BREST 

Fédération de Cancérologie - Euro - Emplois-jeunes

Numéro 6  - Mars 1999
 

Fédération de Cancérologie

La prise en charge de la maladie cancéreuse est une priorité à la fois nationale et régionale. Dans le cadre de son programme 1998-2000, le CHU de Brest renforce le réseau de la Fédération de Cancérologie avec la création de deux postes : un praticien hospitalier à temps plein et un à temps partiel accordés par l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Bretagne.
Le Professeur Clavier, Président de la CME du CHU de Brest et Président de la Fédération de Cancérologie des CHU, précise les orientations de cette instance : Sur le plan local, la Fédération de Cancérologie est une création originale car elle regroupe dans un même bâtiment l’essentiel de l’activité cancérologique du CHU de Brest, à savoir l’Oncologie, la Radiothérapie, l’Hématologie, la Pneumologie, une partie de la Gastro-entérologie et bientôt l’activité de consultation de Gynécologie.
Cette structure est construite non plus selon les modes de services traditionnels mais en unités d’hospitalisation de jour, de semaine, continue et de soins intensifs où chaque médecin reste responsable de son malade.
Une telle structure a l’avantage de réunir sur le même site tous les acteurs de la Cancérologie et par conséquent, de favoriser la véritable consultation pluridisciplinaire.
La deuxième étape consiste à lier des relations fortes avec des structures travaillant dans le domaine de la Cancérologie et , en particulier, les cliniques privées de la ville de Brest, qui ont un plateau technique de Radiothérapie et une activité d’Oncologie Médicale importante.
Des consultations pluridisciplinaires par organe comportant des médecins du public et des médecins du privé ont été ouvertes afin d’éviter la scission traditionnelle entre ces deux secteurs. Cette organisation locale s’étend ensuite à l’intérieur du Secteur N°1, à la Région Bretagne, avec des conventions et des échanges de praticiens entre les hôpitaux de Morlaix, Landerneau et les cliniques de la région.
Le but de cette démarche est de garantir à chaque patient la meilleure qualité de soins possible, quelle que soit la porte par laquelle il entrera dans le système. La deuxième finalité est de faire en sorte que, dans chaque structure, même les plus petites, même celles qui ne possèdent pas de cancérologue reconnu, les patients puissent bénéficier des soins les mieux adaptés, grâce à l’échange de praticiens.
 

Semaine de l’euro au CHU de Brest:16-19 février 1999


 

Le CHU de Brest a choisi d’informer ses publics et son personnel sur le passage à l’euro. Pour le personnel et les médecins de ville, un dossier spécial euro a été élaboré avec la Direction des Services Financiers du CHU. Il a été publié mi-janvier, dans le magazine du CHU de Brest : Pulsations.
Pour les personnels du CHU et des hôpitaux de la communauté d’établissements, six conférences ont été organisées dans le cadre de la formation continue, sur les différents sites du CHU. 500 personnes ont pu s’informer sur les thèmes suivants : le rappel historique de l’euro, les incidences du passage à l’euro (conséquences sur la vie quotidienne...), l’utilisation de l’euro dans les échanges avec les autres pays (voyages, affaires...). Les conférences ont été animées par des membres du groupe EURO proposés par la Commission Européenne.

Deux expositions complètent cette information 
A l’Hôpital de Cavale Blanche s'est tenue la “Campagne d’information sur l’euro” avec la participation de la Commission Européenne et de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. 
A l’Hôpital Morvan et dans le grand hall de la Faculté de Médecine, le personnel et le grand public ont découvert “les jeunes et l’Europe” en collaboration avec la Maison de l’Europe de Brest. Des plaquettes d’informations ont été diffusées auprès du public. 
Enfin, les connaissances des visiteurs ont été mises à l’épreuve dans un jeu-concours organisé par les magasins Relais H.
 
 

Emplois-jeunes


 

15 emplois-jeunes ont été accueillis le 1er mars. Enquêteurs, animateurs, agents d’accueil mais aussi assistants en coopération internationale et en informatique.