Nouvel Hôpital - Lactarium - Cancérologie / Numéro 2 - Mars 1998

 

ManagemenT

Préparer l'avenir : le nouvel hôpital

Le budget 1998 accordé au CHU de Tours conforte l'établissement dans la voie de la modernisation. Parmi les investissements programmés dans le cadre du projet d'établissement figure la construction du nouvel hôpital Bretonneau.Cet établissement sera édifié sur le site de l'ancien hôpital.

Restructurations, regroupements de services sont à l'ordre du jour car pour le CHU de Tours, préparer l'avenir, c'est avant tout respecter les étapes préalables au transfert définitif. La difficulté réside dans la nécessité de concilier activités hospitalières et déroulement des travaux de construction. Certains services seront relogés en attendant que les locaux neufs ou réaménagés soient disponibles. 15 "opérations tiroirs" sont prévues. Elles se dérouleront selon les phases suivantes: relogement, démolition, construction, installation.

Certaines interviendront bien après l'an 2000 comme le montre ce calendrier prévisionnel

1999 : zone technique, chaufferie, groupe électrogène, fluides médicaux.

2001 : médecine, pneumologie, radiologie, réanimation

2002 : biologie de la reproduction, génétique, maternité 2004 : blocs opératoires, cancérologie, hémodialyse, greffes rénales, laboratoires, néphrologie, stérilisation, urologie.

2006 : neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, ophtalmologie, ORL.

Le logipôle sur le site de Trousseau

Désormais, le Logipôle réunit toute la logistique sur un site unique. Grâce au regroupement des cuisines, de la pharmacie centrale, des services économiques et techniques, il est possible de gérer plus économiquement la circulation des consommables.

Ainsi, la concentration de l'activité des cuisines sur un seul lieu de production réduit le coût de préparation des repas. De même, les importantes surfaces de stockage autorisent une politique d'achats au meilleur prix.

Pour faire fonctionner ce nouveau centre logistique, deux cents personnes ont quitté Bretonneau pour rejoindre l'effectif de l'hôpital Trousseau.

 

PartenariaT

Un partenariat CHU de Tours / Association CANCEN

5 600 patients, adultes et enfants, atteints de cancer sont pris en charge chaque année par le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Tours. L'activité de cancérologie est concentrée à l'hôpital car il n'existe pas de centre de lutte contre le cancer dans la région.

Pour offrir aux patients de meilleures conditions d'accueil et de soins, un partenariat entre le CHRU et l'Association CANCEN (Cancérologie du Centre) a permis de rénover les locaux du services d'oncologie et des maladies du sang et ceux de l'hôpital de jour de cancérologie à Bretonneau.

Jusqu'en 1996, l'activité d'hospitalisation de jour se répartissait entre 3 services. Trop exigus, ces locaux dispersés n'étaient ni fonctionnels, ni adaptés aux patients. Aujourd'hui cette activité est réalisée dans un même espace entièrement rénové. Les 12 chambres à un lit remplacent les anciennes salles qui accueillaient plusieurs patients en même temps. Des changements dans l'organisation du travail ont aussi été ressentis : les équipes mettent en commun moyens et compétences et coordonnent plus facilement leurs actions auprès des patients.

Quant au secteur d'hospitalisation de l'unité adultes d'oncologie médicale et des maladies du sang, il est devenu un espace de soins adapté à l'évolution de l'activité. La réfection des locaux a notamment permis de transformer les chambres à 4 lits en chambres à deux ou un lit, sans diminution de capacité.

Montant total des travaux : 7 580 788,19 F.

Financement : 51% par CANCEN et 49% par le CHRU.

L'Association CANCEN, un partenaire motivé et efficace

Créée en mars 1992, à l'initiative des professeurs Lamagnère et Colombat, l'association CANCEN s'est fixée pour objectif principal de collecter des fonds en vue d'améliorer les conditions de soins et d'accueil des malades atteints d'un cancer et traités au CHRU. Durant 5 années, les bénévoles de CANCEN ont organisé et soutenu une importante campagne de communication destinée à sensibiliser la population de la région Centre à la cause des malades.

Au total, quelque 2 500 donateurs ont répondu à cet appel à la générosité parmi lesquels les ligues départementales de lutte contre le cancer, des collectivités territoriales, des entreprises mais aussi de nombreuses familles de patients.

En juin 1993, une convention a consacré le partenariat entre le CHRU et CANCEN, précisant que l'association ferait don des fonds collectés à l'hôpital et qu'elle serait consultée sur l'aménagement des locaux.

 

Santé PubliquE

Donner son lait, un acte de générosité capital pour les prématurés

Seul aliment capable d'être digéré par les prématurés de moins de 32 semaines, le lait maternel est indispensable pour leur développement. En effet, malgré les progrès constants de la recherche pharmaceutique, le lait maternisé ne possède pas les pouvoirs extraordinaires du lait maternel.

Produit rare, sa collecte fait l'objet de toute l'attention de l'équipe du Lactarium du CHU de Tours. De Tours à Blois en passant par Le Mans, Bourges, Alençon ou Laval, les auxiliaires de puériculture effectuent environ 1 000 kilomètres par semaine pour recueillir le précieux nectar. Entre 10 et 15 mamans, sélectionnées après entretien médical et contrôle de sérologie, peuvent être visitées dans la journée. Ces derniers temps leur nombre est parfois tombé à 3.

Une fois le lait collecté, la technicienne de laboratoire prend le relais. Elle doit s'assurer de la bonne qualité du lait en réalisant des analyses bactériologiques réglementaires. Elle le conditionne en biberons de 200ml qu'elle regroupe par lots et pasteurise en portant leur température à 63°C pendant 30 minutes puis le contrôle à nouveau. Le lait subira un dernier passage à la biberonnerie avant de parvenir aux prématurés hospitalisés en néonatalogie ou dans l'unité pédiatrique de soins intensifs.

8 litres sont nécessaires quotidiennement pour nourrir les nouveau-nés de Clocheville. Le lait pourra également être vendu à d'autres établissements sur prescription médicale uniquement.

Le prix du litre de lait maternel s'élève actuellement à 401 F

Au cours du troisième trimestre 1997, 567 litres de lait ont été collectés. 458 litres ont été distribués. Mais 74 litres ont dû être jetés car ils ne remplissaient pas les conditions nécessaires.

91 litres ont été vendus à d'autres hôpitaux.

373 donneuses ont été comptabilisées.

108 sérologies ont été effectuées.

APPEL AUX DONNEUSES

17 lactarium existent en France. Pour connaître le lactarium le plus proche, contactez votre maternité