Sham partageons plus que l'assurance
       

Rechercher

blanc de séparation
  • 5 janvier - 12 février : opération Pièces jaunes - Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

  • 7 janvier : journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites

  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier

  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide

  • 4 février : journée mondiale contre le cancer

  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales

  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)

  • 16 février : journée annuelle d'information sur la prise en charge hospitalière de la douleur

  • 28 février : journée internationale des maladies rares

  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal

  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose

  • 6 mars : journée mondiale du glaucome

  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement

  • 7 mars - 13 mars : semaine nationale de la lutte contre le cancer



Agrandir le texte Diminuer le texte
 

La future Faculté de Médecine, point d'orgue du pôle santé

CHU Saint-Etienne
, mardi 06 décembre 2011.
3134 vu(s)

Future faculté de médecine, une conception de l’atelier Michel REMON architecte

A Saint-Etienne, un nouveau bâtiment sortira de terre sur le site de l’Hôpital Nord, il s'agit de la future Faculté de Médecine qui ouvrira ses portes en septembre 2014. « C’est un projet qui avance bien confie le Pr Fabrice Zéni, doyen de la Faculté de Médecine. Financée à la fois par le Conseil Régional, le Conseil Général, Saint-Etienne Métropole et l’Etat dans le cadre d’un contrat de projet Etat-région, la nouvelle faculté sera installée à proximité du Plateau de Biologie du CHUSE. La maîtrise d’œuvre est assurée par Saint-Etienne Métropole.

La Faculté de Médecine viendra compléter sur le site Nord le Pôle Santé qui regroupera, outre le CHU et l’ICL, le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de Médecine en Ingénierie du Sport, le Centre régional Hygée (centre de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers) et le Pôle des Technologies Médicales.

Ce pôle fort, alliant à la fois le soin, l’enseignement, la recherche et l’innovation technologique, offrira aux différents acteurs la lisibilité nécessaire sur un plan régional. Toutes les synergies seront ainsi réunies pour créer un pôle d’excellence.

Le rapprochement géographique entre la Faculté de Médecine et l’Hôpital Nord offrira aux 2 000 étudiants* des conditions de travail très favorables. Ce sera également un gain de temps important pour les enseignants et une source d’économies pour la faculté.

Quelques nouveautés

Le nouveau bâtiment accueillera l’ensemble des étudiants en médecine dès leur première année. Ils auront accès à une nouvelle bibliothèque universitaire, plus moderne et centrée sur l’étudiant et sa formation.

Grâce à un partenariat entre le CHU et l’université, ils disposeront d’un centre de simulation médicale, mis en place à la rentrée 2011. Un centre de simulation chirurgicale lui sera adjoint dans les nouveaux locaux. Les étudiants pourront ainsi s’entraîner sur des mannequins particulièrement sophistiqués. Ces centres seront également ouverts aux professionnels du CHUSE.

Enfin la faculté sera dotée d’une toute nouvelle animalerie aux normes et bénéficiant d’un équipement d’excellence : une centrifugeuse pour animaux reproduisant les conditions de l’espace. Cet équipement apportera une lisibilité internationale en termes de recherche.

Le secteur dédié à la recherche sera situé à côté du Plateau de Biologie pour offrir la possibilité de les relier par une passerelle fermée.

L’architecture

Une large place a été accordée à la lumière naturelle. Par exemple des patios viendront ponctuer les salles d’enseignement. La bibliothèque, qui profite du masque solaire de l’étage supérieur, sera totalement vitrée, ouverte sur le paysage.

Des matériaux naturels comme le bois seront également très présents. Les matériaux de façade ont été choisis dans le cadre de la démarche « développement durable ».

Un effort particulier sera également porté sur l’aménagement paysager autour des bâtiments, en complément des toits végétalisés.

Particulièrement accueillants, les nouveaux locaux de la faculté seront aussi fonctionnels. L’espace a été rentabilisé afin de privilégier la proximité des lieux, maintenant ainsi une convivialité stimulante à laquelle les étudiants, les enseignants et les chercheurs stéphanois sont particulièrement attachés.

La future Faculté de Médecine en chiffres

-          2 750 m² consacrés à la recherche, regroupant l’ensemble des laboratoires de la faculté
-          4 800 m² dédiés à l’enseignement (4 salles de 25 places – 8 salles de 50 places – 3 salles de 70 places et 3 grands amphithéâtres totalisant 1 000 places)
-          1 650 m² pour la bibliothèque
-          Un lieu de restauration rapide
-          Un grand foyer de 100 m² et 4 locaux associatifs pour les étudiants
-          Budget de construction de la Faculté de Médecine : 33,9 millions d’euros

 * Actuellement 2068 étudiants sont inscrits à la faculté de médecine, toutes années confondues.


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Facultés - Ecoles, Reconstruction - modernisation des CHU, Article 7

Contact : CHU Saint-Etienne

Isabelle ZEDDA ,
Service Communication.

42055 Saint Etienne Cedex 2

Tel : 04 77 12 70 13

Email : isabelle.zedda@chu-st-etienne.fr

Site : http://www.chu-st-etienne.fr

Standard : 04 77 82 80 00

Les commentaires pour cet article :


dominique, 21-08-12 14:56:
bonjour je vous ecrit pour vous demander confirmation que les premiere annee vont bien etre sur ce site en non plus en ville merci d'avance


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

Mis à jour le :22-12-2014

abonnement aux flux rss, twitter et newsletter de réseau-chu
  • newsletter
  • medias chu l'actu des chu francophones
  • abonnement aux flux rss de réseau chu
  • compte twitter
  • compte facebook


la carte des CHU 1ère mondiales médicales 14eme assises de la médecine La communication des CHU Article les plus lus télé-matin publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article