CLERMONT-FERRAND

Projet d'établissement - Bien naître en Auvergne : Télémédecine et réseau périnatal - Les cuisines du CHU - Déchets des activités de soins

Numéro 6 - Mars 1999
 
 

Projet d’établissement du CHU: une œuvre collective au service du patient


 

Voté en conseil d’administration le 28 janvier 99, le premier projet d’établissement 1999-2003 du CHU de Clermont-Ferrand est en attente d’approbation. Ce projet positionne enfin les missions et le rôle du CHU dans son environnement de proximité, dans la région Auvergne et, au-delà, dans le grand Massif Central. 

Une synergie permanente entre la direction générale, le corps médical du CHU et la Faculté
Le projet d’établissement a été élaboré en concertation perma- nente avec le Président de la CME, le Directeur Général du CHU et le Doyen de la Faculté de médecine. Cette collaboration a permis un travail harmonieux et efficace et donne tout son sens aux missions d’enseignement et de recherche, marque fondamentale de l’hôpital universitaire.

Une démarche participative
Un important travail de concertation auprès des usagers, de 10 associations de consommateurs, des personnels et des partenaires du CHU a permis de dégager les grandes orientations du projet d’établissement. 

Le projet médical : l’organisation en pôles une réalité pour demain
Tous les chefs de service ont contribué au projet qui prévoit le regroupement en 22 pôles des 40 services cliniques et 30 services médico-techniques actuels. Le pôle sera une unité de gestion interne. De plus, le projet médical développe l’offre de soins de proximité et de recours, structure une politique de qualité et de vigilance et favorise la complémentarité inter-établissements.

Les premières pistes de mise en œuvre en 1999 
- réorganisation et modernisation de l’ensemble des réanimations du CHU y compris la réanimation pédiatrique. Uniques dans la région, ces services accueillent les patients en détresse vitale.
- construction d’un bâtiment pour accueillir le pôle mère-enfant,
- réorganisation des laboratoires, actuellement éclatés sur 23 sites différents, en deux pôles dont un nouveau plateau technique de 12 000m2,
- nouveau Service d’Accueil des Urgences
- création d’activités nouvelles telles que la chirurgie ambulatoire et l’hospitalisation à domicile

Le projet de soins : une démarche fédératrice orientée vers la qualité des soins
Les différentes professions engagées dans le projet de soins du CHU se sont fédérées autour de concepts fondamentaux concernant l’homme, la maladie et les soins. Ce projet de soins s’inscrit en référence au projet médical et aux valeurs communes exprimées par le personnel : le respect de l’autre, le professionnalisme, l’humain, la communication, l’échange, l’écoute, la qualité, l’accueil, la complémentarité.

Le projet management et ressources humaines : répondre aux attentes fortes du personnel
Ce projet comporte des actions concrètes qui prennent en compte les attentes du personnel et l’expression des souhaits de changements concernant leur exercice professionnel. Ainsi la nouvelle logique de gestion est déterminée par l’organisation de l’activité médicale en pôles. 

Le projet accueil et vie du malade : vers un hôpital citoyen
Les valeurs nouvelles ou réaffirmées appellent le CHU à se repenser pour répondre aux besoins de l’être humain. Ce projet a pour ambition d’améliorer tous les aspects de l’accueil du patient et de son entourage ainsi que leur cadre de vie à l’hôpital. Il s’appuie sur les enquêtes réalisées auprès des malades, de leurs familles, des associations d’usagers qui ont exprimé des attentes fortes et prioritaires sur ces thèmes.
 
 

Télémédecine et réseau périnatal : Bien naître en Auvergne
 


 

Le réseau périnatal de la région Auvergne qui regroupe 13 Hôpitaux publics et 5 cliniques privées s’organise autour du CHU pour développer la télémédecine.
Trois sites pilotes expérimentent cette nouvelle technologie appliquée à la gynécologie, l’obstétrique et la néonatologie. Il s’agit de la maternité d’Ambert situé à 80km de Clermont-Ferrand ( Dr Souteyrand), de la maternité de l’Hôtel-Dieu du CHU (Pr Jacquetin et Pr Lemery) et de la polyclinique du CHU (Pr Bruhat).
Les deux axes prioritaires de cet outil sont l’assistance médicale (hors ou en procédure d’urgence) et la téléformation. Ce nouveau moyen de communication apportera une offre de soins optimale en développant une aide précieuse à la décision médicale. Il permet également de rompre l’éloignement décisionnel et géographique. Enfin, il offre de surcroît un enseignement et une formation médicale à distance (télédiagnostic, téléstaff).

Une démonstration sur les 3 sites connectés a eu lieu le 25 janvier 1999 en présence de tous les acteurs de la périnatalogie en Auvergne, de l’ARH et des tutelles.
Une étude de matériel est en cours, l’objectif étant d’équiper toutes les maternités en fin d’année.
 
 

Les cuisines du CHU à l’heure européenne

La vétusté des cuisines et des équipements existants, l’éclatement de la gestion des ressources logistiques ont conduit le CHU à construire une Unité Centrale de Production Alimentaire où seront fabriqués, assemblés, conditionnés et expédiés près de 1 700 000 repas par an. Ce projet est l’occasion pour l’ensemble de la filière restauration du CHU d’entrer dans une démarche d’assurance qualité avec la mise en œuvre des nouvelles normes européennes HACCP. La restructuration de la restauration s’est accompagnée d’une modernisation des méthodes de production (liaison froide) d’une amélioration des conditions de travail et d’une nouvelle organisation hôtelière dans les services de soins.

Priorité au malade : la commande de repas personnalisée.
Chaque jour, un soignant propose au “lit du malade” plusieurs choix de menus, en tenant compte des prescriptions médicales, de ses habitudes alimentaires et de ses goûts. Ce recueil de besoins est saisi immédiatement par le soignant sur un terminal portable de saisie. Les informations sont ensuite téléchargées dans les cuisines relais qui éditent une fiche repas. 
Ce nouveau plateau logistique regroupe également un Centre d’Approvisionnement Logistique pour l’ensemble du CHU.
 

Déchets des activités de soins


 

L’incinérateur du CHU a cessé d’émettre ses fumées dans la cité. Les résidus d’activités médicales sont désormais convoyés par camions spéciaux vers une usine d’incinération, conformément au plan régional d’élimination des déchets à risques infectieux des activités de soins et assimilés.