Recherche clinique - Management - Régulation de le prescription

Numéro 2 - Mars 1998

 

RecherchE

La recherche clinique en plein essor

De 1994 à 1996, le nombre de projets gérés au sein du CHU a connu une progression de 25 % et sur cette même période, le Programme Hospitalier de Recherche Clinique -PHRC- a favorisé la mise en place de 28 projets.

Des travaux de qualité

Le taux de réussite du CHU de Nice (nombre de projets retenus sur nombre de projets déposés) est depuis plusieurs années nettement supérieur à la moyenne nationale.

En 1995, la moyenne nationale était de 29% et celle du CHU de Nice de 31 %.

En 1996, la moyenne nationale passait à 26% seulement alors que celle du CHU de Nice atteignait 34, 5%.

Domaines d'activité couverts

- les essais thérapeutiques et l'évaluation des stratégies thérapeutiques,

- les études phynopathologiques humaines,

- le développement et la mise au point de l'évaluation de matériels biomédicaux,

- les études épidémiologiques et de santé.

Les différents partenaires associés à la recherche

Partenaires publics : la faculté de médecine, Sophia Antipolis, l'INSERM et le CNRS.

Partenaires privés : laboratoires pharmaceutiques, industriels et associations.

90 % des projets sont menés avec des partenaires industiels ou des laboratoires. Le CHU est promoteur de 10% des projets. Ceux-ci sont financés sur le budget de l'établissement et par le Ministère de la Santé dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique -PHRC- créé en 1993.

Le financement des projets varie de 20 000 F à 900 000 F par projet.

Un bilan a été dressé. En 1996, 387 protocoles ont été gérés au CHU ventilés de la façon suivante :

337 projets menés avec un laboratoire ou un industriel,

17 projets financés par le PHRC en 1994 et 1995,

Budget du Programme Hospitalier de Recherche Clinique

8 protocoles en 1994 pour 3,635 MF,

9 protocoles en 1995 pour 3,653 MF ,

11 protocoles en 1996 pour 4,630 MF,

4 protocoles financés par le CHU,

12 conventions de recherche multicentrique signées avec des partenaires extérieurs (établissements hospitaliers, organismes de recherche publics...)

 

GestioN

Mieux soigner au moindre coût : la régulation de la prescription des actes médicaux, diagnostiques et thérapeutiques

Entre 1990 et 1994, les réactifs et consommables utilisés pour les examens biologiques ont augmenté de 10% en moyenne par an ; une progression sans commune mesure avec l'évolution des crédits alloués. Face à cet accroissement et à son incidence sur les coûts d'exploitation, le CHU de Nice a décidé en 1994 de mettre en oeuvre un projet de régulation de la prescription. En 1995, le CHU de Nice a répondu à l'appel d'offres ministériel relatif aux Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique. Validé par le Ministère, ce programme s'appuie sur la rédaction de protocole par pathologie précisant, pour les différentes phases du diagnostic et des thérapeutiques, les moyens en examens ou en consommables nécessaires à la prise en charge du malade : examens de biologie ou d'imagerie, médicaments et produits sanguins.

Le bilan

Initialement élaborée dans un objectif de maîtrise des coûts, cette démarche a évolué progressivement vers une réflexion sur les pratiques professionnelles médicales. Après trois années d'application de cette nouvelle approche méthodologique de l'acte de prescription, un premier bilan doublement positif, au plan économique et médical, peut être dressé :

50 protocoles ont été définis ou sont en cours de définition,

21 protocoles sont d'ores et déjà appliqués, 10 ont été ou sont en cours d'intéressement.

Ce travail aboutit en général à la suppression contrôlée d'examens superflus induisant non seulement un coût moindre mais aussi une meilleure qualité des soins prodigués. A titre d'illustration le protocole NORMACC de prise en charge d'un accouchement normal par le service de gynécologie-obstétrique aboutit à une diminution statistiquement significative du nombre d'examens pratiqués soit une économie de plus de 100 000 F. sur un an. On constate également une optimisation du suivi biologique et de la sécurité des accouchées et des nouveau-nés due à l'existence d'un document détaillant et standardisant les actes médicaux, les soins dispensés et les examens effectués.

 

ManagemenT

Mosaïc - Pierre angulaire d'un nouveau système d'informatisation médicalisée pour le CHU.

En décembre 1994, le CHU de Nice a choisi le progiciel TDS 7000 d'Eclipsys pour son projet d'informatisation des unités de soins appelé MOSAÏC. L'objectif est d'utiliser un dossier médical permanent unique par patient où sont enregistrées toutes les données concernant son séjour afin d'optimiser les échanges entre unités de soins.

Depuis novembre 97 ce dispositif est expérimenté dans un service pilote. Système de communication en temps réel intégrant les protocoles de question dans le cadre d'une démarche qualité, MOSAIC sera à terme interfacée avec une base de données de type INTRANET permettant de recueillir toutes les informations sur le coût de la prise en charge d'un patient par séjour et par pathologie.

MOSAÏC représente un investissement humain et financier important pour la communauté hospitalière. Ce projet a été autofinancé par le CHU de Nice sur la base d'une économie de 7 MF par an depuis 1993.

Aménagement du temps de travail et organisation des services.

Trois objectifs motivent ce projet :

- pour le patient, la recherche d'une meilleure qualité du service rendu,

- pour le personnel, la recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée,

- pour l'institution, la recherche d'efficience, c'est à dire de la bonne utilisation des ressources au bon moment.

Une analyse de l'activité a été effectuée dans un sevice à visée exploratoire, en étroite collaboration avec les cadres et l'ensemble du personnel. Des variations dans la charge de travail ont été constatées alors que le niveau d'effectifs demeurait le même.

Pour mieux adapter l'activité aux ressources, les responsables devront donc raisonner sur une annualisation du temps, rythmant périodes de travail d'ampleur différente, en fonction de l'activité, tout en tenant compte des préoccupations d'organisation personnelle des agents hospitaliers.