Rechercher

1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales
5 mai : journée mondiale de l'asthme
5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains
5 mai : journée Mondiale de la Sage-Femme
27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
31 mai : journée mondiale sans tabac
mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
7 mai : journée mondiale de l'asthme
7 mai : journée mondiale des orphelins sida
8 mai : journée mondiale de la croix rouge pour la protection des victimes de guerre
10 mai : journée européenne de prévention des AVC
10 Mai : journée mondiale lupus
12 mai : journée internationale de l'infirmière
2ème/3ème semaine de mai : journées nationales de l'autisme
11 mai - 16 mai :semaine nationale de dépistage et de prévention de la santé pied
12 mai : journée mondiale de la fatigue chronique
12 mai : journée mondiale de la fibromyalgie
14 mai : Journée mondiale de l'hypertension artérielle
15 mai : journée internationale de la famille
17 mai : journée internationale contre l'homophobie
18 mai : Journée mondiale de la maladie coelique (intolérance au gluten)
19 mai : journée nationale dépistage des cancers de la peau
19 mai : journée mondiale des hépatites
21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
23 mai : journée nationale Mission mains propres
24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
19 mai : journée nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
28 mai : journée Internationale d'action pour la santé des femmes
31 mai : journée mondiale de lutte contre le tabac
Le restaurant du CHU de Poitiers a sa carte tout en images ! Une carte particulièrement bien achalandée puisqu’elle a pris la forme d’un livet plastifié de 60 pages avec photos de hors d’œuvres, viandes, légumes, laitages, desserts, compléments alimentaires et boissons. Une initiative originale portée par une équipe d’aides-soignantes du service de médecine interne, maladies infectieuses et tropicales du CHU de Poitiers. Confrontés aux difficultés de communication avec des patients non francophones ou malentendants, les hospitaliers ont eu l’idée d’illustrer chaque plat et de traduire son nom en anglais, en espagnol et en arabe. Cette démarche qui rapproche soignants et soignés a séduit la Macsf et sa fondation a financé l’édition d’une soixantaine d’exemplaires.
Chaque page du document est plastifiée pour permettre un nettoyage facile et une désinfection complète. Cette caractéristique explique le coût substantiel de ce guide dont un premier tirage de soixante exemplaires vient d’être réalisé pour une diffusion dans les principales unités d’hospitalisation. Un plus pour le confort et le bien-être des patients.
En 2007, le livret d’alimentation en images a été lauréat des 11èmes journées qualité-créativité organisées au CHU de Poitiers par la direction des activités de soins.
Le CHU de Poitiers, dans une volonté d’améliorer sans cesse la qualité de la prise en charge des patients, a sollicité la Fondation MACSF pour le financement de ce projet à hauteur de 2 700 euros. Une convention de partenariat a été signée en février 2011.
Evaluation dans 6 mois
Le personnel, les patients et les accompagnants, amenés à utiliser le livret d’alimentation en images, seront invités à renseigner un questionnaire d’évaluation afin d’établir un bilan à l’issue du premier semestre 2012.
|
Stéphan MARET, 2 rue de la Milétrie |
Tel : 05 49 44 47 47 Email : communication@chu-poitiers.fr Site : http://www.chu-poitiers.fr Standard : 05 49 44 44 44 |
Mis à jour le :21-05-2012
Les commentaires pour cet article :
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire