BORDEAUX 

Projet médical - Unité médico-psychologique - Recherche clinique 

Numéro  3 - Juin 1998 
 
  

Le C.H.U. de Bordeaux actualise 
son projet médical 

 

Le nouveau contexte juridico-économique (ordonnances du 24 avril 1996), la nécessaire adaptation à un environnement sanitaire en mutation et l’évolution des thérapeutiques ont conduit les instances du C.H.U. de Bordeaux à actualiser le projet médical adopté en 1994.  
Le C.H.U. poursuit ainsi sa politique générale de regroupements fonctionnels en fédérations et départements (cancérologie, hépato-gastro-entérologie, médecine interne, neurosciences, spécialités chirurgicales, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, cardiologie, urologie, appareil respiratoire, appareil locomoteur, gériatrie, imagerie...) et de regroupements géographiques de services au sein d’un même site. En rationalisant l’organisation de son offre de soins, le CHU de Bordeaux facilite l’identification de ses sites par spécialités et renforce l’attraction locale et régionale de ses pôles d’excellence. Ainsi, un des axes forts de ce projet est la construction d’un pôle “ tête et cou “ regroupant les disciplines d’ophtalmologie, d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale. 
Le projet médical est conçu pour améliorer le fonctionnement des structures et la qualité des soins, mais aussi pour générer un retour sur investissement. Cette nécessité de gestion avec recherche d’effets restructurants prend en compte bien évidemment la dimension universitaire du C.H.U.* mais aussi son rôle d’hôpital de proximité pour les soins quotidiens ; mission fondamentale de prise en charge de l’urgence médicale et médico-sociale de l’agglomération bordelaise. 
Le C.H.U. poursuivra le développement sans exclusive d’une politique de coopération et de réseau avec les autres partenaires de santé. Il continuera à mettre en oeuvre et à promouvoir les actions de santé publique décidées à l’échelon national et à l’échelon régional. 
Le projet d’établissement, également actualisé, fera l’objet d’un contrat d’objectifs et de moyens qui devrait être conclu avec l’agence régionale de l’hospitalisation d’Aquitaine en 1999.  
*hôpital de référence régionale qui assure les soins lourds et développe les techniques et les thérapeutiques innovantes, rôle d’enseignement, promotion de la recherche clinique, en collaboration étroite avec l’université Victor SEGALEN-Bordeaux 2. 
 

L’unité médico-psychologique du Centre Abadie au CHU de Bordeaux 

 

Créée en 1992, l’unité médico-psychologique de l’adolescent et du jeune adulte (UMPAJA) du centre Abadie est la première unité hospitalière spécifiquement dévolue aux jeunes suicidaires. Dotée de 15 lits, elle accueille chaque année environ 350 jeunes gens âgés de 14 à 25 ans, pour une durée moyenne de séjour de neuf jours. 80% des patients viennent des services d’urgence et de réanimation du CHU de Bordeaux, où ils ont été admis à la suite d’une tentative de suicide (TS). Les autres sont hospitalisés en prévention, après s’être signalés par divers comportements de rupture faisant craindre l’imminence d’un passage à l’acte auto-agressif. L’UMPAJA propose un espace de soins traditionnel où l’architecture, le règlement intérieur, les dispositions relationnelles et les modalités thérapeutiques permettent aux jeunes et à leur famille de retrouver des repères et des limites. Le cadre propose à cet effet une définition précise de la place, du rôle, des objectifs et des attentes de chacun, soignants et soignés. 

En évitant maternage et régression, l’équipe met l’accent sur le respect de soi et de l’autre, la responsabilisation et l’investissement actif des patients dans le projet thérapeutique. L’environnement et l’attitude soignante privilégient l’établissement de diverses interfaces entre soi et l’autre, le dehors et le dedans, l’interdit et l’autorisé, etc... 
Une enquête réalisée de novembre 1993 à novembre 1994 pour la direction générale de la santé a cherché à déterminer le devenir à un an des patients admis à l’UMPAJA. 357 sujets ont été concernés, l’étude permettant de connaître le devenir de 303 d’entre eux (85%). Comparée à une étude préalable effectuée en 1991 auprès des 986 patients admis aux urgences du CHU de Bordeaux du 1er janvier 1989 au 31 décembre 1990, l’enquête de suivi “ UMPAJA “ enregistre trois fois moins de “ perdus de vue “ (5,4% contre 17,7%) et un pourcentage de réponses double (85% contre 42%). Elle estime le taux de récidive non mortelle à 20% (contre 29% dans l’enquête préalable) et le taux de décès par suicide à 0,8% (contre 1,3%). Par ailleurs, le taux d’observance thérapeutique avec un psychiatre ou un psychologue passe de 29% avant l’admission à l’UMPAJA à 57% après l’hospitalisation. 
 

Recherche clinique 

 

Depuis 1992, l’activité de recherche clinique au CHU de Bordeaux a connu un réel développement sous différents aspects : Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 
16 projets de recherche financés entre 1993 et 1996 
12 projets sélectionnés par la délégation à la recherche clinique au titre du PHRC 97 
Appels d’offres internes  
4 projets financés en 1996 
7 projets financés en 1997 
Projets de recherche subventionnés 
participation à 10 projets multicentriques dont les promoteurs sont, notamment : la Commission de Bruxelles, l’ANRS, l’INSERM et l’Agence du médicament 
Les essais cliniques engagés au cours de l’année 1997 sont au nombre de 320 
L’activité de recherche s’appuie sur une structuration progressive qui a conduit à la création de 4 instituts fédératifs de recherche (1993 et 1994) : 
coeur-vaisseaux-thrombose 
neurosciences cliniques et expérimentales 
pathologies infectieuses : aspects biologiques et thérapeutiques 
biologie des greffes 
Une convention CHU/CNRS a permis la mise en place d’un appel d’offres pour 3 à 4 postes d’accueil de praticien de recherche associé ou assistant hospitalier de recherche au sein d’un laboratoire CNRS. 
La participation du conseil régional d’Aquitaine à l’acquisition d’équipements lourds (IRM, spectrométrie) contribue à une utilisation intégrant du temps réservé à la recherche. 
Pour impulser une politique de développement de la recherche et en assurer la maîtrise stratégique, le CHU de Bordeaux crée un comité directeur hospitalo-universitaire où l’établissement et l’université seront représentés au plus haut niveau. Le rôle dévolu à ce comité directeur le conduit à s’appuyer sur 3 structures : 
- une structure d’expertise et d’évaluation à vocation scientifique : la délégation à la recherche clinique. 
- une structure de gestion juridico-économique : l’unité de gestion des projets de recherche, serviceintégré à la direction des affaires médicales. 
- une structure technique : l’unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique rattachée au service d’information médicale pour le conseil, l’accompagnement des équipes et leur formation à la recherche.