Contribution du CHU à la région - Violences urbaines : le dispositif de prévention - Unité de reconstitution centralisée des cystostatiques - Samu 42 : un nouvel hélicoptère biturbine - Formation 

Numéro 3  - Juin 1998 
 

Contribution du CHU à la région

St ETIENNE et les villes voisines apprécient la contribution du CHU à la région non seulement en fonction des retombées commerciales dues aux 700 millions de francs de salaires et de travaux redistribués dans l’économie locale mais aussi à travers son apport à la vie intellectuelle (via l’enseignement) et au ciment social. 
Joël Clément, Directeur Général
 

Violences urbaines  : Une première médico-légale en France, le dispositif de prévention au CHU de St Etienne 

Pour mieux aider les agents ou passagers, victimes de violences à l’intérieur des bus, une convention a été signée entre le CHU de St Etienne, la Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS) et l’Association d’Aide aux Victimes de Ste Etienne. 
Le principal objectif de cet accord est de mieux soutenir et accompagner les agents des transports collectifs et leurs passagers victimes de violences après agression. 
La convention formalise le dispositif dont ils pourront bénéficier lors de la consultation “ Coups, Blessures et Violences “ du Service de Médecine Légale du CHU et au cours des démarches ultérieures notamment en organisant le lien avec leur médecin traitant et le médecin du travail. Ce soutien contribue à “ diminuer les tensions psychologiques et la souffrance des victimes, tout en améliorant les conditions de la reprise ultérieure du travail “.
Dans un souci de prévention, la convention prévoit en amont également une formation afin d’armer psychologiquement les agents des transports et de les aider à répondre positivement au climat d’inquiétude généré par les multiples actes de violence. Elle comprend un temps de sensibilisation des cadres de la STAS à la réalité de la violence urbaine et à ses répercussions psychologiques, judiciaires et sociales. Ces séances d’une demi-journée sont organisées par le service de médecine légale du CHU avec comme intervenants les professionnels du CHU et de l’association stéphanoise d’aide aux victimes.
 Selon le Pr Michel Debout, chef du service de médecine légale, “cette initiative vise à dédramatiser les phénomènes de violence auprès des personnes en situation de risque potentiel “. Elle s’intègre dans le cadre de la politique des ressources humaines de l’entreprise des transports stéphanoise. 
En s’engageant dans ce partenariat, le CHU de St Etienne remplit pleinement sa mission de prévention auprès de la population locale. 
 

L’unité de Reconstitution Centralisée des Cytostatiques allie qualité, sécurité et économie 

Les cytostatiques sont des médicaments anticancéreux connus pour leur toxicité. Leur usage impose la plus grande rigueur aussi bien dans leur prescription, que dans leur fabrication ou dans leur administration.
L’Unité de Reconstitution Centralisée propose des produits prêts à l’emploi (poche, seringue, etc ...) stériles, étiquetés, en emballage protégé, élaborés selon les bonnes pratiques de fabrication, c’est à dire, dans des conditions de stérilisation optimales. La préparation des cystostatiques est réalisée à l’intérieur des locaux de la Pharmacie de l’hôpital Nord du CHU de St Etienne. Dans l’Unité de Reconstitution Centralisée, un isolateur constitué d’une bulle rigide en polycarbonate transparent permet un travail en milieu stérile clos sans rupture de stérilité depuis l’entrée des produits jusqu’à la sortie des médicaments. Cette structure est équipée d’un hémiscaphandre et de trois postes de travail. A l’intérieur se trouve un réfrigérateur pour les préparations sensibles à la chaleur. L’ensemble est stérilisé hebdomadairement par des vapeurs d’acide paracétique. 
Cette unité est une assurance de qualité pour le patient et de sécurité pour le personnel. Chaque ordonnance est validée et les manipulations sont effectuées par un personnel spécialisé. Enfin la stérilité est garantie par l’utilisation de l’isolateur contrôlé de façon permanente. Tout contact répété des soignants avec des produits potentiellement toxiques est ainsi évité. 
Cette unité présente aussi un intérêt économique puisque la rationalisation de la consommation due à la centralisation des reconstitutions (1 flacon pour plusieurs reconstitutions) entraîne une économie de près de 10%.
 

SAMU 42 - Un nouvel hélicoptère biturbine 

L'hélicoptère du SAMU 42 sauve 6 à 12 vies chaque année. il effectue environ 1000 vols par an pour 7000 interventions SAMU. les délais sont divisés par 2 à 3, la disponibilité  des équipes est multipliée d'autant.
 

Formation des Infirmières de Bloc

 Dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le CHU de St Etienne et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Croix Rouge Française de St Etienne, une école d’infirmier(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat est créée. Elle répond à la demande de plus de 170 établissements de soins publics et privés de la Loire, de Rhône-Alpes et des DOM-TOM.