ROUEN

Nouvelle faculté de médecine et de pharmacie - Recherche : trois nouveaux labels INSERM - Coopération CHU de Rouen/CH de Neufchâtel - Mécénat : Donnons des couleurs à l'hôpital

Numéro 6 - Mars 1999 
 
 

La nouvelle faculté de médecine et de pharmacie


 

L’année 1998 restera pour la communauté médicale hospitalo-universitaire, celle de l’ouverture de la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie.
“C’est la concrétisation d’un rêve collectif, vieux de plus de 30 ans, qui enracine aujourd’hui au centre de la capitale de Haute-Normandie un pôle santé universitaire et hospitalier.” témoigne le Pr. Philippe Lauret, Doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie.

Aux portes du centre hospitalier régional, l’architecture modulaire de la nouvelle faculté traduit les principes qui ont guidé le projet :

Enseigner différemment pour rendre l’étudiant autonome et participatif très tôt
d’où la multiplication des petites salles permettant le travail en groupes tutorés, le soin mis dans la réalisation de la bibliothèque universitaire, les ateliers de communication linguistique, informatique et, a contrario, la quasi-suppression des amphithéâtres uniquement réservés au millier d’étudiants des premières années avant concours.

Développer la recherche biomédicale en se fondant objectivement sur la qualité de sa production scientifique, en offrant des surfaces et des moyens aux équipes les plus performantes, en termes de contrats et de labélisation... Dans le bâtiment “recherche” on trouve une unité CNRS, plusieurs unités INSERM, les autres unités étant labélisées universitaires. Toutes sont regroupées au sein de deux instituts fédératifs de recherche INSERM organisés en collaboration avec la faculté des sciences.

Optimiser la vie symbiotique avec le CHU
Les laboratoires hospitaliers d’immunopathologie et de génétique ont été transférés dans la nouvelle faculté, offrant à tous des services communs pour la recherche bioclinique. Celle-ci devrait prochainement être valorisée par la création d’un centre d’investigation clinique labélisé INSERM.
Investi dès février 98 par les chercheurs, le campus vit désormais au rythme des 3 000 étudiants inscrits. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que cette animation nouvelle se rode et que les locaux soient parfaitement achevés conformément au programme de 21 000m2 bâtis pour 310 millions de francs financés par la Région et le Conseil Général.
 

Trois nouveaux labels INSERM au CHU de Rouen


 

En 1998, trois équipes de recherche hospitalo-universitaire ont été distinguées par l’INSERM et installées dans la nouvelle Faculté de Médecine et de Pharmacie, ce qui porte à 11 le nombre des équipes animées par un hospitalo-universitaire au CHU de Rouen et disposant d’un label délivré par l’INSERM, le CNRS, le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT) ou l’Université.

Le Groupe de Recherche en Immunopathologie, du Pr. François Tron, déjà labélisé  “Equipe d’Accueil” par le MENRT appartient maintenant à l’Unité INSERM (EPI U519) intitulée “Protéines de défense des réponses immunes et inflammatoires : identification, régulation et rôles physiologiques”.

Le Groupe de Recherche Vaisseau Coeur Médicament du Pr. Christian Thuilliez, également labélisé  “Equipe d’Accueil” a été retenu parmi les équipes mixtes de recherche INSERM / Université sous le titre “Pharmacologie de l’adaptation endothéliale et de la dysfonction cardiaque”.

Le Groupe de Recherche Génétique et Hématologie Moléculaire du Pr. Thierry Frebourg, labélisé “Jeune Equipe” par le MENRT a été retenu parmi les Equipes Mixtes de Recherche INSERM/Université après rapprochement avec le groupe de recherche sur les psychopathologies et les schizophrénies, sous le titre  “Caractérisation structurale et fonctionnelle des mutations et polymorphismes en cancérologie et neuropsychiatrie”.
 

Coopération CHU de Rouen/Centre Hospitalier de Neufchâtel


 

Dans le cadre de la réforme hospitalière le CHU de Rouen développe des actions de coopération avec de nombreux établissements de la région Haute-Normandie.
La rédaction d’une charte constitutive d’une communauté d’établissements avec le Centre Hospitalier de Neuchâtel illustre bien la mise en œuvre d’une complémentarité sanitaire entre hôpital de proximité et hôpital de référence.

Ainsi, pour mieux répondre aux besoins de la population le CHU apporte coopération et soutien technique dans les domaines suivants :
la sécurité sanitaire
l’optimisation de l’activité médicale (gériatrie, consultations avancées, radiologie, prévention, urgences)
la formation
le système d’information 
la logistique
l’administration
La création de cette communauté d’établissements devrait être effective mi-99 et donner lieu à la signature de conventions pour chacun des objectifs de coopération envisagés.
 

Donnons des couleurs à l’hôpital


 

En 1997, grâce à la première édition de la campagne organisée par la Fondation de France “Donnons des couleurs à l’hôpital”, le CHU de Rouen a bénéficié d’une subvention d’un montant de 100 000 F. qui a permis de financer en partie la rénovation du hall d’accueil de la Prévotière à Bois-Guillaume, pavillon qui regroupe les services de convalescents, de médecine gériatrique et de moyen séjour.

Cet accueil “soignant” répond à un besoin d’orientation et de renseignement des patients et de leur famille dès leur arrivée. Un grand salon convivial a également été aménagé. Il était inauguré le 29 octobre 1998 par Guy Vallet, directeur général du CHU de Rouen, Dominique Bernard, délégué général de la Fondation hôpitaux de Paris-hôpitaux de France et Valérie Fourneyron, premier adjoint au maire.
A cette occasion de nombreuses animations festives étaient proposées aux personnes âgées d’Oissel, de Boucicaut et de Saint Julien. Les équipes soignantes organisèrent à leur intention un concours de dessin et de peinture. A Saint Julien un spectacle donné par les enfants du personnel était proposé aux résidents. Tous espèrent que la grande chaîne de solidarité mobilisée pour l’opération 98 “Donnons des couleurs à l’hôpital” apportera encore davantage de bonheur dans les cœurs et dans les lieux de vie des personnes âgées.