Nouvel höpital - Sida - Emploi jeunes / Numéro 2 - Mars 1998

 

Emploi jeunes

" Nouveaux services, nouveaux emplois "

titre le programme du gouvernement destiné à promouvoir l'emploi des jeunes.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg figurent parmi les principaux acteurs économiques et sociaux d'Alsace. A ce titre, ils ont souhaité s'engager dans l'effort d'accompagnement social initié par le Gouvernement en signant le 27 novembre 1997, le premier contrat emploi jeunes liant un établissement hospitalier public à l'Etat. 50 jeunes vont ainsi bénéficier de contrats à durée déterminée d'une durée de cinq ans.

Ces nouveaux emplois satisfont des besoins d'utilité sociale ou s'inscrivent dans le cadre d'activités nouvelles de médiation, d'animation, de prévention.

Aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, priorité a été donnée au renforcement du lien social. Certains recrutements se feront en liaison avec des associations afin d'améliorer la qualité de vie des malades, de leur famille et celle du personnel. Les jeunes auront pour mission d'aider au développement de leur vie sociale et culturelle, d'accueillir les patients notamment en radiologie. La sécurité de proximité des personnes âgées dépendantes sera également renforcée. En matière de prévention, l'augmentation du nombre d'allergies justifie la création de postes d'étude à domicile du dosage des allergènes, de l'humidité et du renouvellement d'air. Autre secteur porteur : les nouvelles technologies et les exigences de qualité qui favorisent le recrutement dans les secteurs de l'information, de la télécommunication et du contrôle qualité.

Un certain nombre d'emplois " périphériques " seront aussi développés pour accroître la salubrité ou pour mettre en valeur le patrimoine.

Ces cinquante jeunes seront parrainés des référents chargés de suivre leur projet professionnel. Ils bénéficieront également d'une formation qui les aidera à préparer les concours hospitaliers, à acquérir ou à valider de nouvelles compétences.

 

ManagemenT

2002 : Ouverture du Nouvel Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Traduction du projet médical, le Nouvel Hôpital Civil répond aux besoins de la carte sanitaire et assure une prise en charge coordonnée des patients dans le cadre de filières de soins.

Organisé autour de pôles d'activités médico-chirurgicales, il regroupe de manière cohérente les spécialités concernées.

1- Le premier bâtiment intègre les disciplines du pôle coeur-poumon, (pneumologie, cardiologie HTA, chirurgie cardio-vasculaire, chirurgie thoracique) - 305 lits et places sur 45 300m.

2 - Le second bâtiment, contigu au premier accueille les autres disciplines de chirurgie et de médecine (médecine A, hépato-gastro-entérologie, néphrologie, réanimation médicale, chirurgie digestive, urologie, ophtalmologie, réanimation chirurgicale, urgences) - 403 lits et places sur 36 700m.

Le programme technique tient compte de l'ergonomie et de la distribution logistique par manutention automatique, de l'archivage électronique des dossiers patients, du réseau numérique d'images médicales, de la bibliothèque centrale commune à l'ensemble des personnels, de l'hélisurface en liaison directe avec les urgences spécialisées.

Le nouvel hôpital en chiffres

Capacité totale : 660 lits et places de médecine et de chirurgie, complétés par 18 lits " porte " et 30 postes de dialyse.

700 places de parking sont envisagées.

Cabinet d'architecture : Claude Vasconi.

Coût de l'opération estimé à 900 millions de francs TTC hors équipements.

Date d'ouverture du Nouvel Hôpital Civil prévue à l'horizon 2002.

 

SidA

Rôle moteur des HUS dans la prise en charge du Sida en Alsace

Le premier cas de Sida découvert en Alsace remonte à 1983. Quatre ans plus tard le gouvernement créait le Centre d'Information et de Soins de l'Immunodéficience Humaine d'Alsace, un des 9 premiers CISIH français.

Son objectif : coordonner les choix thérapeutiques, animer des formations, assurer une qualité de soins constante dans l'ensemble des réseaux de la région.

Plus de 80% des cas régionaux suivis par les HUS.

Entre le 1er juillet 1988 et le 31 août 1997, 1218 personnes infectées par le VIH - dont 437 cas de sida avérés et 581 personnes non encore malades - ont été hospitalisées au moins une fois à l'Hôpital de Jour. Etablissement ouvert par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg soucieux de privilégier la prise en charge ambulatoire.

En 1996, l'établissement a accueilli 120 nouvelles personnes infectées et 57 pour le seul premier semestre 1997. A la fin du premier semestre 1997, 85% des personnes suivies aux HUS étaient sous traitement antirétroviral dont près des deux tiers sous trithérapie.

Le Professeur Jean-Marie Lang, coordonateur médical du CISIH a souligné l'effort financier considérable consenti par les HUS pour mettre à la disposition des malades les nouveaux médicaments, alors que ceux-ci n'étaient pas pris en charge par la Sécurité Sociale et pour favoriser l'utilisation des techniques virologiques les plus avancées. Les HUS ont aussi su anticiper l'évolution des thérapeutiques en recommandant les bithérapies anti VIH dès 1994 soit un an avant les recommandations nationales.

Les limites du progrès thérapeutique

Le développement rapide des traitements efficaces a conduit à une diminution importante de la morbidité, de la mortalité, du nombre d'hospitalisations conventionnelles et de leur durée. Mais ces progrès ont leurs limites avec le développement des résistances du virus aux médicaments. En fait, les possibilités d'associations efficaces sont plus restreintes qu'on ne pourrait le croire et il existe peu de solutions crédibles à proposer aux personnes en échec d'un premier traitement. Le choix de la première thérapeutique est donc crucial et la technicité du thérapeute devient nécessairement de plus en plus pointue. " Il est urgent de resserrer les liens entre les différents prescripteurs au sein des réseaux Ville-Hôpital pour une optimisation des traitements et une qualité de la surveillance virologique. C'est là le plus grand souci du coordonnateur médical" conclut le Pr Lang.