MONTPELLIER

Nouvelles Technologies : le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier précurseur - Accréditation - Thérapie cellulaire et cytomètre de flux - Alcool

Numéro 6 - Mars 1999 
 

Nouvelles technologies : le CHU de Montpellier précurseur


 
 

Un dossier médical électronique sécurisé, une couverture sanitaire renforcée, la garantie d’un égal accès des patients à une qualité de soins de haut niveau, un partage des connaissances en temps réel, tels sont les atouts des nouvelles technologies expérimentées au CHU de Montpellier

SIPLUSNET : dossier médical électronique sécurisé des patients
Depuis 1995, l’ensemble des services du CHU de Montpellier utilise le progiciel SIPLUS. Les éléments du dossier médical du patient y sont rassemblés et classés. L’accès à SIPLUS est possible à partir de chaque salle de soins pour les médecins et les infirmières. Le dossier médical électronique s’enrichit, tout au long du séjour, des résultats d’examens, des comptes rendus d’imagerie ou d’exploration, de lettres de sortie...  
La banalisation d’Internet et la mise en place, par le ministère de la Santé, d’un intranet sécurisé, ont incité le CHU de Montpellier à lancer un ambitieux projet SIPLUSNET dans le but de partager ses informations avec les professionnels de santé extérieurs. Ainsi, les partenaires du CHU, médecins libéraux et hospitaliers pourront accéder via internet aux informations concernant leur patient à tout moment et à distance.  
S’appuyant sur des réseaux médicaux constitués, SIPLUSNET est expérimenté par une cinquantaine de praticiens depuis mai 1998.  
SIPLUSNET inclut également la création d’une messagerie hautement sécurisée qui favorise les échanges entre médecins. Les données qui transitent sur internet sont nominatives mais cryptées pour garantir la sécurité et la confidentialité. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés et le Service Central du Système d’Information ont émis un avis favorable sur les conditions de sécurité. Bien entendu, le patient est libre d’autoriser ou non son médecin traitant à consulter son dossier médical. Il peut à tout moment récuser son autorisation.

La vidéo conférence haute qualité utilisée à des fins médicales

TRANSPATH permet l’envoi d’images microscopiques et une discussion en direct entre experts grâce à la vidéo conférence médicale ou en différé via internet. Ainsi, les médecins du service d’anatomie et cytologie pathologiques, service référent au niveau régional, peuvent demander l’expertise de confrères nationaux ou internationaux sur les cas rares et difficiles. Grâce à Transpath, les praticiens ont aussi accès aux banques de données de la discipline.

TESUS 2 Le service de chirurgie digestive adhère à TESUS 1 qui rassemble les centres hospitaliers européens universitaires et non universitaires en un réseau de partage d’informations. Installé dans les blocs opératoires et dans le service, le réseau de vidéo conférence améliore les conditions d’enseignement et de mise en pratique de la chirurgie digestive. Ce système répond à des exigences parfois vitales pour les patients. A terme, l’usage de la  visio conférence s’étendra aux autres équipes médicales notamment en cancérologie.

Neurologie et Télémédecine entre Béziers et Montpellier
En service depuis janvier 1997, ce système de transmission d’images neurotraumatologiques permet aux équipes d’imagerie du scanner de Béziers d’échanger leurs diagnostics avec le Service de neuro-chirurgie de Montpellier et de prendre les dispositions d’interventions nécessaires avec une plus grande rapidité. 30 à 40 dossiers sont concernés chaque année.

www.chu-montpellier.fr
Le site web du CHU vient d’être créé. Convivial et séduisant ce site fournit des informations pratiques ainsi que des articles sur la recherche clinique, la prévention et l’éducation des patients. 
L’ensemble des services du CHU est équipé de boîtes aux lettres électroniques qui permettent le dialogue entre les médecins du CHU et leur environnement.
 
 

Accréditation

Avant de lancer une démarche accréditation dans tous les hôpitaux, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé a décidé d’expérimenter le référentiel et le déroulement général de la procédure dans 40 établissements sélectionnés par ses soins.
Le site Arnaud de Villeneuve du CHU de Montpellier a été choisi en raison de la forte implication de l’ensemble de ses équipes médicales et paramédicales à un processus antérieur d’auto-évaluation volontaire.
 
 

Thérapie cellulaire et  cytomètre de flux 


 

Le CHU de Montpellier possède une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la greffe de moelle.  
Son centre de thérapie cellulaire et génique, créé en 1995 assure l’ensemble des processus de prélèvements et développe des stratégies d’immunothérapie. 
La récente acquisition d’un cytomètre de flux marque un progrès dans le traitement des myélomes multiples et lymphomes en rechute.  Cet appareil appareil détermine avec une grande sensibilité (1/1000) les différents types de cellules d'une population.   

La méthodologie consiste à marquer chaque type cellulaire par un rayon laser. Il est ainsi possible de contrôler que, dans chaque étape de manipulation, les cellules d’intérêt aient bien été purifiées et amplifiées. 

Le cytomètre de flux permet de :
- mesurer dans les prélèvements la petite population (0,5%) de cellules souches hématopoïétiques capables de repeupler les cellules du sang après une chimiothérapie intensive et une greffe de moelle osseuse.
- évaluer l’élimination des cellules tumorales présentes dans les greffons.
- apprécier l’efficacité des cellules de défense de l’organisme à reconnaître et détruire les cellules tumorales.

Mécénat
Cet équipement de 460 000 F a été financé par l’Institut Electricité Santé à hauteur de 250 000 F et par la Société AMGEN S.A. pour 140 000 F.
 

L’alcool à l’hôpital

Cinq étudiantes infirmières et leurs cadres formateurs ont réalisé un court métrage sur le thème de l’alcool à l’hôpital. Didactique ce film montre la difficulté pour une équipe de travailler avec une personne malade d’alcool, la souffrance et la solitude de la personne et la relation d’aide possible. Ce documentaire a obtenu le 2ème prix au salon infirmier 1998.