Management - Coopération - Recherche Médicale - Pièces jaunes

Numéro 2 - Mars 1998

 

L'enfant à l'hôpital

15% des hospitalisés ont moins de 20 ans

A l'instar de beaucoup d'établissements hospitaliers français, l'accueil des 7200 enfants au CHU de Poitiers s'organise autour d'une prise en charge pour moitié dans les unités de pédiatrie et dans les services spécialisés d'adultes de médecine et de chirurgie.

En 1996, la population des enfants au CHU de Poitiers représentait 7218 hospitalisations : 2565 de 10 à 19 ans, 1130 de 5 à 9 ans, 4454 en pédiatrie et aux urgences et 2784 en hématologie, rééducation, médecine interne, chirurgie viscérale, traumatologie, neurochirurgie, ORL, stomatologie et très exactement 29 696 consultations.

 

ManagemenT

Réalisations 1997 - Perspectives 1998

Le bilan 1997 du CHU de Poitiers montre une grande activité notamment dans quatre services particulièrement attractifs : la neurochirurgie, l'hématologie, la chirurgie cardiaque, la rééducation. Au total, il y eut 55 000 entrées, 550 000 journées d'hospitalisation, 150 000 consultants externes.

La durée moyenne de séjour dans les services de court séjour est de 5 jours et 26% des malades sont restés moins de 24 heures.

Les principales pathologies prises en charge sont les maladies de l'appareil circulatoire, les tumeurs et maladies du sang, les lésions traumatiques et les intoxications.

Les conférences et actions réalisées en coopération internationale ont été de véritables réussites.

Un budget équilibré. La bonne maîtrise du budget de fonctionnement est due à l'effort de tous et à l'aide significative de l'Agence Régionale d'Hospitalisation. La dotation reçue par le CHU a pris en compte les surcoûts liés aux gros investissements, ce qui permet de poursuivre une politique d'investissement ambitieuse.

L'avenir est envisagé sereinement. Ainsi, de 1996 à 1998, 110 millions de francs sont consacrés à l'équipement médical, notamment au scanner, IRM et à l'accélérateur de particules. L'hémato-oncologie bénéficie également de moyens accrus, tant médicaux qu'en personnel. 1998 verra aussi l'ouverture du satellite cur-poumon et du satellite technique ainsi que la réfection du hall de la tour Jean Bernard.

" L'effort de correction des inégalités se poursuit se réjouit Daniel Moinard, directeur général, il permet notamment au CHU de mieux remplir ses missions de recherche et d'enseignement, avec l'installation d'un pôle de formation regroupant la faculté de médecine et les écoles." Enfin, le CHU va déposer un projet favorisant l'emploi-jeune.

 

Coopération internationalE

Coopération internationale

Le CHU vise l'export

En partenariat avec la Faculté de Médecine, le CHU de Poitiers s'est engagé dans une convention triennale afin de développer ses actions internationales. Tous les personnels de santé sont concernés par la coopération avec les établissements hospitaliers et leurs universités situés dans les villes-jumelles de Poitiers. Les personnels administratifs, logistiques et paramédicaux partiront en mission d'enseignement, de recherche et de soins, d'assistance technique et logistique ou d'actions humanitaires. De son côté, le CHU accueillera des enseignants, médecins, étudiants et chercheurs. Un comité de coordination composé de représentants du CHU gérera le suivi des actions.

Déjà l'Argentine va bénéficier de la formation des infirmières et de l'enseignement à distance grâce à l'Office Audiovisuel de l'Université de Poitiers.

 

RecherchE médicalE

Recherche Médicale

Soutenir les jeunes chercheurs

En présence de René Monory, Président du Sénat et du Conseil Général, deux chèques de 20 000 F ont été remis, l'un à Hervé Baumert pour encourager ses travaux sur l'amélioration de la conservation rénale dans l'attente d'une greffe, l'autre à Emmanuel Deval, pour ses recherches sur une éventuelle implication pathologique dans la maladie de Du Chenne.

 

HumanisatioN

Opération Pièces Jaunes

L'opération Pièces jaunes s'est déroulée jusqu'au 31 janvier. Elle a pour but principal de permettre aux enfants d'évoluer à l'hôpital dans un environnement plus gai et mieux adapté à leur âge avec par exemple l'achat d'ordinateurs pour enfants, de cassettes vidéos, de livres, de balançoires...

Au CHU de Poitiers en 1997, la réalisation la plus importante fut l'extension et l'aménagement de la Maison des Familles qui héberge les proches des enfants hospitalisés, projet soutenu généreusement, entre autres donateurs par la fondation Patrick Roy à hauteur de 1 million de F. Des réalisations plus modestes ont aussi vu le jour grâce à cet élan de générosité : l'achat d'un tourne pages pour les enfants myopathes, soutien scolaire et jeux sous forme de CD Roms. Une vidéothèque a également pu être constituée et deux films d'accueil pour les enfants et leur famille réalisés.

L'opération Pièces Jaunes s'est déroulée de la façon suivante : les enfants ont retiré les tirelires dans les bureaux de poste afin de recueillir les pièces de 5, 10 et 20cts. A l'issue de la collecte, des diplômes ainsi que des lots tirés au sort furent remis aux enfants. Le clown hospitalier Jean-Noël Devaud a participé à l'animation en organisant des spectacles de rue. Pour récolter des fonds, d'autres manifestations eurent lieu en janvier : une bourse aux vêtements, des spectacles. Toujours dans le cadre de cette opération, des enfants des classes de CE1 et CE2 ont découvert le bloc opératoire de l'hôpital de la Milétrie. Revêtus detuniques spéciales, ils ont suivi les explications du personnel soignant. Au terme de la visite les enfants se sont déclarés plutôt rassurés par cette prise de contact avec l'hôpital.

Pour 1998, le CHU a 4 projets : Un ordinateur portable pour la classe hospitalière, un billard pour l'Espace adolescents, l'aménagement d'un espace d'attente en ratio-thérapie, l'aménagement d'une terrasse en espace de vie pour les adolescents du service de médecine clinique et de réadaptation.

Pas moins de 21 articles dans la Nouvelle République et Centre Presse ont contribué à renforcer l'impact de cette opération.