Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRU Brest

Présentation

1er opérateur de santé de Bretagne occidentale, le CHU de Brest compte plus de 2500 lits et places et plus de 6 000 professionnels au service de la santé de la population. Chaque année, il accueille plus de 460 000 consultants externes et 120 000 personnes hospitalisées. Avec plus de 1 800 étudiants inscrits en Faculté de médecine et des sciences de la santé et à l’Institut de formation des professionnels de santé, le CHU s’affirme comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle. Le CHU participe également activement par le biais de ses équipes labellisées aux progrès de la recherche avec 1 190 études cliniques ouvertes. Le CHU de Brest est également engagé dans une politique très volontariste de coordination de l’offre de soins sur le territoire à travers de nombreux partenariats et coopérations avec d’autres établissements.

Infos pratiques

https://www.chu-brest.fr/

CHU Brest

29609 BREST cedex

02 98 22 33 33

Service Communication

Directrice de la communication :
Aurélia Derischebourg
02 98 22 30 32
aurelie.derischebourg@chu-brest.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
François CUILLANDRE, Maire de Brest

Directeur Général, Président du Directoire :
Florence FAVREL-FEUILLADE

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Conseil de surveillance :
Pr Eric STINDEL

Faculté

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Béatrice COCHENER

Les articles du CHRU Brest

AVC : Brest soutient une start-up spécialisée dans l’aide à la décision

Le CHRU de Brest vient de signer une convention de partenariat avec la jeune start-up Intradys, spécialisée dans l’aide au traitement des AVC ; un partenariat financier, le CHRU entre ainsi au capital de la société à hauteur de 10% et médical, Intradys bénéficiera ainsi de l’accès à des données de santé ciblées et anonymisées de 500 patients volontaires soignés au CHRU

Cancer : Brest, 1er CHU de France à s’équiper de l’Hypérion®

Le CHRU de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ont acquis un cytomètre de masse imageur, également appelé Hypérion®. Première structure hospitalo-universitaire française à posséder un tel appareil, le CHRU de Brest dispose désormais d’une force de frappe pionnière contre le cancer. Cet équipement de pointe est capable de mieux caractériser les cellules cancéreuses en identifiant celles initiatrices de tumeurs et de métastases, aussi bien dans le sang qu’au sein des tissus.

Rimbo, faire rayonner la recherche au-delà des CHU

Professeur de thérapeutique très impliqué dans la recherche clinique et l’évaluation des thérapeutiques, Dominique Mottier a déjà à son actif la création d’un centre d’investigation clinique au CHU de Brest et la direction d’une équipe de recherche sur la thrombose en passe d’être labellisée Inserm en 2019. Il est également à l’origine de la Fédération Rimbo qui a permis un développement exceptionnel de la recherche clinique en Bretagne occidentale. Explications.

Brest crée son pôle d’expertise Sport et Santé

Créer l’offre publique d’un parcours de santé de tous sportifs brestois, dans la prévention primaire, secondaire, tertiaire, le soin et l’aide à la reprise: telle est l’ambition affichée de ce nouveau réseau public d’expertise sport et santé. La convention, signée le 17 juillet dernier, réunit autour de cette initiative le CHRU de Brest, Brest métropole, l’Université de Bretagne Occidentale et la ville de Brest.

Biologie : un laboratoire civilo-militaire de territoire à Brest

Dans le cadre du rapprochement entre le CHRU de Brest et l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Clermont-Tonnerre, le laboratoire de biologie de l’HIA sera installé à la Cavale blanche pour fonder un laboratoire civilo-militaire à dimension territoriale, d’ici à 4 ans. Le transfert sera effectué de manière progressive et tous les personnels conserveront leur poste, au sein du CHRU.

« Rendre le Grand Ouest incontournable sur les enjeux de santé»: Philippe El Saïr, administrateur de HUGO

Plus d’une centaine de responsables médicaux et institutionnels étaient réunis ces 28 février et 1er mars 2019 pour le 1er séminaire des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest qui constituent le groupement HUGO. Objectif: approfondir le travail en réseau des neuf établissements membres et dessiner les priorités pour l’avenir. Le principal enjeu étant de «rendre le Grand Ouest incontournable sur les enjeux de santé», affirme Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Brest et administrateur du groupement HUGO. Il s’en explique précisément dans une interview à Réseau CHU.

Cancérologie : le TEP SCANNER, une 1ère à Brest

Le CHRU de Brest est le 1er établissement au monde à utiliser en routine clinique le Biograph Vision, un Tomographe par Émission de Positons couplé à un scanner (TEP.CT). Un investissement de 3 M€ qui répond à un accroissement d’activité notamment en cancérologie. Cette technologie de haute précision permet de mieux repérer une tumeur ou une inflammation, d’apprécier la progression de la maladie et d’évaluer l’efficacité du traitement.

Le CHU de Brest : une carte maîtresse pour le territoire

Soutien aux bassins de santé fragilisés, pivot de l’offre de soin du territoire, promoteur de recherches, acteur économique majeur, le CHRU de Brest est une valeur sûre pour l’Ouest breton. Pour conforter sa dynamique et poursuivre le travail en réseau avec les autres équipes hospitalières, le CHU va lancer un plan de modernisation de 376 M€ d’investissement sur 15 ans. Approuvé par le Comité de performance et de modernisation (COPERMO investissement), ce plan prévoit des restructurations et des reconstructions d’ampleur.

A Brest, 20 ans d’innovation au service des bébés prématurés

Il y a vingt ans, le CHRU de Brest devenait le premier centre hospitalier francophone à implanter le programme NIDCAP au sein de son établissement. Ce programme allie la haute technicité du soin à la participation active des parents pour favoriser le développement du nouveau-né prématuré. Depuis, 120 grands prématurés sont pris en charge chaque année à la pointe Bretagne.

Cancer de la prostate : Brest initie un outil révolutionnaire pour traquer les récidives

L’utilisation en imagerie médicale du PSMA, un marqueur spécifique, révolutionne la prise en charge du cancer de la prostate. Pratiqué depuis début octobre dans le service de médecine nucléaire du CHRU de Brest, ce nouvel examen permet de détecter beaucoup plus précocement les récidives de la maladie. L’établissement est actuellement le seul se sa région à utiliser cette technique innovante.