Rechercher

blanc de séparation
  • 22 avril : journée nationale dépistage des cancers de la peau

  • 23 avril : semaine européenne de la vaccination

  • 24 avril - 25 avril : Parcours coeur

  • 25 avril : journée mondiale paludisme

  • 28 avril : journée mondiale de la sécurité et la santé au travail

  • 1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales

  • Mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau

  • 5 mai : journée Mondiale de la Sage-Femme

  • 5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains

  • 5 mai : journée mondiale de l'asthme

  • 7 mai : journée mondiale de l'asthme

  • 7 mai : journée mondiale des orphelins sida

  • 2ème/3ème semaine de mai : journées nationales de l'autisme

  • 8 mai : journée mondiale de la croix rouge pour la protection des victimes de guerre

  • 10 mai : journée mondiale lupus

  • 10 mai : journée européenne de prévention des AVC



Agrandir le texte Diminuer le texte
 

Parkinson, créativité, dopamine

CHU de Grenoble
, mardi 23 mars 2010.
1707 vu(s)

Cliquer pour agrandirAvec le soutien du CHU de Grenoble, le musée grenoblois des Sciences médicales, installé en son sein, propose du 1er mars au 6 mai 2010 «Parkinson, créativité, dopamine», une exposition originale qui rassemble les différents travaux artistiques réalisés par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et suivies au CHU par l'équipe médicale de la clinique de Neurologie dirigée par le Pr Paul Krack.



Parkinsonien et artiste ?
Certains patients, traités pour la maladie de Parkinson, ont retrouvé ou développé une passion créative. L'équipe de psychologues et de médecins de la clinique de Neurologie de Grenoble, et de son unité des Troubles du Mouvement dirigée par le Pr Pierre Pollak, assurant le suivi de ces patients, s'intéresse particulièrement à ces aspects comportementaux et motivationnels qui peuvent être influencés par la maladie et par le traitement dopaminergique utilisé.

C'est dans la magie de rencontres humaines qu'a germé, puis lentement mûri l'idée de cette exposition révélant les capacités créatrices de certains patients parkinsoniens. D'abord, dans l'intimité de l'entretien entre une neuropsychologue et un patient, où se disent des souffrances, des espoirs, des désirs, même les plus fous ; puis, dans la quête empathique, au sein de l'équipe soignants, d'une meilleure approche autant du patient que de son traitement. On associe à tort la maladie de Parkinson à la seule déchéance motrice, jamais au plaisir et encore moins à la créativité. C'est cette face cachée de la maladie que l'équipe des troubles du mouvement du CHU de Grenoble a souhaité faire découvrir au public en proposant cette exposition.

Différentes formes artistiques sont présentées à travers les créations de : Serge Brunet (conte) ; Guy Martin-Ravel et Claude Collet (photographie) ; Gilles Pellegrin, Alain Escuyer, Jean-Claude Blanc, Monique Tuosto et Cyril Landrot de Rogalski (sculpture) ; Laura Brodzki, Antoni Cortina, Jaqueline Baillet et Claudine Naville (peinture). Cette exposition permettra aux artistes de présenter leurs oeuvres, dans le contexte de leur maladie et de leurs traitements. L'image sociale de cette maladie dans la population est classiquement celle d'une déchéance physique et morale. Les patients exposants démontrent que ce devenir n'est pas inéluctable. Aujourd'hui, grâce aux modalités de traitement, notamment médicamenteux, les patients peuvent retrouver pour de nombreuses années une vie enrichissante, où parfois l'expression artistique prend une place primordiale.

Découvrir les panneaux artistiques



Le vernissage est prévu le 26 mars 2010 à 11h30
L'exposition est ouverte jusqu'au 6 mai 2010, les lundis, mardis et mercredis de 9H30 à 11H30 et de 12H30 à 16H30, et les jeudis de 12H30 à 16H30, et à titre exceptionnel les samedi 27 et dimanche 28 mars, de 9h30 à 11h30 et de 12H30 à 16h30.
Entrée libre et gratuite

Exposition réalisée avec le soutien du Conseil Général de l'Isère, de la Ville de Grenoble et du CHU de Grenoble.

Musée grenoblois des Sciences médicales
CHU de Grenoble - Site nord
Tel. 04 76 76 51 44


Catégorie : Neurologie - Neurochirurgie, CHU de Grenoble

Contact : CHU de Grenoble

Christian Villermet,
Directeur de la communication.

BP 217
38043 Grenoble cedex 9

Tel : 04 76 76 50 98

Email : directioncommunication@chu-grenoble.fr

Site : http://www.chu-grenoble.fr

Standard : 04 76 76 75 75

Les commentaires pour cet article :


jackie, 01-04-13 09:52:
Bonjour j'ai 54 ans ma maladie de Parkinson a été diagnostiquée il y a environ 5 ans, le 25 décembre 2012 j'ai perdu mon épouse en 2 mois (tumeur au cerveau)
Depuis ce jour je me suis plongé dans la peinture et je travaille toutes les nuits, en deux mois j'ai réalisés plus de 50 toiles et desseins, Acryliques, huiles, pastelles, aquarelles, je n'avais jamais dessiné, toutes les personnes qui passent me voir sont étonnées par la qualité de ce que je peins deux propositions d'exposer ont été faites, elles sont programmées en mai 2013
Cordialement jb


ALAIN, 11-10-12 08:19:
je suis parkinsonien depuis 7 ans j ai trouvez un sport qui me permet de me mouvoir a peut pres correctement le golf cela fait 2 ans que je le pratique mon index de jeu est 23 quand je joue avec des valides ils sont bluffez par ma determination de ne rien lacher alain a +


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

Mis à jour le :19-04-2014

abonnement aux flux rss, twitter et newsletter de réseau-chu
  • newsletter
  • medias chu l'actu des chu francophones
  • abonnement aux flux rss de réseau chu
  • compte twitter
  • compte facebook


la carte des CHU 1ère mondiales médicales 13eme assises de la médecine La communication des CHU télé-matin publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article