LILLE

Un laboratoire de 26 000m² consacré aux maladies génétiques en 1999  - Les 20 ans de l’Hôpital Cardiologique
- Mise en service du réseau Intranet - Mécénat

Numéro 5  - Décembre 1998 
 

 Un laboratoire de 26 000m² consacré aux maladies génétiques en 1999
.

.
La construction d’un important laboratoire spécialisé dans la recherche sur les maladies génétiques débutera en 1999 sur le site du CHRU de Lille (nouveau pôle Eurasanté).
Ce Centre d’innovation thérapeutique accueillera une centaine de chercheurs. A l’exemple du Généthon d’Evry, le laboratoire se spécialisera dans l’étude des maladies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques ou certaines formes allergiques et inflammatoires qui présentent toutes des composantes génétiques. 
L’ensemble des organismes de recherche biologique et de santé participent à ce projet (faculté de médecine, Institut Pasteur, CNRES, INSERM) qui est également soutenu par plusieurs laboratoires privés.
 

Les 20 ans de l’Hôpital Cardiologique


 
 

Seul établissement hospitalier au Nord de Paris traitant l’ensemble des pathologies cardiovasculaires, l’Hôpital Cardiologique a toujours eu recours aux techniques les plus innovantes, au point de devenir un véritable centre de référence.

L’Hôpital Cardiologique, centre de référence attire des patients de toute la région 
Aujourd’hui, ses équipes médicales et chirurgicales maîtrisent parfaitement les techniques de chirurgie extra-corporelle. Par ailleurs, des activités de pointe comme l’hémodynamique se pratiquent désormais couramment. Le CHRU de Lille est le seul centre au Nord de Paris agréé pour la pose de défibrillateurs et il figure parmi les 5 centres agréés pour la pose de stenthgrafs. Pour continuer à promouvoir ces innovations, les équipes lilloise développent de nouvelles techniques diagnostiques comme l’échographie endocoronaire, et thérapeutiques, par exemple les endoprothèses vasculaires abdominales.
Les maladies cardiovasculaires dans le Nord-Pas-de-Calais
 Avec 12 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires occupent la première cause de décès dans le Nord-Pas-de-Calais, et représentent 10% des séjours hospitaliers de la région. 

Les coopérations initiées par l’Hôpital Cardiologique
Afin de limiter les flux de patients, l’Hôpital Cardiologique s’est engagé dans un certain nombre de partenariats avec d’autres établissements, au titre de la transmission de son savoir-faire. Il a ainsi appuyé la création du premier Groupement de Coopération Sanitaire de France, en application des ordonnances de 1996, avec le Centre Hospitalier de Lens et la Clinique de Bois Bernard. Le CHRU de Lille assurera notamment la formation du personnel soignant.

Mise en service du réseau Intranet

 

Depuis la fin du mois de mai 1998, le CHRU de Lille dispose d’un site intranet. La montée en charge progressive d’intranet au cours de l’été a permis de l’enrichir de nouvelles rubriques. Destiné à l’ensemble des professionnels du CHRU de Lille, intranet se compose d’un site “ombrelle” à caractère généraliste (guide pratique, revue de presse, lien avec le site web, etc...) et de sites plus spécialisés, déjà existants ou en cours de création (pharmacie, maintenance technique...).
Actuellement 3 000 postes sont connectés au réseau et le site intranet enregistre une moyenne de 8 000 consultations par semaine. Peu à peu, l’intranet prend sa place parmi les outils de communication du CHRU de Lille.

Mécénat

L’Hôpital Jeanne de Flandre, ouvert en mai 1997 pour le secteur pédiatrique, reçoit chaque année en hospitalisation : 900 enfants en néonatalogie, 3 600 enfants en pédiatrie, 2 500 enfants en chirurgie.
Sa vocation régionale et sa spécialisation l’amènent à accueillir des enfants ayant des pathologies lourdes et nécessitant de longues hospitalisations (entre une semaine et plusieurs mois).
Il est donc apparu nécessaire de mettre à disposition des familles d’enfants hospitalisés un  hébergement à proximité de l’hôpital où les parents pourraient non seulement trouver un gîte mais aussi un lieu d’échanges et de réconfort.
La construction de cette “ Maison des Parents “ de 512m², comprenant 10 chambres, est financée pour moitié par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et par le CHRU de Lille, pour un investissement total de 3,8 millions de francs. Son fonctionnement sera assuré et financé par les associations : “la Maison” et les “Amis de la Maison”.
La première pierre a été posée le 9 octobre dernier par Madame Jacques Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Les travaux devraient débuter en janvier 1999 pour s’achever en septembre 1999.