CHU Caen

Présentation

Établissement de soins de proximité pour toute la population du bassin caennais et pôle de recours et d’expertise pour l’ensemble de la région ex Basse-Normandie, le CHU de Caen Normandie dispose de 1720 lits et places répartis sur 3 sites : le plateau Côte de Nacre, l’hôpital Clemenceau et la Résidence pour Personnes Âgées – La Charité.

Avec plus de 60 services cliniques et médico-techniques et plus de 7000 professionnels de santé, le CHU répond aux besoins de santé de la population et couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales, dont les plus complexes grâce à 40 centres de référence et de compétence, en s’appuyant sur un plateau technique très complet.

Implantée sur le Science & Innovation EPOPEA Park, site de 300 hectares entièrement dédié à l’innovation mondiale en santé, le CHU participe activement à la recherche médicale et pharmaceutique, au travers de son pôle recherche compétitifs et dynamique avec plus de 1500 études en cours en dont 48 promus par le CHU, plus de 600 publications scientifiques chaque année et des contrats de co-développement public-privé.

La proximité immédiate avec le Pôle de Formation en Santé (PFS) de Caen offre un environnement propice à la formation médicale et paramédicale d’excellence accueillant plus de 4100 futurs médecins, pharmaciens et soignants.

Le CHU de Caen Normandie est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Normandie Centre, entité issue du rapprochement de 10 sites hospitaliers du Calvados et de l’Orne, qui vise à mieux adapter l’offre de soins aux besoins tout en gardant les spécificités et l’autonomie des hôpitaux concernés.

Avec un budget annuel de 1 milliard d’euros, le GHT Normandie Centre favorise un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, grâce à une stratégie de prise en charge commune et graduée et en mettant en œuvre des actions de coordination et de mutualisation.

Le CHU de Caen Normandie est entré dans une nouvelle page de son histoire à travers sa reconstruction. Fruit d’une grande mobilisation des professionnels du CHU de Caen Normandie et des usagers, la conception de ce nouvel hôpital universitaire permettra de proposer à la population de Normandie occidentale une offre de soins moderne dans un confort optimal. Promouvoir les prises en charge ambulatoires, proposer un hôpital performant et digital, fluidifier les parcours patients et améliorer le confort et l’accueil sont les fondements du nouveau CHU. Ce nouvel hôpital ouvert sur la ville s’appuie sur le nouveau projet médical de l’établissement, un projet innovant qui modifie radicalement son organisation pour s’adapter aux nouveaux parcours des patients et proposer des prises en charge plus adaptées.

Infos pratiques

https://www.chu-caen.fr/

Découvrir la vidéo

CHU Caen

avenue de la Côte de Nacre
14033 Caen cedex 9

02 31 06 31 06

Directeur de la Communication

bourrelier-r@chu-caen.fr
02 31 06 57 31
communication@chu-caen.fr
02 31 06 49 61

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Joël Bruneau, Maire de Caen

Directeur Général, Président du Directoire :
Frédéric Varnier

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr Emmanuel Bergot

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) Santé :
Pr Emmanuel Touzé

Les articles du CHU Caen

La Fondation Caen Normandie Santé gagne au loto de Domitys

Domitys, partenaire de la Fondation Caen Normandie Santé, a organisé tout au long de l’année 2019 des lotos ouverts à ses résidents et à tout public au sein de ses résidences services séniors de Bayeux, Cabourg, Caen, Courseulles et Dives-sur-Mer. Les dons collectés, d’un montant de 1.440€, ont été remis lors d’une cérémonie conviviale à la Résidence « Les Robes d’Airain » de Caen en présence de sa directrice, Fanny Guyomard, et du Professeur Philippe Ravasse, chirurgien pédiatrique, Responsable du Pôle Femme-Enfant du Chu de Caen Normandie et Président de la Fondation Caen Normandie Santé.

Solidarité pour la prise en charge d’une petite fille cambodgienne au CHU de Caen

La petite Schroen Chen, 5 ans, avait été victime d’une brûlure accidentelle à l’âge de 2 ans au Cambodge et opérée sur place en 2017 par le Pr Bénateau via l’association «Les Enfants du Noma». Elle a été rapatriée cet été au CHU de Caen Normandie, dans le cadre d’une prise en charge solidaire, pour une série d’interventions destinées à réduire l’étendue de ses brulûres. Ainsi, le 29 août dernier, le Pr Bénateau, chef de service, chirurgien maxillo-facial, le Dr Chatellier, chirurgien maxillo-facial et le Dr Bronfen du service de chirurgie pédiatrique l’ont opérée, assistés des Dr Boutros et Dr Abadie, anesthésistes.

Christophe Kassel, DG, en partance pour un nouveau groupe hospitalier à l’AP-HP

Christophe Kassel quittera ses fonctions de Directeur général du CHU de Caen Normandie, le 31 mars 2019 pour l’AP-HP où il est nommé directeur préfigurateur d’un nouveau groupe hospitalo-universitaire réunissant les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en association avec le groupe hospitalier Henri Mondor.

le Centre de Ressources Biologiques InnovaBIO du CHU de Caen Normandie certifié NFS96900

Le CRB InnovaBIO du CHU de Caen Normandie a tout juste un an et vient d’être certifié NF S 96900. Ce certificat, valable jusqu’au 13 décembre 2021, certifie la réception, la préparation, la conservation et la mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine pour la recherche scientifique et biomédicale.

Au CHU de Caen, premières chirurgies carotidiennes en ambulatoire

Environ 180 opérations carotidiennes sont réalisées chaque année au CHU de Caen. Cette activité performante du CHU a d’ailleurs été classée deuxième au Palmarès 2018 du Point. L’équipe du Pr Ludovic Berger, Chef de service de Chirurgie vasculaire, travaille aujourd’hui à la mise en place du parcours du patient en chirurgie ambulatoire. Deux patients ont été récemment opérés de la carotide en ambulatoire : après une surveillance de 8 heures et en l’absence de toute complication, leur sortie a pu être réalisée le jour même.