinaire représentatif des acteurs importants de l'hôpital, médecins, soignants et cadres-soignants, administration, est institué dès 1993 pour répondre à la loi du 31 juillet 1991 qui réaffirme le rôle de l'hôpital en matière de prévention et d'éducation pour la santé.

Ce travail aboutit à la création en juillet 1994 d'un organe consultatif chargé de la coordination et du développement des actions menées dans ces deux secteurs : le Comité Hospitalier d'Education pour la Santé et la Prévention présidé par Guy Vergnes, Directeur Général du CHU de Montpellier.

Ses missions

- Recenser les actions de prévention et d'éducation pour la santé développées au sein du CHU et en dresser un bilan annuel,

- Proposer des actions et les moyens nécessaires à leur mise en uvre,

- Etablir des contacts avec les services de l'Etat, et les différents organismes locaux ou territoriaux.

A son actif

En 1994, signature d'une convention signée avec le Comité Régional d'Education pour la Santé du Lanquedoc-Roussillon, afin d'organiser des actions de formation en éducation pour la santé et de bénéficier de conseils en méthodologie.

En 1995, enquête visant à déterminer les attentes du public face au CHU et mise en place d'un plan de formation en éducation du patient.

En 1996 et 1997, organisation des 1ères et 2èmes rencontres régionales de prévention et d'éducation pour la santé.