Lutte contre la douleur, apprécier et traiter la douleur - Emploi-jeunes

Numéro 4 - Septembre  1998 
 

Lutte contre la douleur

Douleur aiguë ou douleur chronique, la nécessité de sa prise en charge divise encore le corps médical. Le Ministère de la Santé, relayé par les médias a récemment porté le débat sur la place publique. Au CHU de Reims, plusieurs équipes interviennent pour traiter la douleur des patients, les anesthésistes, les équipes de chirurgie digestive, de pédiatrie et de gériatrie.
La douleur aiguë péri opératoire
Les suites immédiates d’opérations provoquent souvent des douleurs extrêmement violentes qui peuvent durer plusieurs jours. Les anesthésistes Jean-Michel Delahaye et Jean-Pierre Conce mènent une action de fond pour prévenir ce mal qui a pour particularité d’être aigü, prévisible et transitoire. Avant la fin de l’intervention et sans attendre la demande du patient, l’anesthésiste prévoit et prépare des méthodes analgésiques et applique systématiquement le traitement. “ Aucun patient ne devrait quitter le bloc sans qu’une stratégie personnalisée de lutte contre la douleur n’ait été définie “ estime le Dr Delahaye. 
Définition de la douleur
Expérience sensorielle désagréable qui implique une lésion tissulaire ; La douleur aiguë est a priori de courte durée, alors qu’on qualifie de “ chronique “ une douleur installée depuis plus de 3 mois. Mais comment distinguer douleur et souffrance ? Quand quelqu’un dit “ j’ai mal “, il peut souffrir d’une fracture, d’une opération, mais aussi d’être exclu. Dans tous les cas, douleur physique et morale sont profondément imbriquées.
Faire progresser la sensibilisation à la prise en charge de la douleur 
Aujourd'hui,la lutte contre la douleur repose en grande partie sur la motivation des leaders. Demain, l’accréditation va institutionnaliser sa prise en charge en milieu hospitalier.
Apprécier la douleur 
Le médecin doit écouter le patient, le questionner afin d’évaluer sa douleur, identifier la cause. Le diagnostic posé, il choisit un traitement, vérifie la posologie et son efficacité. Pour éviter que la douleur ne s'installe, l'intervention du praticien sera la plus rapide possible.
La douleur aiguë s’entretient
L’évaluation et la localisation peuvent être réalisées au moyen d’échelles visuelles analogiques (EVA) ou d’échelles verbales le personnel, aides soignantes et infirmières compte énormément, notamment pour les enfants ou les personnes âgées, pour déceler toute altération du comportement, de l’activité physique souvent rattachée à une douleur chronique. 
Traiter la douleur
Il existe des médicaments efficaces, les antalgiques, la morphine, mais également des moyens physiques, le froid pour les traumatismes, le chaud pour les rhumatismes, l’immobilisation pour les fractures ou les contusions. On peut également utiliser des techniques non médicamenteuses comme la psychothérapie ou les stimulations électriques transcutanées 
La PCA ou Analgésie Contrôlée du Patient permet grâce à un simple  bouton poussoir de s’auto-administrer une dose pré-calculée d’antalgique, qui agit en quelques minutes. On constate alors que le malade règle sa douleur à un niveau sensiblement supérieur à celui qu’il était capable de supporter dans le cadre d’une prise en charge “normale “, tout en se déclarant satisfait du soulagement  apporté. Pour les enfants, les équipes de pédiatrie utilisent une crème anesthésique ainsi qu’un masque ludique dégageant un gaz relaxant.
En projet 
Prochainement s’ouvrira une consultation spécialisée dans la douleur en collaboration avec l’Institut Jean Godinot. Elle débouchera à terme sur la création  d’un centre de traitement de la douleur. En Faculté de Médecine, on peut imaginer un enseignement universitaire sur ce thème et une capacité d’évaluation et de traitement de la douleur pour les généralistes.

Obligations législatives 

  • Article 1 du décret du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière : “ Les soins infirmiers ont pour objet de prévenir la souffrance des personnes et de participer à leur soulagement“
  • Amendement Neuwirth : Les établissements de santé mettent en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent.
  • Charte du patient hospitalisé : Les établissements de Santé garantissent la qualité des traitements, des soins, de l’accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur. La prise en compte de la dimension douloureuse, physique et psychologique des patients et le soulagement doivent être une préoccupation constante de tous les intervenants. 
  • Plan de lutte contre la douleur, 7 mars 1998 instauré par Bernard Kouchner, Secrétaire d’Etat à la Santé. Ce programme propose 4 axes principaux : la prise en compte de la demande du patient, le développement de la lutte contre la douleur dans les structures de santé et les réseaux de soins, le développement de la formation et de l’information des professionnels de santé sur l’évaluation et le traitement de la douleur et enfin, l’information du patient.
Douleur et culture
  • La Bible : “ Tu enfanteras dans la douleur “
  • Hippocrate : “ Soulager la douleur est chose divine “
  • Descartes 1664 : “ La douleur est un système d’alarme dont la seule fonction est de signaler une lésion corporelle.”
  • Dr Velpeau 1840 célèbre pour ses fameuses bandes : “ Opérer sans douleur est une chimère que l’esprit humain doit cesser de poursuivre “
  • L’article 37 du code de déontologie médicale précise “en toutes circonstances, le médecin doit s’efforcer de soulager les souffrances du malade. “
  • Lériche 1901 “La douleur rend l’homme plus malade qu’il ne le serait sans elle “
  • En 1998, la majorité des médecins s’accorde pour reconnaître qu’il faut identifier la douleur, traiter celle d’origine chronique, ainsi que celle des cancéreux. Mais l’attitude est beaucoup moins nette face à la douleur aiguë notamment post-opératoire. Alors que l’on sait parfaitement opérer sans douleur, certains continuent à penser qu’elle représente un guide de diagnostic et de surveillance.

 

Emploi-jeunes


22 emplois jeunes ont été recrutés au CHU de Reims le 4 mai dernier. En liaison avec les gardiens, ils assurent des fonctions d’agent de prévention.