NANCY 

Qualité - Accréditation - Benoît Leclercq, nouveau Directeur Général - Cancérologie -  Hématologie - Aide aux démunis - Urgences : un hélicoptère pour 4 - Jacques Roland réélu Doyen de la faculté

Numéro 6  -  Mars 1999
 
 

Qualité Accréditation : Le CHU de Nancy sur la voie de l’évaluation


 

Plusieurs projets d’Assurance qualité sont actuellement en cours dans l’établissement nancéien. Le projet du service des urgences, accepté en 1996 par la Direction des hôpitaux a bénéficié du soutien méthodologique de l’ANAES. Après un minutieux travail d’audit interne, un état des lieux détaillé du fonctionnement du service a pu être réalisé. 
L’analyse des résultats montre que les dysfonctionnements touchent à la qualité de la relation “ acteur-usager “, que le service a choisi d’améliorer à travers 3 axes : l’optimisation des délais de prise en charge, l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la communication.

D’autres démarches sont également en cours, dont une centrée sur la prise en charge de la douleur aiguë. Cette action implique au total près de 400 personnes appartenant à différentes structures : trois services d’orthopédie, le service d’anesthésie, des soins infirmiers, celui de la rééducation fonctionnelle, la pharmacie centrale et le service d’épidémiologie. Des actions qui pourraient bien faire tache d’huile, le “ groupe qualité “ du service des urgences souhaitant s’impliquer dans d’autres projets. 
 

Benoît Leclercq : Nouveau directeur général
 


 
 

Monsieur Benoît Leclercq vient d’être nommé à 51 ans nouveau directeur général du CHU de Nancy succédant ainsi à Michel Paillé. 
Ancien élève de l’ENSP, il a fait ses premières armes au CHU de Saint-Etienne, puis aux CH de Mâcon et Villefranche sur Saône. 
Aux Hospices Civils de Lyon, il a dirigé l’hôpital neurocardiologique avant de devenir secrétaire général. 
Sa nomination à la tête du CHU de Nancy s’inscrit dans une relative continuité, puisqu’il était déjà directeur général du CHU de Dijon depuis 1993.
 

Cancérologie


 

Fédération de cancérologie 

Une fédération de cancérologie vient d’être créée au CHU de Nancy. Couvrant les activités de soins, d’enseignement et de recherche, elle participe à la naissance d’un réseau régional de prise en charge des pathologies cancéreuses, le réseau Oncolor. Le CHU et le Centre Alexis Vautrin (centre cancéreux régional) conjugueront leurs efforts sous la forme d’un site hautement spécialisé hospitalo-universitaire régional, qui fera référence au sein du réseau multidisciplinaire. 30 services participent à la première édition de la fédération qui poursuivra des missions multiples tant pour développer ou coordonner son activité, que pour évaluer l’activité cancérologique au sein du CHU, partager moyens ou personnels ou encore être l’interlocuteur auprès d’institutions ou d’associations impliquées dans le cancer.
 

Hématologie

Fédération d'Hématologie 

Parallèlement, une autre fédération, celle d’hématologie a été ratifiée par le Conseil d’Administration du 28 janvier 1999. 
Celle-ci est une fédération transversale qui réunit le CHU et l’Etablissement de transfusion sanguine de Lorraine, administrativement indépendants. L’objectif principal de la fédération est de développer la complémentarité entre les deux établissements, tant sur le plan des moyens humains que techniques, dans le but principal d’optimiser l’offre de soins notamment sur le plan financier. 
Pour une part, (pathologie maligne hématologique) ces objectifs et les besoins afférents rejoignent ceux de la fédération de cancérologie, avec laquelle la collaboration sera naturellement recherchée. 
Enfin, cette fédération s’intégrera elle aussi en tant que site hautement spécialisé au réseau Lorrain Oncolor. 
 

Unité médico-sociale d’aide aux démunis

Pour répondre à un nombre croissant de situations difficiles, une unité spécifique de prise en charge vient d’être créée. Elle vise toutes les personnes qui s’excluent du système de soins, parfois par simple méconnaissance de leurs droits. 

Des consultations médicales gratuites y seront assurées, ainsi que des bilans de santé plus complets. La présence d’une assistante sociale permettra de pouvoir faire le point sur les droits à la sécurité sociale, ou d’apporter des conseils utiles dans les recherches d’aides ou de prestations sociales. 

 L’objectif est clairement d’intervenir avant même la situation de détresse, en évitant le cercle vicieux de la dégradation de l’état de santé. Privilégiant une approche pragmatique, l’unité sera capable par exemple d’assurer la délivrance des médicaments prescrits, ou de faire accompagner les patients suivis vers les différentes consultations auxquelles ils auront été adressés.
 

Un hélicoptère pour 4


 

Avec un recul de plus de six mois, le fonctionnement du nouveau dispositif du SAMU se révèle plus que satisfaisant. Bénéficiant de moyens conséquents, en particulier d’un hélicoptère EC 135 atterrissant sur la plate-forme du bâtiment de neurologie, au cœur des sites de prise en charge des urgences, les acteurs du SAMU affichent une légitime satisfaction. 

Capable d’intervenir sur n’importe quel point de la région en moins de 25 minutes l’appareil équipé de matériel dernier cri -comme un respirateur T.Bird- peut prendre à son bord deux patients intubés et ventilés. Au-delà de la séniorisation des équipes, le nouveau dispositif a surtout eu pour conséquence de renforcer la coopération des quatre SAMU des départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Meuse. Chacun des directeurs étant autonome dans sa décision de solliciter ou non les moyens héliportés, une grille d’évaluation n’est utilisée par le coordinateur que pour départager les éventuels candidats au même créneau horaire.
 

Jacques Roland réélu Doyen de la Faculté 


 

Le Pr Jacques Roland, doyen de la Faculté de Médecine de Nancy vient d’être réélu à son poste, 5 ans. Rappelons que le doyen Roland, très motivé par les problèmes concernant la pédagogie des études médicales est actuellement président de la conférence des doyens.