Communauté d'établissements - 1000 ème Greffe de rein - Musicothérapie - Gériatrie - Sans domicile fixe - Euro - Homme de l'année  

Numéro 3  - juin 1998 
 

S’unir pour mieux répartir l’offre de soins 

 

“ Une grande première, un engagement unique en France par son envergure... “. C’est ainsi que les observateurs ont salué la création de la communauté d’établissements de la Métropole lilloise le jeudi 7 mai 1998. 
Huit établissements publics et privés participant au service public échangent désormais des données médicales, partagent leurs compétences ainsi que leurs équipements afin de mieux répondre aux besoins de la population. Il s’agit du CHRU de Lille, des centres hospitaliers de  Roubaix, de Tourcoing, de Seclin,  d’Armentières, du Centre Régional de Lutte contre le Cancer Oscar Lambret, du Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille et du C. H. Féron Vrau. Conformément aux ordonnances, la communauté est ouverte jusqu’en 1999 aux autres hôpitaux publics ou participant au service public de la région. 
S'unir pour préparer l'avenir  
Une complémentarité élargie améliore l’offre de soins et favorise la création de réseaux. Conformément à l’article L.712-3-3 du code de santé publique, la Charte de la communauté d’établissements définit les objectifs de concertation et de collaboration. Ainsi, les établissements signataires s’engagent à: 
- s’informer réciproquement des projets d’établissements et programmes d’investissements avant leur adoption définitive., 
- permettre la communication de données entre établissements, 
- partager les compétences médicales, 
- répondre aux besoins de santé des personnes en situation précaire par la création de services de proximité dans le domaine médico-social, pour les personnes âgées ou handicapées, 
- encourager la mise en commun des politiques de ressources humaines, 
- encourager l’acquisition d’équipements en commun et la co-utilisation d’équipements matériels lourds. 
La première opération lancée sous l’égide de la communauté d’établissements concerne la gestion de leurs archives. 
D'A.C.I.H.M.E.L à la communauté d’établissements 
Cette signature officialise l’initiative de 1993, date de la création de l’ACIHMEL (Association de Concertation Inter-Hospitalière de la Métropole Lilloise). Cette instance était déjà à l’origine de réalisation d’études communes sur la situation sanitaire dans la région et sur le traitement des déchets hospitaliers. 
 

1000 ème Greffe de rein 

 

Le 15 janvier 1998, les équipes du CHRU de Lille ont effectué la 1000ème greffe de Rein à l’hôpital Calmette
 Les responsables hospitaliers ont saisi cette occasion pour féliciter tous ceux qui, grâce à leur participation et à leurs efforts quotidiens, ont contribué à de telles réussites. 
 

La musicothérapie - la musique pour mieux être 

 

Depuis quelques années, c’est l’effervescence à l’approche de la fête de la musique. On en parle avant, pendant et après. Mais il existe une autre façon de vivre la musique au CHRU de Lille : la musicothérapie. 
Tout commence par l’écoute et vise un même objectif : “ faire retrouver au patient l’intérêt de communiquer “. Du classique aux variétés, le choix des musiques est très éclectique et relève du thérapeute. Après l’écoute vient la parole. 
La musique permet au patient de se révéler, de s’exprimer, de se retrouver et de le formuler.  Parfois ces retrouvailles passent par l’utilisation d’un instrument. L’essentiel est d’échanger rêves et émotions. La musique accompagne aussi un travail sur le corps : relaxation, déplacement, expression gestuelle. A l’hôpital gériatrique les “ Bateliers “, la personne âgée retrouve la motricité pour manipuler son instrument. En pédopsychiatrie, la traduction de certaines chansons anglaises a permis aux jeunes de raconter leur histoire avec leurs mots. Médiatrice, la musicothérapie s’inscrit dans le projet thérapeutique, en complément des autres soins. 
Préparation, recherche, analyse et travail d’équipe 
Les musicothérapeutes ont dû suivre une formation pour exercer cette profession. Deux à trois ans pour les plus chevronnés, des sessions plus courtes pour les autres. 
 

Donner du goût aux années 

 

A l’hôpital gériatrique on considère l’alimentation comme une priorité. Source de vie et de plaisir, elle fait partie intégrante de la thérapeutique de la personne âgée. 
 En effet, une alimentation équilibrée, diversifiée, adaptée aux goûts du patient est un facteur de prévention des maladies liées au vieillissement. L’état nutritionnel représente d’ailleurs le meilleur élément pronostique en matière de soins. A l’hôpital gériatrique, on soigne donc la quantité, la qualité et la présentation des repas. Depuis mai 1996 un groupe composé de médecins, cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants, diététicienne, personnels des cuisines et agents administratifs se penche sur les problèmes de l’alimentation. 
A son actif : la formation de personnels aux troubles de la déglutition, l’étude des besoins nutritionnels et des facteurs de risque de malnutrition, la prise en charge de l’état bucco-dentaire avec le service de Chirurgie dentaire du Professeur Libersa, le protocole sur la nutrition entérale en gériatrie, l’élaboration d’un cahier des charges sur les critères d’une prise en charge nutritionnelle de qualité en milieu hospitalier gériatrique. 
 

Sans domicile fixe : Bilan de l’hiver 

 

Pour la cinquième année, le CHRU, en partenariat avec la mairie de Lille, a accueilli les Sans Domicile Fixe au Pavillon Cordonnier du 4 novembre 1997 au 31 mars 1998.  L’hébergement mais aussi la restauration et la lingerie ont été pris en charge par le CHRU. 
Une trentaine de “ sans abri “ ont donc été accueillis chaque soir pendant cinq mois. 
Grâce à l’aide du CHRU et de son personnel bénévole, l’Armée du Salut a pu réchauffer une fois encore l’hiver des plus démunis. 
 

EURO : Le scénario du CHRU de Lille 

 

Les changements importants provoqués par le passage à l’euro sont au coeur des préoccupations du Comité Euro qui s’est constitué au CHRU de Lille. Il s’agit d’être prêt pour le 1er janvier 2002, date où l’euro remplacera le franc. 
Une transition en douceur 
Le comité a pour mission de sensibiliser les personnels et de proposer des solutions adaptées. Quatre domaines prioritaires ont été retenus : le secteur juridique, comptable et financier, le secteur informatique avec l’adaptation des applications informatiques à l’euro et au franc, le département de la communication pour orchestrer l’information des usagers aux nouveaux tarifs et celui de la formation pour préparer le personnel à cette grande mutation. 
 

Didier Delmotte : Homme de l'année 

 

Didier Delmotte, Directeur Général du CHRU de Lille s’est vu décerner la Mention spéciale du jury “ les Hommes de l’Année” pour la qualité de sa gestion. 
Ce trophée est organisé par le Nouvel Economiste, quant au jury il est composé de journalistes économiques.