ASSISTANCE PUBLIQUE - HOPITAUX DE MARSEILLE

Protocole d'accord avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation - 6ème réunion Angio-Techniques  - Défibrillateur cardiaque - Euro
 

Numéro 6  - Mars 1999
 

Un protocole d’accord avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation


 
 

En attendant de se doter d’un projet d’établissement en 1999, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et l’Agence Régionale d’Hospitalisation Provence Alpes Côte d’Azur ont établi un protocole d’accord auquel se sont associées la Trésorerie générale, la recette des finances et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. 

Ce protocole s'inscrit dans la perspective d'un futur contrat d'objectifs et de moyens qui sera présenté dès que l'AP-HM disposera d'un Projet d'Etablissement approuvé. Ce protocole comporte 3 objectifs prioritaires  pour les 5 années à venir :

1- L’amélioration de l’accès aux droits et aux soins
S’inscrivant pleinement dans les nouvelles missions que la loi du 29 juillet 98 attribue à l’hôpital, l’AP-HM s’engage à mener des actions avec d’autres partenaires en matière de lutte contre l’exclusion sociale.
Celle-ci passe  par une amélioration des procédures d’accès à l’aide médicale et des modalités de prise en charge des personnes faisant appel au service hospitalier et notamment les personnes les plus démunies.
. Création de PASS
Par la création de PASS (Permanences d’Accès aux Soins de Santé), l’AP-HM s’engage à faciliter l’accès des personnes démunies au système hospitalier et à favoriser aussi un accès aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
. Création d’un réseau ville-hôpital dans les quartiers Nord
Pour améliorer la prise en charge de ces patients, ce dispositif, créé à titre expérimental devra apporter une réponse plus adaptée aux patients se présentant aux urgences de l’établissement et relevant d’une consultation de médecine générale. Des consultations  de médecine générale confiées à des médecins libéraux seront ouvertes ; leur accès se fera soit par orientation à partir des urgences, soit en accès direct. Leur fonctionnement comprendra un médecin généraliste, une secrétaire médicale, une assistante sociale pour l’ouverture des droits et un emploi jeune qui sera chargé de l’accueil et de l’accompagnement.  
Un réseau de santé prendra le relais de ce dispositif.

2- La maîtrise du recouvrement et le financement des créances irrécouvrables
Les créances irrécouvrables résultent du cumul des avis d’impayés sur les consultants et les hospitalisés.
Dans la recherche de la maîtrise des flux financiers liés au recouvrement, plusieurs axes de travail vont être mis en œuvre essayant notamment d’améliorer les encaissements en régie, de moderniser les moyens de paiement et d’informatiser les points d’encaissement.

3- La réduction des délais de paiement aux fournisseurs
L’objectif du CHR et du Receveur vise à réduire les délais de paiement aux fournisseurs afin de passer à un délai de 60 jours au plus tard en 2001.
 
 

Hôpital Nord : Plus de 250 spécialistes cardio-vasculaires européens réunis. 

La 6ème réunion ANGIO-TECHNIQUES, organisée à la Faculté Nord, le 29 Janvier 1999, par le Pr C.Juhan et le Dr Y.Alimi (Service de Chirurgie Vasculaire) a porté sur la chirurgie laparoscopique de l’aorte.
Plus de 250 spécialistes cardio-vasculaires européens se sont réunis, pour débattre des nouvelles techniques de pontages aortiques, qui peuvent actuellement être réalisés par l’intermédiaire d’une caméra qui pénètre dans le ventre par un orifice de 1cm et par 5 ou 6 instruments introduits par des orifices de même taille. 
La première intervention de cette nature en France avait été réalisée à l’Hôpital Nord lors d ‘ “ ANGIO-TECHNIQUES 1998 “, avec l’aide du Pr DION (Canada). Cette année, des équipes américaines, canadiennes, allemandes et françaises ont présenté leurs techniques et leurs résultats. L’évolution rapide de ces techniques permet de faire état de plusieurs séries de 10 à 35 patients opérés de cette façon, dont celle réalisée par l’équipe chirurgicale de l’Hôpital Nord. Les patients présentent moins de douleurs après l’intervention et peuvent quitter l’hôpital après un séjour divisé par deux.
 
 

Défibrillateur cardiaque


 
 

Tous les médecins du monde, quelle que soit leur spécialité, connaissent bien ce trouble particulier du rythme cardiaque : la fibrillation auriculaire.
Tous les cardiologues du monde savent désormais qu’une technologie nouvelle existe : le défibrillateur auriculaire implantable, fruit d’une recherche initiée à l’AP-HM, au sein du service de cardiologie du Pr. Samuel LEVY à l’hôpital Nord. 
Cette technologie permet un petit choc électrique au lieu d’un grand choc opératoire et présente deux grands avantages : la fin des hospitalisations à répétition et le phénomène de remodelage de l’oreillette (avec le temps, les crises de fibrillation s’espacent de plus en plus).
Aujourd’hui, le service de cardiologie de l’hôpital Nord demeure sans conteste, le leader européen en nombre d’implantation de ce défibrillateur, et le premier centre d’évaluation au plan mondial, devant la Hollande et l’Allemagne. Cet exemple d’innovation prouve que la recherche au sein de l’AP-HM est une réalité bien concrète, qui débouche sur des réalisations exemplaires sur les plans scientifique, médical et économique
 

AP-HM : prêt pour l’euro

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a édité une petite brochure sur le passage à l’euro à l’initiative du Département des Affaires Financières. 
Destiné à l’ensemble du personnel directement impacté par le passage à l’euro, EUROPITAL présente les conséquences de la monnaie unique à l’hôpital.