Prévention des maladies cardio-vasculaires - Recherche clinique - L'EFFERVESCENT, nouveau journal interne - Groupe de projet An 2000 - Médecine hospitalière/ Médecine de ville - Chiffres du personnel de l'AP-HM 

Numéro 4  - Septembre 1998 
 

Lutte contre les maladies cardio-vasculaires 

 

La Fédération Française de Cardiologie et l’AP-HM en partenariat pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. 
L’hôpital de la Timone accueille du 3 au 13 septembre 1998, une exposition itinérante intitulée “ Coeur en forme à corps parfait “ réalisée par La Fédération Française de cardiologie en partenariat avec les laboratoires Rhône Poullenc et placée sous la présidence de Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille et président du Conseil d’Administration de l’AP-HM. 
Consciente du fait que les maladies cardio-vasculaires représentent aujourd’hui la première cause de mortalité en France, la Fédération Française de Cardiologie inscrit la prévention de ces maladies comme premier objectif de sa mission. Cette exposition a pour but d’aider le grand public à comprendre les mécanismes d’action de la maladie, afin qu’il devienne acteur de sa santé par des comportements simples de la vie quotidienne. 
 

La Recherche Clinique : Un pôle d’excellence de l’AP-HM 

 

L’AP-HM et la Faculté de Médecine de Marseille organiseune journée sur la recherche cliniqueà la faculté de médecine,  le Vendredi 23 Octobre 1998  de 14h00 à 19h00. 
Cette journée a un double but : renforcer l’information sur la Recherche Clinique auprès des hospitaliers et Hospitalo-Universitaires mais aussi des plus jeunes, assistants, internes ; et faire le point sur les projets de recherche financés les années précédentes par l’AP-HM et la faculté. 
Le programme comprendra :  
- des conférences sur la définition et le cadre de la Recherche Clinique (Pr. R. MORNEX) et sur les aspects législatifs de cette recherche (Professeur C. HURIET, sénateur de Meurthe et Moselle et Professeur MATTEI, Député), 
- la présentation de posters par les équipes ayant bénéficié de subvention de l’AP-HM et de la faculté pour leurs travaux de recherche, 
- l’organisation de stands destinés à mieux faire connaître des structures ou des services communs participant à la recherche, 
- La remise du prix de la recherche clinique de l’AP-HM récompensant deux lauréats pour leurs travaux publiés au cours de l’année 1997. 
 

Communication : L’A.P.-H.M. en effervescence 

 

L’EFFERVESCENT, le premier numéro du nouveau journal interne de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a pétillé dès sa sortie au mois de juillet. Entre Libération et l’Express, ce magazine en quadrichromie a su trouver son style et son rythme, dynamique, lumineux et aéré. 
Reportages, interviews et dossiers ponctuent les 28 pages de ce bimestriel. Dans le bouillonnement quotidien de la vie hospitalière, cette lecture apportera les repères indispensables au personnel. Quant aux illustrations, la qualité des portraits crée une réelle proximité avec les acteurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. 
“Un espace sera réservé à la présentation régulière de sujets faisant le point sur les grands chantiers engagés et sur le cap suivi par le navire AP-HM... L’Effervescent doit pouvoir remplir une mission d’information stratégique et pourquoi pas pédagogique. En effet, combien d’entre nous peuvent aujourd’hui prétendre avoir saisi toute la complexité des enjeux qui se présentent et des défis à relever ?” Fernand Lorrang, Directeur Général. 
 

Partenariat : L’Hôpital Nord ouvert sur la ville 

 

La 12ème Journée Pluridisciplinaire de l’Hôpital Nord se déroulera le Jeudi 15 Octobre 1998 de 8h45 à 18h00 à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital Nord. 
Cette réunion rassemble chaque année des médecins hospitaliers, des médecins libéraux, des étudiants, des internes, mais aussi des professions paramédicales, autour de divers thèmes d’actualité. 
Elle a pour but de créer des contacts, engendrer des échanges entre la médecine hospitalière et la médecine de ville. 
Le thème retenu cette année est “ L’Urgence : du domicile au service de spécialité “. 
 

L’AP-HM et l'An 2000 

 

On sait aujourd’hui que le codage des années sur 2 chiffres, utilisé initialement par les programmeurs pour économiser une ressource rare et chère, (l’espace mémoire), pourrait provoquer, au passage fatidique à l’an 2000, une série de pannes techniques coûteuses en investissements mais aussi, malheureusement en vies humaines. 
Ainsi tous les établissements de santé ont été invités, par une circulaire du 2 octobre 1997, à prendre le problème en charge sous tous ses aspects. Concrètement, chaque établissement devra contacter ses fournisseurs pour obtenir des informations sur la “ transmillénarité “ de ses équipements médicaux. 
Début 1998, une réflexion s’est mise en place avec la conférence des Directeurs Généraux, organisée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. 
Par ailleurs, un groupe de travail a été mis en place, réunissant plusieurs grands CHU de France et baptisé Groupe de Projet An 2000. 
Au sein de l'AP-HM, le groupe de travail an 2000 présidé par  Maurice MANIERE, Directeur de la DTI (Direction des Technologies de l’Information) à l’AP-HM, a la charge d'assurer les missions suivantes : 
- répertorier tout le matériel existant, 
- identifier les matériels critiques, 
- questionner les fournisseurs, 
- obtenir des informations sans ambiguïté, 
- inciter les directions des Etablissements hospitaliers à prendre toute mesure de changement ou de modification d’équipements ainsi que de prévention des problèmes, notamment dans le secteur biomédical. 
 
 

Le personnel du CHU en chiffres* 

 

Le personnel médical 
Effectif rémunéré en poste : 
3417 dont 963 médecins 
et 2 454 étudiants, internes et attachés. 
Le personnel médical féminin représente 43,11% de l’effectif médical total. 

Le personnel non médical Effectif physique au 31/12/97:  
11682 personnes 
Le personnel non médical féminin représente 80% de l’effectif non médical total. 
Moyennes 
L’âge moyen du personnel non médical est de 42 ans et son ancienneté  moyenne est de 15 ans. 
*  extrait du Bilan Social au 31/12/1997