Dermatologie - Melanome - CESU / Numéro 2 - Mars 1998

 

Le mélanome

Première cause de décès chez les femmes de moins de 35 ans, devant les accidents de la route.

4000 à 6 000 nouveaux cas sont découverts chaque année en France soit 9 à 10 cas pour 100 000 habitants.

 

Progrès médicaL

DERMATOLOGIE - Innovations et performances

Le plus petit service de dermatologie des CHU français figure parmi les plus innovants : Centre de référence international pour les effets secondaires cutanés de certaines drogues, sa notoriété est due en grande partie à son chef, le Pr Frédéric CAMBAZARD, spécialiste des maladies cutanées de l'enfant.

Les pathologies traitées

Dermatoses, eczéma, psoriasis, plaies, ulcères de jambes et troubles trophiques divers,

Mélanome, métastase, nombreuses allergies médicamenteuses, Sida, etc...

A St Etienne, 58% des patients hospitalisés ont plus de 60 ans. Ces personnes présentent souvent d'autres affections tels que le diabète, l'insuffisance respiratoire, les troubles cardiaques, rénaux, hématologiques, vasculaires.

Problèmes psychologiques et douleurs physiques. Le malade se sent diminué à cause des modifications de son aspect physique et sa mobilité limitée. De plus, les douleurs sont fréquentes et les pansements longs et minutieux à poser.

Un service dynamique malgré une charge de travail importante. De 440 en 1990, le service est passé à 870 hospitalisations en 1996. Dans le même temps, les consultations, au nombre de 7 000 en 1990 ont franchi le seuil des 10 500 en 1996 et le nombre de K opératoires suit cette hausse : 11 000 en 1990 à 15 130 en 1995.

La durée moyenne de séjour est une des plus basses du CHU avec 6,65 jours. Enfin le taux d'occupation de 97% en 1996 est très satisfaisant.

Hospitalisation complète : 17 lits, 6 chambres individuelles et 6 chambres doubles.

Hôpital de jour. En grande partie utilisé pour le traitement et la surveillance des patients ayant des cancers de la peau, l'hôpital de jour se compose de 6 lits, 2 chambres individuelles, 2 chambres doubles. Il enregistre 1000 entrées par an soit 8 % de l'ensemble des malades d'hôpital de jour du CHU.

Consultations. 10 500 par an soit 8 % des consultations de médecine du CHU. Outre les consultations dermatologiques classiques, différents actes sont pratiqués en consultation, soins, pansements, mais aussi iIonophorèse (traitement préconisé contre la transpiration excessive des mains et des pieds), puvathérapie, pathologies des ongles, pathologie des cheveux et du cuir chevelu, photobiologie, dermato-allergologie, consultation spécifique aux greffés rénaux.. De petites interventions chirurgicales se déroulent aussi en consultation : ablation de naevus, kyste, tatouage, ongle incarné, greffes de peau...

Activité laser, conjointe privée-publique avec :

Laser CO2 pour les verrues, des condylomes, Laser resurfacing pour les cicatrices, rides, certaines tumeurs cutanées, Laser YAG pour les angiomes, couperoses...

Le CHU de St Etienne est le premier service de dermatologie français à disposer d'un module de photochimiothérapie dynamique pour le traitement sans chirurgie de la plupart des cancers de la peau.

La recherche clinique effectuée par le service porte sur les infections cutanées - érysipèle . L'objet de ces travaux est de limiter les hospitalisations et de réduire les traitements au minimum nécessaire.

Santé publique - Lutte contre le mélanome

Un groupe de travail du service de dermatologie s'est engagé à fond dans la lutte contre le mélanome en informant, dépistant et en traitant au maximum des connaissances actuelles.

Mélanome : tumeur maligne de diagnostic souvent redoutable, en constante progression dans l'ensemble des pays industrialisés. Le nombre de cas double tous les dix ans depuis trente ans. Ainsi, une personne naissant en 1935 avait 1 risque sur 1500 de développer un mélanome. Ce risque est passé à 1 pour 600 pour les personnes nées en 1960 puis à 1 pour 105 pour les jeunes nés en 1990 et vraisemblablement à 1 pour 75 pour les enfants qui naîtront en l'an 2000. Dans le service de dermatologie, plus de 50 nouveaux cas sont adressés tous les ans.

Prévention. A l'actif du service : une information auprès des élèves par les médecins, des articles dans la Tribune et le Progrès et un diaporama pour enfants. Un quadrillage systématique de la région stéphanoise est envisagé avec les médecins libéraux pour sensibiliser l'ensemble de la population..

Diagnostic. Le service est un des rares à disposer d'un épimicrospcope qui permet d'analyser les grains de beauté sans les enlever et d'aider ainsi au diagnostic du cancer. Cet appareil a pu être acheté grâce à la collaboration de l'ARC. L'objectif est d'analyser de manière informatisée les grains de beauté et de stocker leur photographie dans un ordinateur afin de les comparer année après année. Le service développe également deux protocoles permettant la mise en évidence des métastases de mélanome par scintigraphie.

Thérapeutique d'avant-garde. Membre de l'Organisation Européenne de Recherche et Traitement du Cancer dans le cadre du groupe de travail contre le Mélanome, l'équipe est informée des avancées scientifiques. Elle participe aussi aux études thérapeutiques. De plus, le soutien de l'EORTC, rend possible l'acquisition de traitements onéreux. Ainsi, pour les patients déjà atteints de métastases au niveau des ganglions, un traitement par Interféron a été mis au point dans le cadre d'étude européenne. Quant aux malades atteints de certains types de mélanomes, ils bénéficient des innovations en matière d'immunothérapie, le service de dermatologie étant partie prenante dans une étude nationale regroupant dix autres services hospitaliers.

 

FélicitationS

Centre d'enseignement des soins d'urgence CESU

Le livret " Des gestes pour la vie : 1er apprentissage des gestes d'urgence " vient de recevoir le 1er Prix Laerdal. De 1994 à 1997, les formateurs du CESU 42 ont réalisé cet outil pédagogique d'apprentissage des gestes d'urgence pour accompagner leur action de formation auprès d'enfants de 29 classes de CM1.