Rechercher

blanc de séparation
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide

  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours

  • 12 septembre : journée nationale de la douleur

  • 15 septembre : journée européenne de la prostate

  • 15 septembre : journée mondiale lymphome

  • 16 septembre - 22 septembre : semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine

  • 20 septembre : journée mondiale coeur

  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer

  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique

  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être

  • 25 septembre : journée mondiale coeur

  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires

  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds



Agrandir le texte Diminuer le texte
 

La recherche boostée par la contractualisation interne

CHU La Réunion
, mercredi 02 janvier 2013.
1284 vu(s)

Fondé le 29 février 2012, le CHU de La Réunion entend valoriser la dimension recherche de ses pôles d’activité cliniques et médico-techniques en leur proposant une incitation financière à hauteur de de 195.000 € pour l’exercice budgétaire 2013.
 
Cet intéressement qui doit couvrir le temps médical nécessaire à sa réalisation des études s’ajoute aux deux autres dispositifs existants, l’un réservé à l’enseignement et l’autre, plus traditionnel, associé à l’évaluation des contrats de pôle. Le déblocage de l'enveloppe a été naturellement pré-conditionné par la constatation d’un excédent sur la gestion financière de l’exercice 2011. Pour le CHU, il s’agit de poursuivre et d'amplifier la dynamique de recherche initiée par les praticiens hospitaliers de l’établissement et encouragée par la nomination, officielle depuis le 1er septembre dernier, des quatre premiers Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers de La Réunion. Ces crédits sont répartis sur un nombre limité de projets et privilégient les projets de recherche clinique, fondamentale, translationnelle, médico-économique, mais aussi les projets de recherche infirmier et paramédicaux. Aucune restriction a priori n’est fixée dans le champ d’investigation proposé par les porteurs de projet. Les projets peuvent être portés par un seul pôle ou conjointement par plusieurs pôles. 
 
Le conseil scientifique de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation du CHU de La Réunion a lancé en octobre 2012 un premier appel d’offres, ouvert aux pôles cliniques et médico-techniques du CHU. Quatre projets, présentés par des pôles cliniques et médico-techniques, ont d’ores et déjà été présélectionnés. Ces projets répondent aux priorités identifiées par le Projet régional de santé établi par l’Agence de Santé Océan Indien :
- Programme de recherche en nutrition pendant la grossesse (PHRC Obegest, valorisation des résultats et PHRC Apigest en préparation pour mise en place en 2013) présenté par le pôle des disciplines médicales du CHU/site sud :
- Thèse en Sciences, en partenariat avec le laboratoire GEICO de l’Université portant sur le statut anti-oxydant de l’albumine dans le diabète portée par le pôle plateau technique (laboratoires/imagerie) du CHU/site nord.
- Valorisation scientifique et mise en place de plusieurs projets en réanimation néonatale du pôle mère-enfant du CHU/site nord :
- Conduite de plusieurs projets en éducation thérapeutique, et participation à la 1ère phase du projet e-santé DiabéTIC conduit par le pôle des pathologies chroniques et maladies métaboliques du CHU/site nord : par ailleurs soutenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Pour ce dernier projet, les crédits d’intéressement seront affectés au volet paramédical.
 
Un 2ème appel d’offres sera lancé dans le 1er semestre 2013 pour l’attribution sur la 2ème partie de l’enveloppe avant le 30 juin 2103.


Catégorie : CHU La Réunion, Recherche -Etude, Article 6

Contact : CHU La Réunion

Frédérique BOYER,
Service communication.

11 rue de l'Hôpital
97460 Saint Paul
Mob : 06 92 67 65 44

Tel : 02 62 35 95 45

Fax : 02 62 49 53 47

Email : frederique.boyer@chu-reunion.fr

Site : http://www.chu-reunion.fr

Standard : 02 62 35 95 40

Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

Mis à jour le :24-07-2014

abonnement aux flux rss, twitter et newsletter de réseau-chu
  • newsletter
  • medias chu l'actu des chu francophones
  • abonnement aux flux rss de réseau chu
  • compte twitter
  • compte facebook


la carte des CHU 1ère mondiales médicales 14eme assises de la médecine La communication des CHU Article les plus lus télé-matin publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article