Sham partageons plus que l'assurance
       

Rechercher

blanc de séparation
  • 5 janvier - 12 février : opération Pièces jaunes - Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

  • 7 janvier : journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites

  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier

  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide

  • 4 février : journée mondiale contre le cancer

  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales

  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)

  • 16 février : journée annuelle d'information sur la prise en charge hospitalière de la douleur

  • 28 février : journée internationale des maladies rares

  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal

  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose

  • 6 mars : journée mondiale du glaucome

  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement

  • 7 mars - 13 mars : semaine nationale de la lutte contre le cancer



Agrandir le texte Diminuer le texte
 

Lancement du projet de construction de l'Hôpital-Maternité de Metz

CHR de Metz-Thionville
, mercredi 27 mai 2009.
1955 vu(s)

Le projet vient d'être validé par le conseil d'administration et approuvé par l'Agence Régionale d'Hospitalisation : le futur « Hôpital maternité de Metz », d'une capacité de 182 lits et places, sera érigé à proximité du nouvel Hôpital, sur le site de Mercy. Ce territoire de 58 ha situé à l'est de Metz deviendra le principal pôle santé de la métropole lorraine ; la reconstruction des deux établissements sera accompagnée par une dynamique d'aménagement d'une zone d'activités mixte, médicale et tertiaire. Le 5 mai 2009, le CHR de Metz-Thionville lançait l'appel d'offres en conception-réalisation de son hôpital-maternité.

Le CHR Metz-Thionville a lancé la construction de l'Hôpital Maternité de Metz sur le site de Mercy dans un bâtiment spécifique de 182 lits et places prenant en charge près de 3 000 accouchements. En effet, dès 2003, le CHR Metz-Thionville et l'hôpital Sainte-Croix ont créé un Syndicat Inter Hospitalier de néonatologie, étendu en 2007 à la demande de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation de Lorraine aux activités de gyéncologie, obstétrique et pédiatrie du CHR avec l'ensemble des activités de court séjour de l'hôpital Sainte Croix. En 2008, les activités de gynécologie et d'obstétrique ont été regroupées géographiquement sur le site de Sainte Croix, désormais dénommé Hôpital-Maternité de Metz. Le 1er janvier 2009, le CHR Metz-Thionville a intégré juridiquement les activités de l'Hôpital Maternité de Metz.

Cette évolution fait du CHR un des premiers pôles français en matière de prise en charge de la Femme, de la Mère et de l'Enfant avec 5 600 naissances pour le CHR et 6 600 naissances par an en intégrant l'activité du Centre Hospitalier de Briey, lié au CHR par une convention de direction commune.

Le programme fonctionnel et capacitaire a été validé par le Conseil d'Administration du 30 Avril et approuvé par l'Agence Régionale d'Hospitalisation. Ce pôle femme-mère-enfant sera implanté au Sud Est du bâtiment en cours de construction ce qui permet des liens plus rapides et plus fonctionnels entre le nouvel hôpital de Metz et l'hôpital Maternité notamment pour les urgences, l'imagerie, le bloc opératoire, ….

Le 5 Mai, suite à l'appel d'offres en conception-réalisation lancé par le CHR, cinq groupements ont été sélectionnés et devront proposer un projet. Le jury délibérera pour le choix du projet en octobre 2009.

Le futur Hôpital-Maternité de Metz : pôle d'excellence et d'innovation
Avec un centre d'assistance médicale à la procréation, un service de réanimation néonatal de niveau II+, une unité d'urgences Gynécologiques et Obstétriques indépendante, l'établissement mettra à la disposition des parturientes du Nord Lorrain une offre de soins complète, pointue et performante ainsi que des prestations privilégiant le confort et le projet parental. Le futur Hôpital-Maternité de Metz possèdera également le seul mammotome de la région.

Le Centre d'Assistance Médicale à la Procréation est le seul centre en Lorraine nord à posséder tous les niveaux d'agréments depuis 1996 : agrément pour le don d'ovocytes, le don de sperme, les pratiques des inséminations, avec le sperme du conjoint ou d'un donneur (IAC, IAD), et les fécondations in vitro avec ou sans micro injection (FIVc ou ICSI).
Ce centre réalise des explorations fonctionnelles et diagnostiques de la stérilité, de la chirurgie de la stérilité, des coelioscopies hystéroscopies, des plasties tubaires, des biopsies testiculaires , des diagnostics préimplantatoire (DPI) : en partenariat avec le centre agréé de Schiltigheim.

Le service de Réanimation néonatale et de Néonatologie de niveau II+ accueille des nouveau-nés prématurés ou à terme, âgés de 0 à 28 jours, avec ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations.
L'unité est équipée de dispositifs médicaux performants adaptés à la prise en charge de tous les nouveau-nés atteints des pathologies précitées : respirateurs, systèmes adaptés permettant la ventilation par pression positive continue ou spontanée ainsi que de colonnes de perfusion assurant l'alimentation parentérale.
Tous les postes, quelque soit le niveau de soin, sont équipés d'un monitoring de dernière génération, surveillants tous les paramètres vitaux du nouveau-né.
Un parc de 29 incubateurs permet d'assurer pendant le séjour, la prise en charge thermique des nouveau-nés à tout moment.
La continuité et la permanence des soins sont assurées par une équipe de pédiatres H24.

Le mammotome
Seul appareil installé à ce jour en Lorraine, il est destiné aux femmes ayant effectué une mammographie qui a mis en évidence des anomalies sous forme de calcifications.
La biopsie par Mammotome est une nouvelle méthode de prélèvement de tissu qui présente de nombreux avantages. La technologie de base du système utilise le vide (aspiration par dépression) et une aiguille creuse de 3 mm munie d'un petit couteau cylindrique rotatif. Ce système ne nécessite qu'une seule ponction, car l'aiguille coulisse dans un guide, il est ainsi possible de prélever sans interruption un nombre suffisant d'échantillons de tissus de la zone concernée et des zones adjacentes. Ceci permet un diagnostic fiable. Le geste est pratiqué en consultation externe sans suture.

L'unité d'adolescents (13-20 ans) permet la prise en charge des pathologies somatiques aiguës ou chroniques, des troubles du comportement alimentaire, des états dépressifs par une équipe pluridisciplinaire (médicale, soignante, psychologue, diététicien, ...).

Le service d' Urgences Gynécologiques et Obstétriques (UGO)
L'Hôpital-Maternité de Metz a développé depuis septembre dernier un service d'accueil des urgences gynécologiques et obstétricales permettant une prise en charge 24h/24 (le même service existe sur le site de Thionville). Le projet de construction intègre cette activité unique sur l'agglomération messine en renforçant son niveau de performance.

Un pôle de référence mère-enfant pour le territoire Nord Lorrain
Pour la Lorraine, le SROSS III a inscrit l'autorisation de niveau 3 en réanimation néonatale sur deux sites : Metz et Nancy.
Les établissements de niveau 3 disposent d'un service de réanimation néonatale et sont spécialisés dans le suivi des grossesses pathologiques (hypertension sévère, diabète) ou grossesses multiples, celles dont on sait, dès la conception, qu'elles présentent un risque pour l'enfant à naître.
Par ailleurs, l'autorisation de réanimation néonatale n'a pu être installée faute de place sur le site actuel, une réflexion est en cours pour 2012, les locaux neufs permettront cette installation. Dans l'attente, un rapprochement avec la maternité régionale de Nancy permet ainsi d'inscrire les nouveaux-nés dans une filière de prise en charge graduée.

Une Salle de naissances « nature » en complément des sept salles « classiques »
Une salle naissance « nature » est prévue dans le nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant. La salle d'accouchement dite « nature » propose aux femmes d'accoucher le plus naturellement possible. Ill n'y a pas de lit d'accouchement, mais plutôt une baignoire, des ballons, et un lit normal, sans étriers.


Unité kangourou : amélioration de la prise en charge globale du couple mère-enfant
La méthode Kangourou se définit comme étant un portage du nouveau-né peau à peau contre la poitrine de sa mère (ou un autre membre de la famille), 24h sur 24. L'unité Kangourou, appelée « unité mère-enfant » dans les textes réglementaires, est une adaptation de la méthode Kangourou. Unité de néonatalogie à part entière (même équipement, même personnel), intégrée au service de suites de couches, elle se distingue par l'installation de la couveuse de l'enfant dans la chambre de sa mère, où sont également dispensés les soins de l'enfant. Les soignants se déplacent vers la mère, et non l'inverse. Cette unité a pour intérêt majeur de préserver le couple mère-enfant, de maintenir l'enfant à sa place physiologique, c'est-à-dire près de sa mère, tout en assurant une sécurité médicale.


Catégorie : Reconstruction - modernisation des CHU, CHR Metz-Thionville

Contact : CHR Metz-Thionville

M. Gautier LECLERCQ ,
Service Culture et Communication .

28/32 rue du Xxème Corps Américain
BP 90770
57019 Metz cedex 1

Tel : 03 87 55 79 04-0677073014

Email : g.leclercq@chr-metz-thionville.fr

Site : http://www.chr-metz-thionville.fr

Standard : 03 87 55 31 31

Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

Mis à jour le :19-12-2014

abonnement aux flux rss, twitter et newsletter de réseau-chu
  • newsletter
  • medias chu l'actu des chu francophones
  • abonnement aux flux rss de réseau chu
  • compte twitter
  • compte facebook


la carte des CHU 1ère mondiales médicales 14eme assises de la médecine La communication des CHU Article les plus lus télé-matin publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article