NANTES

Contrat CHU/ARH - Psychiatrie publique - Nouveau métier: Educateur en orientation et mobilité.
 

Numéro 5  -  Décembre  1998 
 

Contrat CHU/ARH

900 millions de francs d’investissement et près de 215 emplois créés sur cinq ans
Le contrat d’objectifs et de moyens signé le 10 septembre 1998, entre Jean-Paul Guérin, Directeur Général du CHU de Nantes et Benoît Péricard, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation des Pays de la Loire, accorde au CHU les moyens de réaliser son projet d’établissement. Jean-Marc Ayrault, Président du Conseil d’Administration et Maire de Nantes assistait à l’événement et rappelait que “le contrat s’inscrit naturellement dans une politique d’adaptation de l’offre hospitalière et de correction des inégalités de santé. L’hôpital doit ... contribuer ... à mettre en œuvre la politique de santé définie par les pouvoirs publics, tant au plan national qu’au niveau de la région. “ 
Parmi les huit orientations stratégiques du CHU on retiendra le développement des missions de proximité (mère et enfant, urgences, psychiatrie, personnes âgées), le renforcement des pôles de référence régionaux (urgences, cancérologie) et des pôles de référence inter-régionaux (greffes et transplantations).

La recherche de complémentarités, qualifiée de “devoir de grand frère du CHU de Nantes” par Benoît Péricard, s’effectuera à plusieurs niveaux. Dans l’agglomération nantaise, le CHU de Nantes participera à la recomposition de l’offre de soins, il établira des relations plus fortes avec les médecins de ville. Il animera la communauté d’établissements avec le secteur sanitaire Nantes-Châteaubriand. Enfin, avec les établissements publics des Pays de la Loire et notamment avec le CHU d’Angers, le CHU de Nantes organisera les complémentarités entre pôles de référence.

La prise en charge des patients sera optimisée par la mise en œuvre de la procédure d’accréditation, de démarche qualité et gestion des risques et par une meilleure adaptation de l’accueil aux attentes des patients. Parallèlement, le CHU s’engagera à promouvoir l’anesthésie et la chirurgie ambulatoires, l’hospitalisation à temps partiel, les soins palliatifs et le traitement de la douleur.
Les priorités régionales de santé publique seront mises en œuvre. Le CHU favorisera l’accès aux soins des personnes en situation de précarité ou de pauvreté, la prise en charge globale des suicidants et le traitement de l’alcoolisme.
Les missions de recherche du CHU seront pérennisées et l’enseignement valorisé grâce à la gestion prévisionnelle des emplois hospitaliers, la rationalisation des moyens de l’appareil de formation continue et la généralisation d’un dispositif de gestion de la formation médicale continue.
Pour mener à bien ces programmes ambitieux, le CHU rationalisera son organisation et confortera sa politique de communication en direction des patients, des médecins libéraux et de tous les acteurs de santé.
Les moyens accordés au CHU par l’ARH
900 millions d’investissement entièrement financés par l’hôpital sur 5 ans permettront la construction d’une nouvelle maternité près de l’Hôtel-Dieu, la rénovation des services de psychiatrie, des locaux de consultation de l’Hôtel-Dieu, l’agrandissement des urgences et la construction d’un bâtiment de 120 lits pour les soins de longue durée. 
A partir de 1999, 5 millions de francs lui seront attribués pour prendre en compte les innovations thérapeutiques et les médicaments
Emplois : une augmentation de 3% du personnel. Pour financer 184,5 emplois non-médicaux et 15 emplois pour la recherche, le CHU recevra 52 millions de francs de moyens supplémentaires et devra redéployer 25 millions de francs sur son budget propre.  
Parallèlement 16 postes de praticiens hospitaliers temps plein seront créés à raison de 3 ou 4 par an pendant 5 ans.
Des objectifs supplémentaires donneront lieu à la signature d’avenants : la cancérologie, la psychiatrie, la pédo-psychiatrie, les soins de longue durée, la chirurgie de la main, l’odontologie et le centre régional d’hémophilie. 
 
Budget total : 2 milliards 500 millions + 52 millions de moyens supplémentaires + le financement des mesures statutaires : glissement-vieillesse-technicité .
 

Psychiatrie publique, une présence plus proche et plus forte


 

La relocalisation du centre médico-psychologique infantile de Malakoff constitue la première étape du projet d’établissement du CHU. L’implantation de ce centre dans des locaux plus vastes, situés au cœur de la cité, facilite l’instauration de relations de proximité avec l’enfant ou l’adolescent en souffrance et ses parents. 

Dans le quartier de Malakoff, 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et les familles comptent souvent 3 à 4 enfants. Les équipes de pédopsychiatrie doivent adapter leurs actions de prévention, de diagnostic et de soins à ce contexte social particulièrement difficile. C’est pourquoi, en 1998/1999, elles participent à une formation/action interinstitutionnelle sur le thème de l’exclusion scolaire et des conduites violentes d’enfants, sous l’égide de la préfecture. “ Parallèlement, le réseau tissé avec les autres intervenants : école, protection maternelle et infantile, services médico-sociaux du Département, psychiatrie adulte sera renforcé “ explique le Dr Hugues Scharbach, pédo-psychiatre et responsable du centre.
 

Nouveau métier : Educateur en orientation et mobilité

Ces professionnels interviennent auprès d’une personne présentant un handicap visuel ou une cécité pour l’aider à acquérir, retrouver ou développer l’orientation et la mobilité dans le but de se déplacer avec sécurité et aisance. 
Leur mission est de guider la personne vers l’autonomie, à son rythme et quelque soit son âge.

Une personne qui se déplace est une personne qui vit
Nouvelle demande : Le nombre de personnes souffrant d’un handicap grave de la vue progresse avec le vieillissement de la population soit plus de 130% d’ici à 2030. Ces adultes attendent des réponses adaptées à leur déficience visuelle. 
Nouvelle spécialisation : Cette formation s’adresse aux éducateurs spécialisés, psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmiers. Le cursus se compose de 18 semaines de cours complétées par 10 semaines de stage.
Le CHU de Nantes a mis en œuvre cette qualification avec le soutien des instances sanitaires et sociales et la collaboration d’établissements publics, privés et associatifs. En septembre 1998 le CHU a procédé à la première remise de 11 Certificats de Compétence d’Educateurs en Orientation et Mobilité.