Urgences - Alzheimer - Ethique et droit / Numéro 2 - Mars 1998

 

UrgenceS

Urgences 2000

Conformément aux priorités définies dans le Projet d'Etablissement, les nouvelles Urgences et réanimation médico-chirurgicales adultes de l'hôpital de Purpan regrouperont les structures actuellement dispersées dans les différents pavillons de l'établissement.

Digne du 4ème CHU de France, ce projet fédératif rassemblera sur un même site toutes les fonctions de l'urgence : accueil, orientation, plateau technique, radiologie, urgences médicales et chirurgicales, réanimation, ORL, ophtalmologie, chirurgie ambulatoire, service social...

Centralité et progressivité. Pour Jean-Marc Viguier, Directeur de l'hôpital de Purpan, "Plus de difficulté d'orientation ! Des accidents bénins aux graves polytraumatismes, toute la variété des urgences seront prises en charge selon les normes de qualité définies par la réglementation". Par exemple, un adulte en situation de détresse vitale sera dirigé sur une unité spécifique de déchocage. Il suivra alors un circuit super-court sécurisé par la présence permanente d'une équipe d'anesthésistes et de réanimateurs qui assureront le diagnostic et le traitement immédiat au bloc, ou bien l'orientation vers le Service de Réanimation dans le même bâtiment.

Le principe de progressivité correspond au parcours des patients déterminé à partir de critères de plus en plus sélectifs. Cette adéquation permanente entre le malade et le degré d'expertise de l'équipe permet de gérer les pics de fréquentation et de faciliter l'accès des niveaux de qualité de plus en plus exigeants.

L'organisation médicale en trois paliers complémentaires satisfait la même exigence

1- la permanence médicale assurée par les gardes d'internes, de médecins urgentistes et de médecins séniors, 2 - le Service Accueil des Urgences avec anesthésistes-réanimateurs, internistes, psychiatres, radiologues, traumatologues

3 - Les médecins spécialistes référents prennent en charge les malades relevant de leur spécialité.

Fréquentation des urgences

En moyenne 200 patients recourent chaque jour aux urgences. "Une augmentation apparaît inéluctable du fait du vieillissement de la population, de l'urbanisation, de la fragmentation sociale, de la compétence reconnue de l'hôpital."

Jean-Marc Viguier

204 personnes assureront le fonctionnement quotidien de ce nouveau bâtiment d'une superficie de 12 000m.

Investissements : 122 M.F. financés par l'hôpital.

Architecte : Serge Zilio

Pose de la première pierre : 17 décembre 1997

Inauguration : 1999

 

Droits des MaladeS

De l'éthique au droit

Le risque est inhérent à la pratique médicale et la responsabilité des soignants à l'ordre du jour.

Jusqu'à maintenant n'était sanctionné pénalement que le manquement grave à la responsabilité liée à une défaillance humaine. Or, dernièrement une jurisprudence a autorisé l'indemnisation d'un préjudice dû à un événement de nature non fautive. S'oriente-t-on vers un consentement écrit du malade ? La charte des droits du malade va-t-elle être accompagnée d'une incitation à une attitude responsable de sa part ?

En 1996, le CHU de Toulouse a nommé des médiateurs, un médecin et une infirmière pour régler les conflits à l'amiable. Cette expérience met en lumière les difficultés de communication patients/soignants. Faut-il préférer une information raisonnable à une exhaustive ? Le débat reste ouvert.

Le Conseil de l'Ordre des médecins note une hausse des plaintes mais pas d'accroissement des condamnations disciplinaires. Quant aux infirmières, elles sous-estiment leur responsabilité juridique et se croient souvent couvertes par l'hôpital et le médecin alors qu'un texte de 1993 fixe les actes de la responsabilité du personnel infirmier.

Le personnel émet des avis divergents. L'éthique doit-elle être vécue de façon individuelle et basée sur la relation interhumaine ou bien dictée par un Comité ?

 

Félicitations

"L'ANAES, c'est l'ANDEM plus l'accréditation " explique le Pr Bernard Guiraud-Chaumeil*, Président de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé.

Déterminé à assurer pleinement ses responsabilités, Pr Bernard Guiraud-Chaumeil s'engage à mettre en place la qualité, rechercher le coût le plus adapté et l'accessibilité de tous les patients à la science médicale.

Avec un budget de 117 millions de francs

(3/4 financés par la CNAM et 1/4 par le Ministère de la Santé) l'ANAES devra valider les missions du programme annuel à savoir : accompagner les établissements de santé dans leur démarche d'accréditation, procéder à l'évaluation de leur fonctionnement et de leurs pratiques mais aussi émettre des avis sur l'admission au remboursement des actes, prestations et fournitures par l'assurance maladie.

*Chef de service de Neurologie à Purpan et Doyen de la Faculté de Médecine de Toulouse, Président jusqu'alors de la Conférence des doyens de facultés, Chevalier de la Légion d'Honneur...

 

RecherchE

Promotion de la santé et lutte contre la maladie d'Alzheimer

Devant l'ampleur de la maladie d'Alzheimer - plus de 300 000 malades en France et plusieurs millions en Europe - le Parlement européen a lancé un appel d'offres international afin d'aider à lutter contre cette maladie.

500 000 Ecus, 3,50 MF ont été attribués à l'équipe toulousaine de Gérontologie des Pr. Vellas et Albarède pour la mise en place de deux programmes :

Une étude comparative de l'évolution des patients atteints d'une maladie d'Alzheimer et vivant dans des maisons de retraite traditionnelles, dans des résidences pour " Alzheimers " ou hospitalisés dans une unité spécialisée de soins aigus. A noter que celle de Toulouse, une des premières d'Europe, sert de modèle aux futures unités des CHU de Bordeaux, de St Etienne et à Paris.

L'Elaboration d'un dispositif de promotion de la santé et de la nutrition, en rapport avec cette maladie. Ce travail porte sur environ 300 patients et leurs familles vivant à Toulouse, Barcelone et Brescia. Une action de sensibilisation des professionnels de santé et des associations de familles des 15 pays de la CEE sera ensuite menée : éditions de livres, documents, réalisation de sites web et de congrès.