Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Progrès médical

Derniers articles

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Télémédecine : à la rescousse des marins du monde entier

Elle a beau se trouver à une heure et demie de la Méditerranée, Toulouse est scrutée par les marins du monde entier. La ville rose, plus précisément le centre d’urgence médicale de l’hôpital Purpan, abrite le Centre de consultation médicale maritime français. Chaque jour, ce SAMU des océans vient en aide aux professionnels de la mer aux quatre coins du globe. Immersion dans ce lieu largement méconnu du grand public.

COVID 19 : « Les personnes qui auront reçu notre vaccin par spray nasal seront protégées et ne seront plus en capacité de contaminer ceux qui les entourent »

A la tête de l’équipe tourangelle BioMap de l’Inrae-Université de Tours, composée de huit chercheurs, Isabelle Dimier-Poisson travaille sur un projet de vaccin nasal contre le Covid-19. Dans la liste des partenaires viendra prochainement s’ajouter le CHRU de Tours via le Centre d’Investigation Clinique. Porteur d’espoir, ce vaccin serait capable de bloquer la transmission du virus et montrerait une efficacité contre tous les variants. De quoi mettre fin à la pandémie qui secoue le monde depuis deux ans ? Entretien.