LILLE

Bientôt 50 Emplois-jeunes -Prévention des risques - Médecin conciliateur - Infections nosocomiales : Création du premier Observatoire de la Biocontamination de l'environnement en milieu hospitalier - Accueil des personnes sourdes

Numéro 6  - Mars 1999 
 

Bientôt 50 emplois jeunes au CHRU de Lille

.
 

Quarante-quatre, c’est le chiffre total des emplois jeunes recrutés à ce jour. Agés de 18 à 26 ans, d’un niveau de qualification allant du BEPC au Bac+4, recrutés pour la plupart de décembre 1998 à janvier 1999, ils sont les premiers emplois jeunes recrutés au CHRU de Lille. En cours d’année, d’autres candidats viendront grossir leurs rangs pour atteindre une cinquantaine de personnes.

L’hôpital créateur d’emplois 
Dès l’initialisation du projet Emploi-Jeune, le CHRU de Lille a fait le pari de créer des emplois nouveaux répondant à de vrais besoins, sans effets substitutifs sur des emplois existants et susceptibles d’être pérennisés dans 5 ans. L’objectif pour ce projet était double : lutter contre le chômage des jeunes et répondre à des besoins émergents d’utilité sociale. L’originalité de la démarche du CHRU se situe dans la volonté de s’ouvrir sur des partenaires externes, dans le cadre du service aux personnels en particulier, afin de créer une synergie créatrice d’emplois tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital.

Une répartition équilibrée 
Les emplois jeunes correspondent à une demande précise et sont complémentaires des métiers existant dans les services de soins et les services techniques ou administratifs. Ils améliorent l’accompagnement du patient (agent d’accueil et d’ambiance, agent d’accompagnement à la vie quotidienne des patients, animateur aux urgences pédiatriques et coordonnateur des bénévoles) ou la qualité de vie au travail du personnel (animateur de liaison et de proximité, assistant administratif et commercial). Ces nouveaux emplois répondent aussi aux besoins émergents de l’institution (analyste médico-économique, chargé de communication interne, assistant documentaliste multimédia, assistant de coopération européenne et assistant assurance qualité).

Un recrutement “hors normes”
En septembre 1998, le projet “Emplois-Jeunes” a été validé puis signé par le Préfet de Région. Dès cette période, le CHRU a établi un plan de recrutement visant à embaucher rapidement de nouveaux salariés.
Le recrutement s’est effectué de façon “hors normes” puisque la Direction des Ressources Humaines a reçu deux types de candidatures : les candidatures internes telles que les CES (Contrat Emploi Solidarité) déjà en place dans les différents services (mais sur des emplois précaires) et les candidatures externes qui regroupaient à la fois des candidatures spontanées et les candidatures sélectionnées par l’ANPE. Au total, la DRH a reçu 946 candidatures pour seulement 50 emplois...
 

Prévenir les risques pour réduire le nombre des plaintes


 
 

Le CHRU de Lille a été l’un des premiers établissements hospitaliers français à créer une cellule de Gestion des Risques. Son objectif est double : identifier les risques d’événements indésirables pour mieux les prévenir, et améliorer la gestion des plaintes.

En dix ans, le nombre des plaintes, au niveau des hôpitaux français, a connu une hausse de 115%, et le coût de leur traitement a   progressé de 260% !  

Dans le même temps, les tribunaux ont enregistré un flux croissant de plaintes au pénal mettant en cause le personnel hospitalier. Il est vrai qu’au fil des années une certaine forme de “ consumérisme médical “, relayé dans le grand public par les médias, a peu à peu placé les hôpitaux face à une “ obligation de résultats “. 
Dans ce contexte, le CHRU de Lille a décidé de mettre en place une démarche de Gestion des risques afin de traiter les sinistres sous le double aspect de la prévention des risques  - par l'institution d'un système de recensement de tous les "événements indésirables" - et de la gestion des plaintes.
 

Médecin conciliateur et commission de conciliation


 

Dès 1996, le CHRU de Lille  a nommé un médecin chargé de procéder  aux conciliations auprès des patients : renouer le dialogue, expliquer les faits... Ses interventions ont apporté un plus significatif à la gestion des plaintes. Par ailleurs, conformément au décret du 2 novembre 1998, une Commission de Conciliation a été mise en place au CHRU de LIlle. Elle est chargée d'assister et d'orienter tout personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement. La Commission l'informe également sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose. 

Les coopérations initiées par l’Hôpital Cardiologique
Afin de limiter les flux de patients, l’Hôpital Cardiologique s’est engagé dans un certain nombre de partenariats avec d’autres établissements, au titre de la transmission de son savoir-faire. Il a ainsi appuyé la création du premier Groupement de Coopération Sanitaire de France, en application des ordonnances de 1996, avec le Centre Hospitalier de Lens et la Clinique de Bois Bernard. Le CHRU de Lille assurera notamment la formation du personnel soignant.
 

Accueil des personnes sourdes et malentendantes à l’hôpital

 

Près de 255 000 personnes sourdes et malentendantes vivent dans la région Nord-Pas-de-Calais, dont 70 000 dans la métropole. 
Conscient des difficultés des personnes sourdes et malentendantes, le CHRU de Lille poursuit ses efforts en vue d’améliorer leur accès aux soins. Dans ce cadre, le CHRU proposait déjà un accompagnement grâce au Centre Social de Formation et de Culture des Sourds (CSFCS), qui mettait à la disposition des personnes sourdes et malentendantes un interprète dans certains établissements hospitaliers, comme l’hôpital Jeanne de Flandre, l’hôpital Cardiologique et l’hôpital Huriez.
Aujourd’hui, l’association Sourmédia prend le relais du CSFCS et signe avec le CHRU une convention qui lui permet d’intervenir dans l’ensemble des établissements du site. Tout patient sourd ou malentendant peut désormais contacter Sourmédia et bénéficier gratuitement des services d’un accompagnateur, appelé également  “aide à la communication”. Sa mission consiste à orienter le patient sourd ou malentendant, l’informer lors de la consultation et lui faire part des indications et prescriptions médicales, dans le strict respect du secret professionnel. 
 

Création du premier observatoire de la biocontamination de l'environnement en milieu hospitalier


 

Les maladies contractées lors d’une hospitalisation touchent 5 à 10% des patients et on estime chaque année à  10 000 le nombre de décès dus à ce type d’infection. Mêmes si elles semblent approximatives, ces statistiques restent préoccupantes, surtout quand on sait que le traitement d’une infection revient en moyenne à 25 000 francs. 

C'est pourquoi l'Institut Pasteur et Réseausanté qualité, structure fondée par les établissements de soins, privés et publics du Nord-Pas-de-Calais, et actuellement soutenue par le CHRU de Lille, ont créé l'Observatoire de la biocontamination de l'environnement en milieu hospitalier.

Grâce au programme ACCES (Agir Contre la Contamination biologique de l’Environnement en Santé) mis au point par l’Institut Pasteur, il sera possible de dresser une cartographie des zones à risque dans chaque établissement.  
Un diagnostic précis de l’hygiène et de la qualité sera établi et un questionnaire très détaillé permettra de déterminer les mesures à prendre pour mieux maîtriser la contamination de l’environnement hospitalier.