Convention CHU/ARH - Le premier laboratoire hospitalier français certifié ISO 9002

Numéro 4  - Septembre 1998 
 

Convention CHU/ARH

.

Le CHRU de Lille et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Nord-Pas-de-Calais ont signé lundi 29 Juin 1998, une convention préparatoire au futur contrat d’objectifs et de moyens.
Cette convention qui définit les objectifs partagés par l’ARH et le CHRU, s’appuie d’une part sur les orientations majeures de l’ARH en matière de politique de santé régionale, et d’autre part, sur les engagements pris par le CHRU dans le cadre de son projet d’établissement 1999 - 2003.
Elle servira de base à la négociation du futur contrat d’objectifs et de moyens dont la signature est prévue au début du 1er semestre 1999.
Des moyens pour le pôle régional d’excellence
Cette convention précise que le CHRU de Lille est investi d’une responsabilité dans l’organisation et le fonctionnement du système hospitalier de la région, et qu’il mettra en oeuvre tous ses moyens pour demeurer un pôle régional d’excellence dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins aux patients hospitalisés.
Le CHRU de Lille s’engage à contribuer à la mise en place d’une offre de soins hospitaliers qui soit à la fois harmonieusement répartie au niveau régional et qui concilie les impératifs de proximité et de sécurité.
Il est chargé de recruter et former des équipes médicales dans certaines spécialités qui font défaut dans les “bassins de vie” de la région. Le transfert des savoir- faire s’effectuera progressivement ; les accords de formation et les missions de recours étant bien sûr maintenus. 
La convention prévoit le renforcement des effectifs enseignants et hospitaliers, avec l’aide de l’ARH qui appuiera un programme pluriannuel de mise à niveau des effectifs hospitalo-universitaires.
En contrepartie, le CHRU de Lille s’engage aussi à :
Développer l’hospitalisation de courte durée ainsi que la médecine et la chirurgie ambulatoire ;
Se doter d’une cellule de crise de 15 lits d’hospitalisation de courte durée (72H maximum) pour la prise en charge des urgences psychiatriques et l’accueil des suicidants ;
S’investir dans l’animation d’un réseau régional de cancérologie auxquels participeront tous les services hospitaliers concernés ainsi que la médecine de ville, il sera fortement associé à la mise en place du volet cancérologie du S.R.O.S.
Poursuivre ses actions en réseau avec la médecine “de ville” pour répondre aux besoins des populations démunies,
Poursuivre la modernisation de ses bâtiments et de ses équipements telle qu’elle est prévue au programme pluriannuel d’investissement, avec notamment la poursuite de la rénovation de l’Hôpital Huriez, le regroupement des deux services de réanimation à proximité des urgences, le regroupement des laboratoires, la construction d’un centre cardio-pulmonaire à l’aube 2006....
Le soutien financier de l’ARH
Pour remplir ses missions, le CHRU est soutenu financièrement par l’ARH. Les ressources qui lui sont allouées devront permettre à l’établissement de maintenir le niveau de performance qu’il a atteint sur le plan économique, mesuré par la valeur de son point ISA. Elles assureront le maintien des conditions de fonctionnement actuelles de l’établissement, et en particulier le niveau de sa masse salariale.
Les activités particulièrement coûteuses que seul le CHRU de Lille peut mettre en oeuvre, au service de tous les patients de la région, feront l’objet d’ajustements en cours d’année sous forme de financements complémentaires, afin de ne pas limiter l’accès des patients à ces activités.
 

ISO 9002

Le premier laboratoire de bactériologie d’un hôpital public français certifié ISO 9002
Le laboratoire de bactériologie- virologie - hygiène du CHRU de Lille vient d’obtenir la certification ISO 9002, concrétisant ainsi sa démarche d’assurance qualité.
Le laboratoire dirigé par le Professeur René COURCOL a réalisé 173 000 actes en 1997 et 15,6 millions de lettre-clé “B” dont 550 000 hors CHU.
C’est l’un des premiers laboratoires de bactériologie d’un hôpital public français à être certifié selon cette norme.