Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urologie

Retrouvez ici tous nos articles sur l’urologie.

Urologie : spécialité médico-chirurgicale de l’appareil urinaire (reins et voies urinaires) de l’homme et de la femme, et du système reproducteur masculin. Elle traite les maladies qui s’y rapportent comme l’incontinence, les malformations, les tumeurs, les cancers.

Derniers articles

Cancers masculins : les CHU arborent la moustache pour Movember

Depuis le début du mois, plusieurs CHU suivent le mouvement Movember et arborent symboliquement la moustache pour parler des cancers de la prostate et des testicules. Information, prévention et dépistage ont guidé les actions mises en place, contribuant à faire tomber les dernières barrières autour de ces cancers masculins.

Incontinence urinaire masculine : Nîmes lance un appel à patients pour l’évaluation d’un nouveau dispositif implantable

Dans le cadre de la recherche clinique, le CHU de Nîmes pilote un observatoire national pour l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance d’un nouveau dispositif implantable pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez l’homme: la bandelette sous urétrale ajustable REMEEX®.

1er prélèvement d’organes de type Maastricht 3 réalisé avec succès au CHU de Nîmes

Si depuis deux décennies, les prélèvements d‘organes « classiques » se déroulent en routine au CHU de Nîmes, le 3 juillet 2019 marquera l’histoire de l’établissement comme étant la date du premier prélèvement de type Maastricht 3. Ce jour-là, un premier prélèvement de type Maastricht 3 a été réalisé avec succès, conjointement par les équipes médicales de Nîmes et de Montpellier.

Endométriose, 150 patientes opérées chaque année au CHU Grenoble Alpes

Maladie « invisible » qui touche une femme sur dix en France, l’endométriose reste encore méconnue. A l’occasion de la Semaine européenne d’information et de prévention sur l’endométriose, les professionnels du CHU Grenoble Alpes se sont mobilisés, au côté de l’association Endorance pour informer le grand public et apporter des réponses aux femmes qui souffrent d’endométriose.

Adénome bénin de la prostate: un traitement innovant au CHU de Toulouse

Développé initialement au Portugal en 2010 et depuis cette date dans quelques établissements français, un traitement innovant de l’hypertrophie bénigne de la prostate par embolisation de l’artère prostatique fait dorénavant partie de l’arsenal thérapeutique des équipes du CHU de Toulouse, seul établissement de santé d’Occitanie ouest à proposer cette thérapeutique.

Les images d’un bloc opératoire synchronisées en temps réel: une première internationale au CHU de Rennes

Le 16 janvier 2019, une équipe du CHU de Rennes a réalisé, pour la première fois, lors d’une série d’interventions chirurgicales, la retransmission des images des équipements utilisés dans la salle, de manière parfaitement synchronisée et en temps réel. Initié par l’Institut de Recherche Technologique bcom, testé puis mis en oeuvre en partenariat étroit avec les équipes soignantes et techniques du CHU de Rennes, ce nouveau standard international de gestion des flux vidéo en temps réel constitue une avancée majeure.

A Poitiers, un nouveau centre d’explorations et thérapeutiques

Le nouveau centre d’explorations et thérapeutiques du CHU de Poitiers regroupe neuf disciplines médicales et propose des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un plateau technique, destiné aux médecins, qui propose un parcours sous anesthésie générale – pour des actes douloureux, notamment – et un parcours sous anesthésie locale.

Cancer de la prostate : Brest initie un outil révolutionnaire pour traquer les récidives

L’utilisation en imagerie médicale du PSMA, un marqueur spécifique, révolutionne la prise en charge du cancer de la prostate. Pratiqué depuis début octobre dans le service de médecine nucléaire du CHRU de Brest, ce nouvel examen permet de détecter beaucoup plus précocement les récidives de la maladie. L’établissement est actuellement le seul se sa région à utiliser cette technique innovante.

Ambulatoire : surrénalectomie chez un petit garçon de 5 ans à Caen, 1ère en Normandie

L’ablation des glandes situées au-dessus des reins par chirurgie mini-invasive en ambulatoire a été réalisée au CHU de Caen Normandie, le 19 mars 2018, par les Dr Julien Rod, chirurgien et Dr Véronique Depret, anesthésiste du service de chirurgie pédiatrique. Une première pour la Normandie ! Le petit garçon, âgé de 5 ans, rentré le matin a pu regagner son domicile avec ses parents le soir même. Cicatrice réduite, douleur allégée, retour rapide à une alimentation normale sont les principaux avantages de la lomboscopie. Sans cette nouvelle technique, l’intervention aurait nécessité une hospitalisation de plusieurs jours.