Hépatite C - Cancérologie - Télétransmission - Partenariat - Cuisine ISO 9002 / Numéro 2 - Mars 1998

 

" La qualité ... les malades qui nous font confiance ont droit à cette exigence."

Guy Vallet, Directeur Général

 

RéseaU

Le Réseau hépatite C de Haute-Normandie

L'infection par le virus de l'hépatite C touche en France un peu plus de 1% de la population, soit 600 000 sujets. Environ 20 000 habitants de Haute-Normandie pourraient être infectés.

Affection chronique, l'hépatite C pose différents problèmes diagnostiques et thérapeutiques qui justifient la définition d'un programme de santé publique, à la fois pour étendre son dépistage - elle n'est connue que chez une personne infectée sur 5 - et pour assurer sa prise en charge sanitaire.

Le réseau hépatite C fut créé en décembre 1995. Malgré son pôle de référence hospitalo-universitaire, ce réseau n'a pas de vocation impérialiste ; il vise au contraire à animer en Haute-Normandie un vaste programme multidisciplinaire d'information, de formations, de suivi de tous les nouveaux cas. Il contribue à déterminer des attitudes communes, favorise de nouvelles formes de coopération entre professionnels pour le dépistage et la prise en charge des patients. Effort qui s'inscrit pleinement dans la dimension régionale et universitaire du CHU de Rouen.

Partenaires du réseau : Le CHU, les services de l'Etat, DRASS et DGS, les biologistes, les centres hospitaliers de la région, les gastro-entérologues et généralistes libéraux ainsi que les autres acteurs du dépistage telle la médecine du travail, la santé scolaire et les groupes à risque.

De 1992 à 1996, 916 patients ont été nouvellement pris en charge par le CHU pour une infection à VHC. Durant ces quatre années, l'hospitalisation est passée d'une prise en charge tardive des complications à une intervention plus précoce chez des patients plus jeunes. Les services hospitaliers impliqués sont essentiellement ceux de gastro-entérologie 84% des séjours, de médecine interne, 9% et de maladies infectieuses 3%. Leur activité correspond à 4,3 journées d'hospitalisation par malade et par an.

Ville-hôpital : les infirmières libérales et la cancérologie digestive

La poursuite du traitement à domicile par les infirmières libérales apporte beaucoup d'avantages pour le patient. Il bénéficie ainsi des meilleurs soins aux meilleurs coûts. Cependant la spécificité des traitements, notamment les chambres implantables, requiert professionnalisme et compétences de la part des infirmières libérales : actualisation de leurs connaissances, matériel adéquat et outils de liaisons. C'est pourquoi des rencontres sont organisées régulièrement au cours desquelles les médecins dressent un panorama de l'évolution thérapeutique en gastro-entérologie, abordent les thèmes de qualité de vie des patients, d'évaluation de la douleur. A cette occasion, de nouveaux protocoles de soins sont présentés. Enfin l'organisation du suivi à domicile nécessite la mise en place d'un support de transmission d'information entre l'équipe hospitalière et l'infirmière libérale : Le carnet de liaison, lien indispensable entre l'hôpital et le domicile du patient. Celui du CHU de Rouen vient de fêter sa première année.

 

High-TecH

Atouts du transfert d'image

La télétransmission d'images constitue une aide importante à la décision médicale. En facilitant l'échange à distance d'avis médicaux, elle garantit une meilleure prise en charge des patients tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Parmi les différentes applications possibles, deux domaines d'activité sont principalement intéressés : les urgences neuro-chirurgicales et l'aide au diagnostic radiologique.

En ce qui concerne les urgences, la décision de transfert était en général prise après consultation téléphonique du neuro-chirurgien de garde. Mais, la difficulté de décrire précisément l'image par téléphone, les coûts importants des transferts en SMUR non justifiés et les aggravations de l'état du malade durant le transport ont amené plusieurs régions, l'Ile de France, l'Aquitaine, la Haute-Normandie, à s'équiper de réseaux de transmission d'image.

Le réseau d'image interhospitalier régional haut-normand est installé depuis octobre 1996. Il associe les centres hospitaliers de Dieppe, de Dreux, d'Elbeuf, d'Evreux, du Havre, de Vernon et le CHU de Rouen. En moyenne, 1 à 2 transmission de dossier radiologique sont réalisées quotidiennement ce qui a permis d'éviter près de 50% de transferts

Le développement d'un tel système assure à l'échelle de la région une aide incontestable au diagnostic. De plus, s'inscrivant dans une réelle démarche de qualité de soins, elle permet de mieux rationaliser le temps et l'usage des traitements nécessaires.

Responsabilité : L'utilisation du système de télétransmission d'image ne peut en aucun cas dégager le médecin en charge du patient de sa responsabilité en matière de diagnostic, de traitement et de décision éventuelle de transfert par un autre établissement. En l'absence de jurisprudence, la responsabilité médicale partagée et la décision conjointe n'ont aucune existence juridique.

 

Qualite

CUISINE- ISO 9002

Le CHU de Rouen est le second après le CHU de Nice a voir sa cuisine certifiée conforme à la norme européenne de qualité ISO 9002, sur l'ensemble de la chaîne, de l'approvisionnement à la distribution dans les services et ce, sans aide extérieure.

 

PartenariaT

Coopérations internationales

Tunisie - Participation des responsables hospitaliers du CHU de Rouen au centenaire de l'hôpital civil français de Tunis. Il figure parmi les plus importants hôpitaux du pays. En 1995 il fût rebaptisé établissement public de santé Charles Nicolle, en mémoire du prix Nobel qui occupa le poste de directeur de l'institut Pasteur de Tunis de 1903 à 1936.

Cambodge - Nadine Pigny, cadre infirmier au CHU de Rouen bénéficie d'un détachement après du ministère de la Coopération française pour une mission de deux ans auprès de l'ambassade de France à Phnom Penh, à l'hôpital Calmette. " Une expérience professionnelle et de vie exceptionnelle qui modifie chez une infirmière l'approche de la vie, de la mort, des cultures, des autres, de la médecine et des soins ".