Rapport d'orientation 1999 - Création d'une Fédération de cancérologie pour enfants et adultes - Système de neuronavigation pour la plus grande sécurité du patient - Conciliateur médical 

Numéro  4 - Septembre 1998 

Le rapport d’orientation 1999

La politique du CHU pour l’année à venir se décline selon quatre lignes directrices :

  • La préparation du second projet d’établissement 


Il s’adapte aux évolutions médicales et poursuit les axes retenus dans le premier projet comme les pôles médico-chirurgicaux, le pôle urgences ou le développement des réseaux. Le second projet d’établissement prend également en compte les données de l’environnement, les conclusions de la Conférence régionale de santé et du second Schéma régional d’organisation sanitaire. Il intègre enfin tous les projets institutionnels concernant l’accueil, la politique sociale ou celle des soins.

  • Le positionnement du CHU  comme hôpital de pointe
Le développement de la recherche et celui des technologies de l’information sont au cœur de la stratégie de l’établissement. La mise en œuvre du projet d’information des unités de soins (Mosaïc) contribue à l’essor de l’institution.
  • L’intégration de nouvelles règles du jeu. La principale étant l’accréditation.
  • Le respect des engagements financiers et budgétaires 
Le CHU de Nice est conscient de la nécessité de maîtriser ses dépenses hospitalières et à ce titre sa politique est de rendre, à un coût maîtrisé pour la collectivité, un service de qualité à la population et aux malades, dans un contexte d’activités médicales en développement. Toutefois, l’établissement est fragilisé par l’impossibilité budgétaire de reconduire à l’identique son potentiel de moyens antérieurs.
 
 

Cancérologie : Création d’une Fédération de Cancérologie pour enfants et adultes

La vocation de cette Fédération est d’améliorer la prise en charge de la cancérologie dans une approche globale en tenant compte des aspects médicaux, des soins, de l’incidence psychologique de la maladie, de la qualité de l’accueil, des critères de confort...

La fédération poursuit plusieurs objectifs :

  • Créer une structure de réflexion et de concertation entre tous les partenaires médicaux et soignants impliqués ;
  • Définir une stratégie de l’établissement interne et externe afin de renforcer la lutte contre le cancer dans la région ;
  • Développer la prévention, le dépistage, le diagnostic, les soins, l’évaluation, l’enseignement et la recherche ;
  • Coordonner son intervention avec les organismes référents en cancérologie nationaux et internationaux.
Une mise en place progressive du plan d'action comprenant
  • L’élaboration de guides de bonnes pratiques conformément aux standards et recommandations établies en cancérologie ;
  • L’élaboration d’un dossier médical commun de cancérologie ;
  • Le développement de la formation continue ;
  • L’amélioration de l’accueil et la prise en charge des patients et de leur famille ;
  • La mise en œuvre d’une démarche assurance qualité.

 

Système de neuronavigation : pour la plus grande sécurité du patient

L’acquisition programmée dans le cadre du plan d’équipement médical 1998 comprend un cadre de stéréotaxie, un microscope opératoire, une station de planning pro-opératoire et une station per-opératoire.
Le montant de ce matériel s’élevant à 2 386 000 F.TTC. 
Le patient, repéré à l’aide de marqueurs autocollants passe un scanner et /ou une IRM, les images récupérées pour l’instant sur disque optique et à l’avenir par réseau sont reconstruites en trois dimensions. La veille de l’intervention, le chirurgien effectue un pré-planning qui est un repérage des zones à éviter et de la tumeur zone cible. Il peut simuler différentes voies d’abord. En per-opératoire, les repères du patient sont réintégrés dans un référentiel comprenant pointeur et microscope. On peut alors visualiser à l’écran la position exacte du pointeur. La particularité du système de marque Zeiss retenu est la réinjection des zones repérées dans l’oculaire du microscope.
Se superposent alors à la vision microscopique le contour des zones et l’affichage de la distance par rapport à la zone cible.
 

Droits des malades : Le conciliateur médical 

Le CHU de Nice, soucieux de promouvoir la transparence et le dialogue avec sa clientèle, va désigner un conciliateur médical. Nommé par le Directeur général après avis de la Commission Médicale d’Etablissement, ce médecin sera sélectionné parmi les praticiens en exercice ou ayant exercé dans l’institution. Il a pour mission d’être l’interlocuteur du patient ou de la famille lorsque le dialogue avec l’équipe médicale est rompu. Il lui revient également d’informer le patient ou ses ayants droit tout en respectant le secret médical. Enfin il assiste la direction dans la gestion des demandes de la clientèle. 
Ses vastes domaines de compétence recouvrent les actes médicaux diagnostiques et thérapeutiques, les actes de soins, l’organisation médicale et soignante, l’information ou le consentement, les droits du patient. En cas de litige, il est saisi par le Directeur général. La demande de saisine peut aussi émaner du patient, du Directeur général, du Président de la CME ou du chef de service.
La réforme de 1996 prévoit également la création d’une commission de conciliation chargée “d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose “. Mais les décrets d'application sont toujours en attente.