Rechercher

  • 1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales

  • 5 mai : journée mondiale de l'asthme

  • 5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains

  • 5 mai : journée Mondiale de la Sage-Femme

  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

  • 31 mai : journée mondiale sans tabac

  • mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau

  • 7 mai : journée mondiale de l'asthme

  • 7 mai : journée mondiale des orphelins sida

  • 8 mai : journée mondiale de la croix rouge pour la protection des victimes de guerre

  • 10 mai : journée européenne de prévention des AVC

  • 10 Mai : journée mondiale lupus

  • 12 mai : journée internationale de l'infirmière

  • 2ème/3ème semaine de mai : journées nationales de l'autisme

  • 11 mai - 16 mai :semaine nationale de dépistage et de prévention de la santé pied

  • 12 mai : journée mondiale de la fatigue chronique

  • 12 mai : journée mondiale de la fibromyalgie

  • 14 mai : Journée mondiale de l'hypertension artérielle

  • 15 mai : journée internationale de la famille

  • 17 mai : journée internationale contre l'homophobie

  • 18 mai : Journée mondiale de la maladie coelique (intolérance au gluten)

  • 19 mai : journée nationale dépistage des cancers de la peau

  • 19 mai : journée mondiale des hépatites

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité

  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres

  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde

  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques

  • 19 mai : journée nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau

  • 28 mai : journée Internationale d'action pour la santé des femmes

  • 31 mai : journée mondiale de lutte contre le tabac



Agrandir le texte Diminuer le texte
 

L’Institut universitaire du cancer : lieu de convergence entre les soins, la recherche et l’innovation au cœur de l’oncopôle

CHU Toulouse
, vendredi 03 février 2012.
658 vu(s)

En harmonie avec le paysage, le projet imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier est composé d’un bâtiment aux lignes courbes ouvert sur un parc arboré pour les chambres d’hospitalisation et par un bâtiment de verre et d’acier pour les fonctions techniques et logistiques.

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le CHU de Toulouse a dévoilé à la presse l'un des futurs sites leaders dans la lutte contre le cancer : l’institut Universitaire du Cancer. Projet original d’envergure internationale, cet institut est le fruit d’un partenariat entre le CHU, l’Institut Claudius Regaud, les cliniques privées, les centres hospitaliers généraux, le réseau ONCOMIP, l’Université Paul Sabatier et l’Etablissement Français du Sang. Point d’entrée d'un maillage inter-établissements, l’Institut concentrera les compétences de 1 200 professionnels de santé.  Il ouvrira ses portes en 2013.

Situé à Langlade, sur les anciens terrains d’AZF, le bâtiment prend forme.

concepteur du projet et architecte en chef du site du Canceropole: Jean Paul VIGUIER, arch. dplg, mcp ud Harvard

Les premiers terrassements ont commencé en octobre 2008.

Le bâtiment s’étendra sur 70 000 m2 et sera doté de 306 lits et places, répartis entre des activités d’hospitalisation chirurgicale et médicale installés sur 3 étages. Il comportera un ensemble de locaux de consultation et des plateaux techniques de haut niveau - sept salles de blocs opératoires, un service de réanimation, sept bunkers de radiothérapie, un centre d’imagerie médicale (IRM, scanner…), un centre de médecine nucléaire. Les premiers patients seront accueillis sur le site fin 2013.

Coût du programme : 300 millions d’euros pour une construction de 104 800 tonnes de béton et d’acier, soit l’équivalent de 14 tours Eiffel. Environ 1 200 professionnels de santé intègreront cet établissement. 

Au plan médical, l’Institut Universitaire du Cancer garantira à toutes les personnes soignées des soins individualisés d’excellence et la possibilité de bénéficier des derniers acquis de l’innovation et de la recherche. En associant malades, soignants, chercheurs et innovation au sein d’une même structure, ce pôle médical d’un genre nouveau constituera un modèle d’excellence pour la lutte contre le cancer.

L’Institut Universitaire du Cancer, en lien avec le Centre de Recherche du Cancer de Toulouse (CRCT), dans un continuum soin-recherche, constituera le Centre de Cancérologie de Toulouse et préfigurera les futurs centres d’excellence en Oncologie. Il contribuera au développement économique local et au rayonnement international de la région Midi-Pyrénées.

L’Institut Universitaire du Cancer en dates

21 septembre 2001 : Catastrophe d’AZF sur le site de Langlade à Toulouse.

31 mars 2004 : Philippe Douste-Blazy, Ministre de la santé annonce la création Oncopôle de Toulouse sur le site de Langlade. L’État confirme son soutien en finançant intégralement l’investissement de la Clinique Universitaire du Cancer, à hauteur de 300 millions d’euros.

16 février 2007 : Les différents partenaires de l’Institut Universitaire du Cancer (CHU de Toulouse, l’Institut Claudius Regaud, l’Université Paul Sabatier, l’Etablissement Français du Sang, le réseau ONCOMIP, les hôpitaux généraux et les hôpitaux privés de Midi-Pyrénées) posent les bases et les principes de leur future coopération en présence de Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Étrangères et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse, et d’Annie Podeur, Directrice de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, par la signature de charte constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) .

Mars 2008 : La dépollution du site de Langlade s’achève

21 novembre 2008 : Signature du permis de construire de la Clinique Universitaire du Cancer
Décembre 2008 : Démarrage des travaux de terrassement.
Mars 2010 : Démarrage des fondations
Avril 2013 : Fin de chantier
Fin 2013 : L’Institut Universitaire du Cancer accueille ses premiers patients.

Concepteur du projet et architecte en chef du site du Canceropole: Jean Paul VIGUIER, arch. dplg, mcp ud Harvard

Pour toute précision

François Le Clézio, Direction de Projet, Institut Universitaire du Cancer
leclezio.f@iuc-toulouse.eu
anthian.c@iuc-toulouse.eu

 


Catégorie : CHU Toulouse, Reconstruction - modernisation des CHU, Article 1

Contact : CHU Toulouse

Dominique Soulié,
Service Communication.

Hôtel-Dieu Saint Jacques
Siège des hôpitaux de Toulouse
2, rue viguerie TSA 80035
31059 Toulouse cedex 9

Tel : 05 61 77 83 49

Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

Site : http://www.chu-toulouse.fr

Standard : 05 61 77 22 33

Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


*


*

* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

Mis à jour le :21-05-2012


télé-matin