Urgences sur M6 - Droits des malades - Dépistage des maladies cardio-respiratoires chez les athlètes - Réseaux - Inégalités régionales
 

Numéro 3  - Juin  1998 

Les Urgences du CHR à l'honneur sur M6

Le service des urgences du CHR d’Orléans figure parmi les cinq services les plus actifs des CHU. C’est peut-être ce qui a incité l’équipe de “ Zone interdite “ à suivre pendant 4 semaines le Dr Olivier Maitre, praticien hospitalier dans le service d’accueil des Urgences (SAU) de l’hôpital de la Source. Diffusé le 30 novembre dernier, ce reportage présente un reflet fidèle de la vie quotidienne dans ce service. Ni les difficultés, ni le stress n’ont été masqués et la variété des situations auxquelles sont confrontés les personnels a été bien rendue. Interrogé sur cette expérience, le Dr Olivier Maitre pense avoir contribué à donner une image positive des Services d’Accueil des Urgences en général et du CHR d’Orléans dans sa globalité.
 
 

Droits des malades

Dès 1974, la réglementation prévoit que l’hôpital a obligation de faire respecter en son sein les droits de l’homme et du citoyen, droit au secret médical, droit au respect de la vie privée et liberté de circulation, liberté de pensée, liberté religieuse, liberté politique.
La liberté menacée par les sectes
Le CHR d’Orléans met en garde les lecteurs contre les sectes. “ Régulièrement des tracts émanant de sectes sont déposés ici et là par des mains courageusement ... anonymes “. Or les personnes hospitalisées représentent des proies faciles pour certains manipulateurs. En effet, l’hôpital accueille un public fragilisé par la maladie, la souffrance, le malheur... parfois en situation de précarité, sans liens ni repères familiaux. 
Droits des enfants
Dans son  numéro 70, "Chroniques" rappelle les principes énoncés dans la charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé : droit au respect, respect de la détresse psychologique de l’enfant face à la maladie, respect de la souffrance physique, droit à la continuité des relations avec les parents.... Une conférence organisée en octobre dernier par l’association “ L’Ecole à l’hôpital “ sur le thème  “ Des droits de l’enfant en général aux droits de l’enfant hospitalisé en particulier “ a permis aux participants d’étudier avec un avocat le cas d’un enfant dont les parents refusent l’acte médical.
Le livret d’accueil
Disposé sur chaque table de chevet, le livret d’accueil familiarise le patient à son nouvel environnement. Le personnel est invité à commenter ce document avec le malade. Sa nouvelle présentation claire, aérée et colorée comporte un rabat destiné à recevoir le questionnaire de séjour. Le but de cette enquête est de connaître la qualité perçue par le patient depuis son arrivée jusqu’à sa sortie. Dans ce rabat, chaque service peut aussi glisser un document présentant les particularités de l’unité : organisation spécifique, animations... La circulaire du 17 janvier 1997 prévoit également la diffusion d’autres renseignements dans le livret d’accueil comme la présentation d’associations de bénévoles ayant conclu une convention avec l’établissement.
Les représentants des usagers : administrateurs et aiguillons du CHR 
Anne de la Rivière de l’association Passerelle Santé et Jean-Claude Bourquin de l’union fédérale des consommateurs (UFC Que choisir) sont les deux représentants des usagers désignés par le Préfet pour siéger au Conseil d’Administration du CHR d’Orléans. Jean-Claude Bourquin, professeur agrégé d’économie et de gestion préside la commission affaires sanitaires, sociales, sportives et culturelles du conseil économique et social de la région Centre. Au CHR, il représente les intérêts des consommateurs que sont les patients et leurs familles. Soucieux de la qualité des soins, il entend également se préoccuper de l’accueil du patient, de l’écoute de ses proches mais aussi de la réputation du CHR. “ Je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire hospitalier reconnaît Jean-Claude Bourquin mais je progresse au fur et à mesure des visites et des manifestions organisées par le CHR.
Le représentant des usagers est l’aiguillon qui permet de mieux prendre en considération les attentes des consommateurs, des patients. 
 

Le suivi de sportifs au laboratoire d’explorations fonction- nelles respiratoires du service de Pneumologie 

En relation avec la Faculté des sports d’Orléans, ce laboratoire développe une activité de physiopathologie de l’exercice en assurant le suivi de nombreux sportifs. Il dépiste les maladies cardio-respiratoires chez les athlètes ayant eu un malaise au cours d’efforts et chez les sportifs de plus de 40 ans pratiquant au moins 4 heures de sport par semaine. Le laboratoire réalise également des tests d’effort avant les greffes cardiaques et pour les insuffisants respiratoires. Une recherche concernant les effets de la pratique sportive sur le système cardio-circulatoire et respiratoire de l’enfant a été entreprise. Cette activité a donné lieu à plusieurs publications nationales et internationales.
 
 

Réseaux

Près de 30 Réseaux de santé interviennent dans la région Centre pour donner plus de cohérence aux prises en charge sanitaires, médico-sociales et sociales.
 

  • 10 réseaux de gérontologie 
  • 8 réseaux précarité proximité 
  • 6 réseaux Sida 
  • 5 réseaux toxicomanie

 

La région Centre sous équipée en lits

L’ORS étudie les phénomènes sanitaires et sociaux sur le plan régional et infra-régional. Présidé par le Dr Muriel Boin, l’ORS vient de publier 19 fiches soit 50% des données constituant son tableau de bord. En ce qui concerne les équipements hospitaliers, l’ORS souligne que la région Centre possède un des taux les plus faibles d’équipement en lits de court séjour (4,1 pour 1000 habitants en 1997 contre 4,3 en 1990). 
Selon cette instance, la réduction du nombre de lits et la progression du nombre d’entrées entraînent un surcroît de patients accueillis et une durée moyenne de séjour de plus en plus courte. 
Le Centre est à peine plus équipé que la région Poitou-Charente, région la moins dotée avec 4 lits pour 1000 habitants. 
En soins de suite, l’équipement de la région Centre reste aussi très inférieur à la moyenne française avec 1,4 lits pour 1000 habitants.