BORDEAUX 

Les soins palliatifs et d'accompagnement - Coopération avec les établissements de la région Aquitaine 

Numéro  4 - Septembre 1998 
 

Les soins palliatifs et d’accompagnement 

 

Soulager les douleurs et les autres symptômes, prendre en compte les besoins psycho-affectifs, sociaux et existentiels de la personne malade pour privilégier la qualité de vie, tels sont les objectifs des Soins Palliatifs et d’Accompagnement. Ils sont fondés sur la primauté des soins corporels, l’approche globale de la personne, le soutien de l’entourage et le travail en équipe pluridisciplinaire. Le malade est au centre du projet de soins. 
L’amélioration de la qualité des soins en fin de vie dans notre société passe par l’information du public, la formation des personnels de santé, une recherche spécifique ; encore faut-il créer des structures de soins pour accueillir des malades en grande souffrance, mais aussi servir de base à ces actions. 
Grâce à une impulsion médicale, à la compréhension et à l’énergie de l’administration hospitalière, au soutien des tutelles, le CHU de Bordeaux, depuis la fin de l’année 1995, a ouvert un service d’Accompagnement et de Soins Palliatifs qui comporte plusieurs volets : 
Une unité d’hospitalisation de dix lits fixes. L’admission se fait à la demande d’un médecin, avec l’accord du patient et de sa famille. L’équipe pluridisciplinaire assure le soulagement des symptômes ; elle se veut à l’écoute des désirs, tout en respectant l’intimité des personnes. La famille et les proches sont les bienvenus à tout moment dans le service ; une salle d’accueil avec un coin cuisine est à leur disposition. 
Une équipe mobile de Soins Palliatifs pour les divers groupes hospitaliers du CHU. Elle se déplace dans les services à la demande des équipes de soins, en complémentarité avec elles, sans se substituer. Elle fait des propositions thérapeutiques. L’équipe référente prend les décisions. 
Un secteur d’hospitalisation de jour de deux lits, offrant une approche multidisciplinaire d’évaluation et de soins, et favorisant un relais domicile-hôpital. 
Un service de consultations ouvert aux patients atteints de douleurs chroniques, complexes et invalidantes, essentiellement en lien avec le cancer ou le SIDA. 
Ce service a une mission pédagogique essentielle, dans le but de diffuser les techniques et le concept des Soins d’Accompagnement grâce à un enseignement, notamment universitaire et dans le cadre de la formation continue des personnels soignants. 
“ Le projet de création d’un Centre Régional de Soins Palliatifs devrait permettre de renforcer le relais des soins palliatifs à domicile et de créer un réseau aquitain mieux formalisé.“ 
 Docteur B. Burucoa, Chef du service d’accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Bordeaux. 
 

Coopération 

 

Le CHU de Bordeaux s’est engagé depuis longtemps dans une politique de coopération, de réseau et de contractualisation avec les établissements de la région aquitaine. Les dispositions contenues sur ces thèmes dans la réforme hospitalière de 1996 l’ont encouragé à renforcer ces dynamiques et à multiplier les accords. 
Le Schéma d’organisation sanitaire de 2ème génération va venir préciser et renforcer ces orientations. 
Ainsi une communauté d’établissements de santé est à l’étude pour voir le jour dans les 6 prochains mois, elle figurera dans le contrat d’objectifs et de moyens que le CHU de Bordeaux  signera avec l’Etat en 1999. Cette communauté d’établissement réunira le centre hospitalier psychiatrique de Charles Perrens, l’hôpital d’instruction des armées de Robert Picque, le centre régional de lutte contre le cancer Bergonie, la clinique mutualiste de Pessac, le centre de rééducation fonctionnel la Tour de Gassies et la maison de santé protestante de Bagatelle. 
Dans les semaines et les mois à venir, le CHU de Bordeaux entend concrétiser sa politique de coopération, notamment, dans les domaines suivants : 
- Une prise en charge commune des urgences psychiatriques avec  le centre hospitalier psychiatrique Charles Perrens fera l’objet d’une convention. 
- Toujours avec Charles Perrens, la constitution d’un réseau régional de prise en charge de l’alcoologie. 
- La mise en place d’une consultation pluridisciplinaire dans le cadre de la construction d’un réseau de prise en charge des adolescents en difficulté. 
- La consolidation d’un réseau régional de cancérologie dans lequel le centre hospitalier universitaire de Bordeaux et le centre régional de lutte contre le cancer sont positionnés en têtes de réseau.