Evaluation des personnels : un dispositif original - Sécurité sanitaire - Nouvel hôpital pour les enfants - Musée du préservatif - Emploi-Jeunes
 

Numéro  4 - Septembre  1998 

Un dispositif original d’évaluation des personnels

Cette expérience pilote en France répond aux termes du contrat d’objectifs et de moyens signé avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation et aux attentes du personnel. “Cette démarche ... doit nous permettre d’être plus à l’écoute des professionnels mais aussi d’assurer une meilleure cohérence des besoins individuels avec les projet de service et notre projet d’établissement. “ Daniel Moinard, Directeur Général du CHU de Toulouse.
Le Projet Professionnel et Social, une réponse à l’insatisfaction des agents
Au début des années 90, les agents exprimèrent leur mécontentement envers le système d’évaluation existant. Pour remédier à cette situation, 800 personnes, copilotées par la Direction des Ressources Humaines et par la Direction du Développement et de la Formation furent sollicitées pour élaborer le Projet Professionnel et Social du CHU de Toulouse. Après une phase d’expérimentation, un bilan fut établi. L’ensemble des partenaires (y compris les syndicats) décidérent de généraliser cette méthode à la totalité des agents d’ici 2001, date d’échéance du contrat avec l’ARH. Il s’agit d’un travail très lourd puisqu’il implique une formation de deux à trois jours des évaluateurs comme des évalués.
Ce qui change concrètement
Il y aura désormais une “déconnexion” entre le système d’évaluation et la notation. Dans un premier temps le cadre rappelle les ambitions de l’établissement et celles du service puis il fixe avec l’agent les missions qui lui sont imparties sur sa fiche de poste tout en tenant également compte de ses aptitudes personnelles. Il peut s’agir d’améliorer l’accueil ou de réduire le temps d’attente des patients... Le cadre recense également les besoins en formation du professionnel. Au cours de l’année, un entretien annuel d’activité permettra d’apprécier la contribution de l’agent et son épanouissement personnel.
L’entretien est le lieu où, pendant deux heures, peut s’instaurer une discussion déconnectée de l’urgence, une reconnaissance mutuelle des agents et des cadres. Pour ces derniers, c’est l’occasion de faire le point voire d’affiner le projet de service, de le décliner  “ Bernard Daumur
Quant à la notation, elle sera effectuée par l’autorité hiérarchique supérieure (N+2). Cela assure un système de contrôle réciproque, de plus les responsables abandonnent la logique mécaniste qui voulait que la notation progresse de 0,25 point tous les deux ans. Autre effet positif, la procédure de notation va enfin pouvoir évoluer sur de nouvelles bases.
En ce qui concerne la formation, les besoins sont mieux recensés. Pour les satisfaire les responsables ont décidé d’inverser le processus en plaçant les entretiens d’activité avant l’élaboration du plan de formation, ce qui permettra une meilleure réactivité et la prise en compte d’aspects comme la mobilité, l’adéquation aux projets de service...

Les règles de bonne conduite de l’entretien
 

  • Les évaluateurs utilisent la même méthode pour tous ce qui garantit l’équité
  • L’évalué et l’évaluateur doivent préparer l’entretien 
  • Les cadres formés à l’écoute consacrent près de 2 heures à un entretien individuel avec chacun des agents de leur service.
  • Les deux interlocuteurs apprennent à positiver
  • L’évalué participe davantage et le cadre prend mieux en compte ses propositions. Mais attention ... les agents attendent des résultats tangibles.

 

Sécurité Sanitaire

Le 23 Juin 1998, Daniel Moinard et Jacques Ghisolfi, Président du CLIN, ont installé le Comité de Gestion des risques du CHU. Il a pour mission de fédérer l’ensemble des actions du CHU relevant de la gestion des risques. Leur intervention couvre un vaste champ, de la prévention, à partir d’une analyse méthodique de la fréquence et de la gravité des incidents, à la mise en place de mesures correctives. Le Comité regroupe l’ensemble des vigilances réglementaires : pharmacovigilance (médicaments), hémovigilance (risque transfusionnel), biovigilance (prélèvements d’organes et de tissus), matériovigilance (dispositifs médicaux), infectiovigilance (lutte contre les infections nosocomiales), réactovigilance (sécurité des réactifs). Sont également associés les responsables des affaires juridiques, des soins infirmiers, de la médecine du travail et de la communication car les plaintes et réclamations des patients portent aussi sur les risques de chute ou les accidents de travail.
 

Un nouvel hôpital pour les enfants

Attendu depuis 18 ans, l’hôpital des enfants ouvre ses portes en septembre 1998. Il rassemble toutes les équipes de pédiatrie dans un établissement autonome, moderne et performant auquel s’arrimera, à l’horizon 2001, le futur hôpital Femme/Mère. Avec une activité en augmentation de 5 à 10% par an et un accueil aux urgences dépassant les 25 000 entrées, le nouvel Hôpital des Enfants de Toulouse assure l’accueil et l'orientation des malades tout en conservant sa spécificité de CHU. Novateur cet hôpital l’est jusque dans son organisation médicale en un département médico-chirurgical unique. “Chaque équipe perd en partie ses prérogatives pour les déléguer au Conseil de département, ensemble démocratique qui regroupe l’équivalent de 7 ou 8 services d’antan en un seul service immense “ explique le Professeur Barthe, médecin chef responsable du département médico-chirurgical de Pédiatrie. Quant aux infirmières, elles seront polyvalentes sur deux ou trois spécialités.
 

Le préservatif aura son musée

A l’aube du troisième millénaire, le préservatif reste un sujet tabou. Instrument pourtant indispensable dans la prévention et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, il apparaît rarement dans les congrès médicaux et timidement à la télévision. Toute publicité à son sujet demeure interdite en France. Pour briser ce silence et répondre aux besoins en recherche et en éducation sur la contraception, la Fédération de Gynécologie-obstétrique de La Grave, l’association “Hévéa de Condom” et la mairie de Condom (Gers) ont organisé les 3 et 4 juillet les “ premières journées nationales du préservatif “. Ces rencontres entrent dans le cadre du vaste projet de création d’un musée international du préservatif à Condom et d’un institut de recherche sur le préservatif, les maladies sexuellement transmissibles et la planification familiale à Toulouse. Une exposition itinérante est d’ores et déjà disponible sur le thème “ Préservatif et communication “.
 

Emploi-jeunes : 59 jeunes recrutés

Le CHU de Toulouse participe au dispositif Emploi-jeunes. Les activités créées répondent aux demandes d’accompagnement et d’information des malades ainsi qu’aux exigences de sécurité sanitaire et de contrôle de la qualité.