Vigilance - SIDA/ MST - IRM - Hélicoptère - Reconversion Rothschild

Numéro 2 - Mars 1998

 

SécuritE

Coordination des vigilances et des risques sanitaires à l'AP-HP

La première réunion de la Coordination des vigilances et des risques sanitaires (Coviris) a eu lieu le 29 janvier dernier. Créée par arrêté directorial en décembre 1997, cette commission regroupe des représentants des différentes vigilances (pharmacovigilance, hémovigilance, matériovigilance, biovigilance...) et le Clin central. Elle est présidée par le professeur Geneviève Barrier.

Antoine Durrleman, Directeur général a ouvert la séance en rappelant les deux objectifs poursuivis :

- répondre aux exigences réglementaires et mettre en place dans les hôpitaux des systèmes performants de vigilance,

- dépasser les exigences réglementaires et intégrer les vigilances dans une perspective de gestion du risque iatrogène et d'amélioration continue de la qualité des soins.

Après une présentation des différentes vigilances et de nombreux débats, Geneviève Barrier a proposé la constitution de groupes de travail sur des thématiques transversales à l'ensemble des vigilances :

- traçabilité et registre des patients,

- déclaration des incidents,

- information des patients.

Une réflexion prospective sur les risques liés aux techniques innovantes sera engagée. Enfin, il est prévu d'organiser en 1998 une journée AP-HP sur le thème de la coordination des vigilances.

 

ReconversioN

Orientation orthopédique du nouvel Hôpital Rothschild

Pour répondre aux besoins des patients opérés dans les hôpitaux de l'Est Parisien (XIIème, XIème et XXème), une première unité de rééducation fonctionnelle a été ouverte en mai 1997 à l'hôpital Rothschild.

Ce service accueille des patients adultes qui nécessitent une rééducation des traumatismes des membres et/ou de la colonne vertébrale. L'objectif est de favoriser le retour rapide des personnes hospitalisées à leur domicile, en partenariat avec les différents acteurs de santé. Le plateau technique comporte notamment des appareils d'évaluation très performants : une plate-forme de forces pour la mesure de l'équilibre et de la marche, un isocinétisme pour évaluer les progrès réalisés par les patients dans le domaine de la récupération de la force musculaire et bientôt un centre de balnéothérapie.

 

PréventioN

SIDA/MST

Un centre de dépistage, information et prévention à Bichat-Claude Bernard

Inauguré en novembre dernier, ce centre multidisciplinaire propose des consultations gratuites, une permanence d'information, des actions de prévention. Des conseils de dépistage, de prévention et d'orientation pour les infections sexuellement transmissibles y sont également dispensés. Enfin le CDIP effectue des travaux de recherche et d'évaluation. Son organisation a été confiée à une Fédération d'Activités Médicales Associées (FAMA).

Le personnel est formé pour répondre à toutes les questions relatives au VIH, aux autres MST et à l'hépatite C.

Un centre au service de tous

Ce centre est en mesure de renseigner à la fois le grand public, les professionnels de santé, les associations de secteur et les membres de l'équipe de coordination et d'intervention pour les malades usagers de drogue ...

L'équipe pluridisciplinaire du CDIP est composée d'infirmières, d'assistantes sociales, de secrétaires médicales, de médecins hospitaliers et du réseau ville-hôpital.

Renseignements CDIP - Tél : 01.40.25.84.34.

 

Transport SanitairE

Le nouvel hélicoptère bi-turbine d'Henri-Mondor

Respectant la réglementation européenne concernant le transport sanitaire, l'hôpital Henri-Mondor vient de remplacer son hélicoptère monoturbine par un bi-turbine. Basé sur l'hélistation de l'hôpital Henri-Mondor, dans les locaux du Samu 94, cet hélicoptère peut desservir en 15 Minutes les zones les plus éloignées de l'Ile-de-France.

En 15 ans, l'ancien hélicoptère a pu effectuer 10 904 missions pour un temps de vol cumulé de 7 780 heures. Il a participé aux secours des victimes des attentats de l'aéroport d'Orly en 1983 et plus récemment de la station RER St Michel à Paris en 1995.

Le financement du fonctionnement de l'hélicoptère bi-turbine a fait l'objet d'une convention entre l'association départementale d'assistance médicale d'urgence et le Conseil Régional d'Ile-de-France, prévoyant le soutien de celui-ci, à hauteur de 2,75 M.F. Cette négociation a été menée avec l'aide de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation d'Ile-de-France et de l'AP-HP.

 

PartenariaT

IRM

Pour la première fois, un hôpital de l'AP-HP, Louis Mourier, s'associe avec les centres hospitaliers généraux d'Argenteuil et d'Eaubonne et avec les radiologues libéraux pour exploiter en commun une IRM située à Argenteuil.

Une convention de co-utilisation définit les droits et obligations de chacun des partenaires. Ainsi, il a été convenu que les praticiens de Louis Mourier utiliseront l'IRM à 20% de sa capacité. Les partenaires hospitaliers s'engagent à ne pas générer de surcoût, c'est à dire à compenser les actes d'IRM en les substituant à d'autres examens.

Dans un souci de santé publique

Cet accord mené à titre expérimental permet de déroger aux objectifs quantitatifs fixés par la carte sanitaire en matière d'équipement médical lourd. L'exécution de ce contrat fait l'objet d'une évaluation budgétaire et médicale annuelle. Si, au bout de trois ans, les résultats ne sont pas satisfaisants, l'Etat pourra retirer l'autorisation d'exploiter l'IRM. Par contre, si au bout de sept ans, le bilan est positif, l'IRM sera définitivement intégrée dans la carte

 

HumanisatioN

Service d'Ophtalmologie à l'Hotel Dieu

Pour mieux accueillir les jeunes patients et leur famille, le service d'ophtalmologie de l'Hôtel-Dieu a réaménagé son unité privilégiant les chambres individuelles -4- et les chambres mère-enfant -3-, la chambre à deux lits étant réservée aux adolescents. L'unité St Guillaume dispose également d'une salle de détente, d'une salle de jeux et d'une buanderie permettant aux parents d'entretenir le linge des enfants. La décoration s'est inspirée de pictogrammes pédiatriques. L'opération a été soutenue financièrement par la Fédération des aveugles de France et la Fondation-Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.