Rechercher

1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales
5 mai : journée mondiale de l'asthme
5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains
5 mai : journée Mondiale de la Sage-Femme
27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
31 mai : journée mondiale sans tabac
mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
7 mai : journée mondiale de l'asthme
7 mai : journée mondiale des orphelins sida
8 mai : journée mondiale de la croix rouge pour la protection des victimes de guerre
10 mai : journée européenne de prévention des AVC
10 Mai : journée mondiale lupus
12 mai : journée internationale de l'infirmière
2ème/3ème semaine de mai : journées nationales de l'autisme
11 mai - 16 mai :semaine nationale de dépistage et de prévention de la santé pied
12 mai : journée mondiale de la fatigue chronique
12 mai : journée mondiale de la fibromyalgie
14 mai : Journée mondiale de l'hypertension artérielle
15 mai : journée internationale de la famille
17 mai : journée internationale contre l'homophobie
18 mai : Journée mondiale de la maladie coelique (intolérance au gluten)
19 mai : journée nationale dépistage des cancers de la peau
19 mai : journée mondiale des hépatites
21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
23 mai : journée nationale Mission mains propres
24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
19 mai : journée nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
28 mai : journée Internationale d'action pour la santé des femmes
31 mai : journée mondiale de lutte contre le tabac
Le 15 décembre 2005, le Dr Gabriel LENA , responsable du service de neurochirurgie pédiatrique à l'hôpital de la Timone enfant et le Pr Dominique CASANOVA, chirurgien plasticien à l'hôpital Nord ont pratiqué une opération sans précédent pour séparer deux jumeaux joints de 15 mois à l'hôpital nord. Les deux petits garçons nés prématurément étaient réunis par la moelle épinière au niveau de la région lombaire. Pris successivement en charge dans le Service de néonatalogie (Dr Christian PALIX) du Pavillon Mère-Enfant, puis dans le service de chirurgie pédiatrique (Pr Pierre ALESSANDRINI) de l'hôpital Nord depuis leur naissance, les enfants ont été soignés et entourés par les équipes médicales et soignantes.
15 mois après la naissance, préparés pour l'intervention (pose de ballonnets d'expansion, la séparation était possible.
La première étape, particulièrement délicate, était l'anesthésie. Il a fallu réaliser une anesthésie simultanée et parfaitement synchronisée des jumeaux. Les médecins n'ont rencontré aucune complication durant l'opération qui a duré cinq heures.
L'intervention était cependant complexe, car les deux bébés étant reliés par la colonne vertébrale, le neurochirurgien devait préserver leur moelle osseuse intacte pour éviter tout risque de paraplégie.
L'intervention s'est déroulée en deux temps : la séparation proprement dite et la reconstruction de la paroi des deux nouveaux-nés. Les deux bébés ne présentent aucune complication et vont très bien jusqu'à présent indique l'équipe médicale qui a mené l'opération.
Ce beau succès chirurgical est le fruit d'une parfaite collaboration entre les équipes médicales pluridisciplinaires de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille et de la compétence des équipes de soins .
|
Bastien Ripert, Direction Générale |
Tel : 04 91 38 27 19 Email : Bastien.RIPERT@ap-hm.fr Site : http://www.ap-hm.fr Standard : 04 91 38 00 00 |
Mis à jour le :21-05-2012
Les commentaires pour cet article :
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire